Guillaumedu59

Raquette GoTo pour monture Vixen GDP2

Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez-vous me dire s'il est possible d'acquérir une raquette GoTo pour une monture Vixen GDP2 que l'on gracieusement prêté ?

Si oui, où la trouver ?

Merci 

Modifié par Guillaumedu59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

Avant de parler de raquette, il faudrait savoir quel type de moteurs équipent ta GPD2 :)

MT1 . . . MT4 . . . autre ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Comme c'est une monture qui appartenait à un ancien membre de mon club astro, je ne peux malheureusement te répondre quant au type de moteur qui équipe la monture.

 

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de partir sur un kit GOTO  + moteurs EQSTAR  pour 249$

 

https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstareq5

 

Le mien fonctionne très bien, payé par Paypal, reçu d'Ukraine 3 jours plus tard sans frais de douane.

 

 

Éventuellement le contrôleur seul pour 149$

 

https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstar

 

Il faut juste demander à Alexander le gérant si c'est OK avec les moteurs Vixen (commande micro-pas nécessaire), même si c'est le cas je soupçonne que se sera assez lent.

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Guillaumedu59 a dit :

Pour info, c'est ce type de raquette et de moteurs qui sont déjà installés dans la monture :

Ok.

Donc non compatible avec un système goto.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas de raquette GoTo compris avec.

Ce que je voulais dire tout simplement, c'était de savoir s'il y avait possibilité de remplacer la raquette de suivi traditionnel par une raquette GoTo tout en conservant les mêmes moteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai donné le lien pour un kit à moitié du prix mais tu fais ce que tu veux ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans changer les moteurs, qui sont des moteurs pas à pas, il est aussi possible de les piloter en OneStep avec un Raspberry et un driver de moteur pas à pas. C'est une solution très économique en plus.
Mais il faut être un peu bricoleur.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Les moteurs MT1 qui sont avec la DD3 peuvent aussi se piloter en goto, mais c'est plus lent. x32 seulement contre x600 à x1200 pour les goto classique.

Attention les moteurs MT1 sont Unipolaires, pas forcément compatibles avec tous les kits gotos. On doit pouvoir les monter en bipolaire série (il y a 6 fils, dont 2 masses qu'on laisserait en l'air en bipolaire)

 

Donc ce qu'on fait dans ce cas, on.pointe une étoile pas trop loin de la cible, on synchronise le PC et on fait le goto depuis l'étoile.

En quelques minutes au pire, c'est bon. C'est bien pour de la photo, ciel profond (on fait une cible ou deux) mais pas adapté à du visuel si tu fais 10 cibles à des endroits différents.

 

Dans ce cas il vaut mieux revendre la DD3 et ses moteurs, c'est assez recherché, et prendre un.kit goto astrogadget ou le kit goto pour EQ5 qui est compatible (si tu veux une raquette synscan plutôt qu'une bresser), tu n'auras pas beaucoup à remettre.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais ouvrir un sujet un de ces jours sur le pilotage de ma vieille GP (moteur MT1)

sous linux/xenomai... Ca avance doucement.

 

Le 16/05/2021 à 23:11, olivdeso a dit :

Tout à fait. Les moteurs MT1 qui sont avec la DD3 peuvent aussi se piloter en goto, mais c'est plus lent. x32 seulement contre x600 à x1200 pour les goto classique.

 

En bipolaire sous 24Volt, les moteurs suivent à x50. Faut environ 7minutes pour 90 degrés.

 

Je précise, les moteurs sont en "full double step".

 

 

Modifié par crub
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai utilisé ce setup MT1 en goto relatif avec un picastro en 2019 2020 ca marche mais c'est lent.

J'avais finalement adapté des petits nema17 avec poulies/courroies c'était le jour et la nuit, notamment pour le backlash qui n'est pas négligeable avec la pignonerie d'origine.

Pour ~150Euros on peut se faire un onstep avec les moteurs/poulies et des supports de récup. Teenastro aussi c'est bien mais un peu plus cher. 

J'ai toujours le kit (il me sert pour test d"électronique), MP si intéressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant