ngc_7000

Déblocage bague

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Bonsoir

J'ai un correcteur de coma qui commence a avoir de fugus .

Je voudrais stopper l'hémorragie , mais je n'arrive pas a débloquer la bague arrière .

Il y a une sorte de frein filet que bloque .

 

Savez-vous comment "dissoudre" ce jaja sans attaquer les lentilles ?

 

Merci d'avance

 

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Une photo pour comprendre plus précisément ?

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La chaleur ramollit le frein filet mais j'hésiterais un peu pour de l'optique...

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Chauffe doucement. Sur le PST Coronado par exemple ça marche bien. Avec un sèche cheveux en répartissant bien le flux.

 

Par curiosité c'est quelle marque ton truc?

Modifié par Bernard Augier

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Le 17/05/2021 à 17:06, Chris277 a dit :

acétone ?

 

J'éviterais car cela peut attaquer la peinture.

Un petit coup léger de décapeur thermique ou de sèche-cheveux plutôt.

  • J'aime 1

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il y a 43 minutes, oliver55 a dit :

'éviterais car cela peut attaquer la peinture.

Tout à fait d'accord Olivier, à faire en connaissance de cause. Mais en général, c'est anodisé donc...

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L'acétone attaque les anodisations, mais c'est la meilleure solution quand même !

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bonsoir

Merci pour vos réponse.

pour la photo , ça donnera pas grand chose car j'ai gratté l’excédant .

Donc je vais essayé de chauffer , mais ça va pas être facile car il y avait deux point diamétralement opposé.

Si qq'un a d'autre idée

Merci

 

 

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Il y a 4 heures, chonum a dit :

L'acétone attaque les anodisations

Je ne pense pas en général Frédéric. Il n'y a pas de raison sauf si l'acétone est dégradée en acide acétique en cas de présence de cuivre dans l'alliage (lu sur le net). Tu aurais une explication ? 

Modifié par Chris277

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Non mais dans la plupart des cas, quand je touche une anodisation colorée j'ai de la teinture qui part. Pas de souci sur les incolores. Donc c'est une abus de language, pb avec la teinture :)

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Il y a 4 heures, chonum a dit :

Non mais dans la plupart des cas, quand je touche une anodisation colorée j'ai de la teinture qui part. Pas de souci sur les incolores. Donc c'est une abus de language, pb avec la teinture :)

Je pense qu'il y a anodisation et anodisation. Sur pas mal de mes accessoires venus de chines, genre ADC ZWO (mais c'est vrai pour pas mal d'autres), l'exposition au Soleil fait virer les anodisations noires à une teinte marron, légèrement dorée/cuivrée. Donc ce genre de traitement doit à mon avis bien partir avec un solvant. Sur d'autres anodisations, ça ne bouge pas. C'est le cas des PO Takahashi par exemple, ou de ma platine ADM. Donc visiblement il y a anodisation et anodisation. 

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je m'étais renseigné sur le procédé d'anodisation et de ce que j'ai compris, l'anodisation c'est le traitement de surface, la couleur de l'anodisation, c'est "juste" une teinte qui entre dans les aspérités de l'anodisation.

donc logiquement la teinte peut s’altérer suivant sa qualité et/ou le procédé de blocage de teinte employé, sa sensibilité au produits chimiques ou autre, mais l'anodisation (donc la dureté de surface) en elle même ne devrait pas bouger avec de l'acétone.

Sinon pour le frein filet de ta bague, peut être essayer avec un fer à souder pour la chauffer, en y allant doucement et par étapes.

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
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      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
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    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

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      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


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    • Par grelots
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      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
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