apricot

Spectro dans la dentelle

Messages recommandés

Bonsoir,

Lors de la dernière mission au Pic avec l'équipe gratin de photon (été 2019), nous avons enregistré un spectre de la petite dentelle du cygne (NGC 6960) près de l'étoile 52 Cyg.

L'image de la caméra de guidage incrustée dans le champ vu par le DSS, pour visualiser la position de la fente du spectro :

 

positi10.jpg

 

Le spectre obtenu intégré sur 100 pixel le long de la fente du côté Est, avec soustraction d'un spectre du fond de ciel sur 100 pixels le long de la fente du côté O ou la nébuleuse n'est plus visible.

 

dentel10.png

 

On reconnait tout de suite les classiques raies en émission du triplet Ha + [NII], le doublet [OIII] et la série de Balmer Ha Hb Hetc... On note aussi le doublet [SII]. Il y a aussi des raies moins classiques [OI] [OII]...

 

dentel11.png

 

L'intensité du [SII] par rapport au Ha, ainsi que de celui du [NII], ainsi que la présence des raies [OI] [OII] distingue ce spectre de celui d'une région HII ou d'une nébuleuse planétaire : on est en train de regarder un ancien rémanent de supernova ou l'onde de choc d'une supernova traverse le milieu interstellaire, ce qui excite/chauffe les atomes qui émettent en retour les raies caractéristiques. Ce n'est pas la matière de la supernova mais celle du milieu interstellaire choqué qui est détectée ici.

 

Modifié par apricot
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le spectre du fond de ciel que j'ai retranché au spectre de la nébuleuse est intéressant aussi. On voit qu'il reste un peu de pollution lumineuse au Pic du Midi (raies du mercure et du sodium haute pression des lampadaires), et on a aussi les raies naturelles du "skyglow" de l'oxygène et du sodium dans la mésosphère (la couche verte visible sur les images prises depuis l'ISS).

 

fond-d10.jpg

 

Même hors de la nébuleuse visible en imagerie, il reste encore du signal Ha et [OIII] qui appartient très probablement à la nébuleuse (la spectro est plus sensible que l'imagerie  ! )

 

Bon ciel à tous,

Jean-Philippe & l'équipe gratin de photons

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant