emmanuel fontaine

Train de lumières dans le ciel ce soir

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Je ne sais pas dans quelle catégorie classer ce que j'ai observé ce soir dans le ciel ; je tente ici

Alors que j'imageais M99 et ses copines alentours, j'ai observé une sorte de train de points lumineux se déplaçant au nord, légèrement en dessous de la polaire, d'ouest en est

Une trentaine de points formant une sorte de train se déplaçant lentement, sans clignoter, sans changer d'intensité.

J'ai rapidement sorti ma paire de jumelles mais aucun détail

Vous savez ce que peut être ce phénomène? Un train de satellites?

Merci de vos lumières, c'est le cas de le dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Emmanuel, t'es pas au courant pour les starlinks ? xD

Il y a un fil dédié et il en part un train quasiment toutes les semaines :)

C'est pour agrémenter nos images célestes, merci monsieur muscle :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le nouveau monde de Starlink, ce n'est que le début!

Bonne journée.

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a environ une semaine, installé sur mon ébauche de plate forme d'observation que je suis en train de m'aménager au dessus de ma grange dans le Mercantour, avec mon fauteuil plastique j'observais à l'oeil nu le ciel en direction du Nord pour savoir quelles branches ou cimes de pin sylvestre envahis par les nids de chenilles processionnaires j'allais devoir scalper pour dégager ma vue sur la Polaire afin de pouvoir faire une mise en station une fois que ma plate-forme d'observation perchée sur mon rocher sera terminée. C'était un beau ciel dégagé, une rareté ces temps ci, d'ailleurs dès le lendemain pluie grêle, orage et même un poudrage de neige à l'Est sur le Giraut, au dessus de 2200 m d'altitude. Il faisait 2,7 degrés vers 22h30 et je m'imaginais les difficultés pour aller élaguer vers 8 ou 9 m de haut le pin le plus gênant, sans me casser la margoulette.

Et j'ai cru voir passer l'ISS mais en moins lumineux et poursuivi par un deuxième objet à environ 4 doigts de distance. Puis un autre doublon. Puis encore... un véritable collier de perles par deux, dont j'ai rapidement perdu le décompte. Entre 30 et 40, plus proche d'une trentaine. La totalité du défilé a duré environ 5 à 6 minutes.

J'en avais largement entendu parler, vu des photos de filés, ou des densités plus serrées mais jamais vu en vrai. Impressionnant. Et heureusement que je ne fais pas d'astrophotographie... merci Elon...

Modifié par alaindumercantour
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, je n'étais pas au courant

Justement, j'habite sur terre : j'ai pas mal d'activités autres que l'observation des beautés célestes et  la lecture des forums:P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu passer environ 90 visibles à l'oeil nu aux portes de paris hier soir entre 23h12 et 23h45..., les 60 du lancement L24 qui passaient près du zénith dans la grande ourse, puis ceux du dernier lancement L26 qui passaient en train serré sous la polaire, les ~30 premiers étaient aussi visibles à l'oeil nu (m~3), les ~22 suivants bien plus faibles vers m~7, question d'orientation du panneau solaire, sans doute. Elon en a balancé 1677 au total à ce jour, dont encore près de 1600 en orbite... ça doit en faire près de 9 à tout instant au-dessus de nos tête en gros (à > 30°), se renouvellant toutes les ~4min. ... pour l'approche statistique ça en fait plusieurs centaines qui passent chaque nuit, et à +-1 mois du solstice ils commencent à être éclairés toute la nuit! >:(

Pour la suite voir le post dédié... 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a une heure, emmanuel fontaine a dit :

Ben non, je n'étais pas au courant

 

Alors voilà, autant que tu saches :

 

Elon Musk (l'Homme qui a inventé les fusées, la voiture électrique, les tunnels, le sous-marin de poche et le lance flamme moderne) va nous balancer 42000 satellites en orbite pour qu'on puisse se gaver de You Tube en H.D. jusqu'au centre des déserts et des océans.

 

Par ailleurs, très prochainement et grâce à sa flotte de Starpschiiiit, il va procéder à un bombardement méthodique des pôles martiens avec des milliers de bombes H pour terraformer cette planète, première étape de la colonisation du système solaire, puis de la galaxie avec "l'Homme du Futur Interplanétaire". 

 

Sachant que d'ici 2 ou 3 ans celui-ci n'utilisera plus le langage parlé ou écrit pour communiquer.

En effet, pour sortir enfin de ce système de communication archaïque, la société d'Elon ("Neuralink") va tous nous équiper vite fait d'implants cérébraux servant d'interfaces neuronales directes. Elles sont conçues pour permettre l'interaction rapide de données entre les humains (en nous débarrassant de toutes ces émotions gênantes et de tous ces sentiments inutiles - ouf !...), et bien sûr l'interaction avec les ordinateurs ou les smartphones ou tout autre objet pouvant être connecté avec le cerveau humain.  

Le principe étant de se servir d'ondes cérébrales, c'est-à-dire de saisir les données émises par les neurones pour les transformer, grâce aux électrodes placées dans le cerveau, en ondes radio comme le Bluetooth. On se demande pourquoi on n'y a pas pensé avant !!

 

Que du bonheur !!

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler des puces en cours d'implantation par la vaccination actuelle...:D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Ben Emmanuel, t'es pas au courant pour les starlinks

il est tombé de la lune ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis laissé dire que l'abonnement internet chez Elon était à un peu plus de 90 euros mensuel. Attention ! Nous gardons un oeil suspicieux sur tous les astrams amateurs de remote dans la pampa chilienne !...>:(

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vaufrègesI3 a dit :

l'interaction avec les ordinateurs ou les smartphones ou tout autre objet pouvant être connecté avec le cerveau humain.

...Ca vous sera pourtant très utile pour piloter vos evscopes et autres stellina sans bouger de vos canapés pour ne pas louper la fin d'une série dédiée à la-conquête-de-Mars-par-M. Muscle sur Noflix, bande de mauvaises langues...!

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant