decatur30033

Extender x1.5 pour Epsilon

Messages recommandés

il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Pas super d'accord, je trouve ça vraiment désagréable visuellement les aigrettes autour d'une planète. Un beau fond de ciel noir autour de la planète ça participe beaucoup à l'impression visuelle. 1% d'un truc très lumineux ça se voit sauf si tu le dilues bien. 

 

www.telescope-optics.net/spider.htm

 

La visibilité des aigrettes c'est une chose, la perte de contraste c'en est une autre (et ça ne dépend que de la surface obstruée). Des aigrettes longues n'auront pas pas même visibilité ni le même effet sur le contraste que des aigrettes courtes. La partie des aigrettes que tu vois à l'oculaire c'est en dehors de la planète, donc ça n'a pas d'effet sur le contraste de cette planète.

 

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Thierry Legault a dit :

La visibilité des aigrettes c'est une chose, la perte de contraste c'en est une autre (et ça ne dépend que de la surface obstruée)

Oui, je parle vraiment du fond de ciel. 
Tu es aussi habitué à des tubes dans araignée. Faudrait que tu vois dans le µ210 à 200x par exemple, c'est pas jojo. Mais en imagerie aucun problème. 
Le gouffre entre le 210 et le 250 tient notamment à ça. Pour être tout à fait juste il faudrait mettre côte à côte un 250 à 3 pattes à côté d'un 250 à 4 pattes. C'est vrai que l'effet que je vois dans le 210 est moins marqué dans le 300 où la surfaces de l'araignée est moindre par rapport à l'ouverture. 
Des l'autre  côté il me semble que sur le 180 que j'ai essayé le gain des 3 branches je voyais bien (là encore par rapport au 210). 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Le gouffre entre le 210 et le 250 tient notamment à ça. Pour être tout à fait juste il faudrait mettre côte à côte un 250 à 3 pattes à côté d'un 250 à 4 pattes.

 

Le M250 que j'ai eu dans les années 90, il me semble que c'était un 3 branches, je me souviens de 6 aigrettes.

En supposant la surface obstruée égale, avec 4 branches tu as 4 aigrettes plus intenses que les 6 aigrettes des 3 branches, avec une perte de contraste identique.

 

Et si tu mets une araignée à branches courbes, tu ne verras plus d'aigrettes, mais la perte de contraste sera plus élevée (tout en restant très minime) car les branches seront plus longues (à épaisseur égale).

 

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Thierry Legault a dit :

Le M250 que j'ai eu dans les années 90, il me semble que c'était un 3 branches, mais je ne suis pas certain.

Oui, les 4 branches c'est revenu il y a peu il me semble. A partir des versions CRS. 

il y a 5 minutes, Thierry Legault a dit :

En supposant la surface obstruée égale, avec 4 branches tu as 4 aigrettes plus intenses que les 6 aigrettes des 3 branches, avec une perte de contraste identique.

Oui mais si tu comptes 3/4 de surface (avec 3 par rapport à 4), avec une dilution de 4/6 dans l'image , tu trouves le ratio de 1/2 d'énergie pour chaque aigrette. Le gain est spectaculaire. 

Sur les détails ça joue forcément aussi la meilleure répartition de l'énergie même si le contraste global est quasi identique. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du 1 mm sur le 210 (4b), 1 mm sur le 180 (3b) et du 2 mm sur le 250 (3b). Le 300 est à la maison, je ne sais pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai du 1 mm sur le 210 (4b), 1 mm sur le 180 (3b) et du 2 mm sur le 250 (3b). Le 300 est à la maison, je ne sais pas. 

 

ah oui c'est fin quand même, côté perte de contraste en planétaire c'et négligeable, après il y a le degré de tolérance des aigrettes en visuel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

ce qu'il faudrait savoir, c'est si Taka a conservé la même épaisseur (logiquement non)

 

Difficile à dire :

image.png.eebbbe339ec146f578d7f1ecf75fb4fe.png  image.png.cbbe1b0589a11372fc28d07fa54d046d.png

 

Une autre question : la MAP bouge-t-elle beaucoup dans la nuit sur ce genre de tube ? J'imagine que c'est pas autant que sur la FSQ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Une autre question : la MAP bouge-t-elle beaucoup dans la nuit sur ce genre de tube ? J'imagine que c'est pas autant que sur la FSQ ?

Je ne sais pas. Je la refait tout le temps par principe. En longue pose il faudrait voir. 
Il n'y a pas de codeur sur la mise au point donc on ne peut pas trop savoir. Si tu veux automatiser c'est sûr qu'il faut prévoir un PO avec codeur en sortie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Une autre question : la MAP bouge-t-elle beaucoup dans la nuit sur ce genre de tube ? J'imagine que c'est pas autant que sur la FSQ ?

Tout dépend ce que l'on appelle la nuit ;)

Pour ma part, j'utilise surtout le M250 pour imager Vénus en UV en plein jour. Pour les élongations sur soir, je démarre l'observation en milieu d'ap. midi (le M250 est au Soleil), puis à une certain moment le tube passe à l'ombre de la maison. On voit alors nettement l'effet des dilatations sur la position de la map (j'ai un focuser avec moteur pas à pas). Mais c'est probablement un cas assez particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'avais mis mon fidèle comparateur devant le secondaire (à pointer sur un truc qui bouge, une vis si je me souviens bien), comme ça je pouvais mesurer son déplacement lors de la map, hé hé xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les copains d'O.U ont développé un soft ActiveFocuser qui ô miracle fonctionne aussi sous Indi, donc possiblement sous Stellarmate et ASiair :)

https://indilib.org/focusers/activefocuser.html?fbclid=IwAR17npY2JCFSQVgnNOkyAGXa7td_xVMQgiYcQQSs1Otf_i-9dlUYyOmfeK4


Dans 9 mois je suis en pré-retraite, ça y est c'est acté !
Donc voilà ça se précise pour mon poste fixe des vieux jours, µ250 et FSQ106 au-dessus, ça va faire un beau setup sur l'EM400 :)

 

Bon, me reste plus qu'à trouver un µ250 d'occase et le passer en CR, parce que là le prix neuf fait mal au cul !

Avis aux vendeurs...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Les copains d'O.U ont développé un soft ActiveFocuser qui ô miracle fonctionne aussi sous Indi, donc possiblement sous Stellarmate et ASiair

ça ne fonctionnera pas sur les anciens, il n'y a aucune prise informatique. C'est juste du mini din 5 à la con. 
Je viens de me faire une rallonge de 5 m pour pouvoir piloter au chaud. D'ailleurs j'ai plein de prises mâle/femelle en trop à refourguer si ça intéresse quelqu'un (difficile  à trouver par ici, j'ai trouvé sur Aliexpress).  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant