paine

Lulu TS 82 ou 102 ou Vixen 83 ?

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Bjr a tous, je viens a la recherche de conseils pour un futur achat une lulu TS-Optics ED APO 102 mm f / 7 FLP51 contre une autre lulu TS-Optics Doublet SD-Apo 80 mm f / 7 - FPL53, ou la Vixen Porta II Achromatique toute équipée ? elles sont toutes les trois au même prix mise a part que la Vixen est complète et les TS sont a compléter par une monture!! mais bon, essentiellement pour du visuel planétaire quelle est celle des trois qui va renvoyer l'image la plus pure et qui sera plus poussive, les TS ayant une courte focale les pénalisant dans les grossissement ? Je compte installer les TS le cas échéant sur une monture azimutale, genre Porta II afin de la sortir rapidement! Quant a l'achro j'ai déjà eu des vixen en 80,90 et 100.............image trop belle J'ai eu une 83/720ED Vixen et là............images taillées à la lame à rasoir !!  merci de vos commentaires

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8637_TS-Optics-Doublet-SD-Apo-80-mm-f-7---FPL53---Lanthanglas-Objektiv.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4964_TS-Optics-ED-APO-102-mm-f-7-Refraktor-mit-2-5--R-P-Okularauszug.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1184_Vixen-Refraktor-80-910mm---2--Auszug---auf-AZ-Montierung-Porta-II.html

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Oh le vilain canard

 

Réfracteur Vixen 80 / 910mm sur monture azimutale PORTA - 3227 - A80MF - Télescope de qualité Porta II - fabriqué au Japon !

A80Mf : fabriqué en chine, c'est un achromat en dessous du seuil de ce que je considère "classique"

 

On ne trouve plus la 80M 

=>

Elle est remplacée par la A81M, même si Bresser non plus ne met pas les photos à jour.

https://www.bresser.de/Astronomie/Teleskope/Vixen-A81M-achromatischer-Refraktor-optischer-Tubus.html

image.png.5dded73123044812ca647890b904eba4.png

Voilà mon avis sur la 80M car j'ai un vieil objectif d'occasion : https://www.webastro.net/forums/topic/178565-80mm-de-qualité/?do=findComment&comment=2888104

Vixen a poussé encore un poil le diamètre par rapport à la 80 en la poussant à 81.

Specs des autres : 

la 102ED à f/7 : Objectif ED à 2 éléments Air-gap et élément apo FPL51 - Verre d'Ohara Japon

la 80ED à f/7 : Objectif doublet de lanthane FPL53 réglable en monture compensée en température

 

Et comme dernier commentaire, du visuel planétaire, il vaut mieux ça :

https://www.webastro.net/forums/topic/178565-80mm-de-qualité/?do=findComment&comment=2883082

Le bon vieux BK7-F2 optimisé en 80/1000 et mieux en 80/1200.

il y en a ici aussi en tube nu à £434 : https://www.firstlightoptics.com/scopetech-telescopes/scopetech-stl-80a-maxi-80mm-f15-classical-refractor.html

Sinon il faut prendre de l'ED "long" à f/8 f/9 et ça se trouve difficilement

C'est autant la qualité de fabrication de l'optique et du tube qui fera un bon planétaire. 

PS : si tu veux ma 80/1200, je ne vends pas mon jouet :P

Edited by lyl
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Ok merci donc si je comprends bien 80MF de la daube ?

a éviter ?

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oula !! pas gentil ça !! vous n'allez pas me dire que la vixen porta fabriquée au japon équivaut a cette lulu ? faut pas pousser mémé dans les orties !!

Capture.JPG

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PORTA II c'est la monture, le saut de ligne c'est pour éviter qu'on taxe de menteur.

Tu sais, c'est comme le Canada Dry, ça a la couleur de l'alcool, le gout de l'alcool mais ce n'en est pas.

enfin question égoût et couleurs.

Edited by lyl
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MDR xD Bon alors j'en déduis qu'il y a arnaque car on peut penser a juste titre que l'ensemble est Made In Japan ce qui ne semble pas être le cas d'après vos conclusions

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Bah c'est du connu on en parle ici ou là depuis un moment, la concurrence tire la qualité vers le bas.

Une A81M est une excellente référence qui tient la dragée haute face aux ED en visuel. Il faut toutefois faire attention à l'oculaire nécessaire si tu veux toucher les forts grossissements.

C'est la luminosité qui limite ce diamètre en planétaire.

Ca dépend de ce que tu cherches mais la découverte du planétaire : c'est bien, pour en profiter il faut plutôt sauter à 100/120 de qualité et ça fait tout de suite du tube kilométrique en achromat et un prix astronomique en ED.

Edited by lyl

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Donc vous me conseillez la 102 ED FLP51 malgré que la 80ED soit en FLP53 verre lanthane ? juste pour le diamètre plus important au détriment de la qualité de l'optique ? je ne pense pas que le FLP51 s'apparente a un achromatique ? je pense pas caresser la photo.................

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Alors peut-être la TS 102/1100 achromatique ?

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il y a 36 minutes, paine a dit :

80ED soit en FLP53 verre lanthane

Ca à f/7 c'est bien pour la Lune et le champ profond. (CP).

En planétaire le sphéro-chromatisme, c'est à dire la variation de l'aberration sphérique en fonction de la couleur et la qualité de fabrication va faire passer le piqué de la 81M en équivalent de la 102 ou de la 80.

Un niveau de qualité "strehl" de 0.95 c'est facile sur une ED 80, 0.93 plutôt sur une 102ED. Le soucis c'est que ces lunettes ont une conception pour un f/D court et que quand tu tapes dans le jaune orange rouge, ça se dégrade plus que l'achromat de 81mm à f/11 qui va friser les 0.97 et plus avec l'outillage optimisé qui n'a pas bougé depuis des lustres.

Sujet de débat perpétuel de toute façon.

 

il y a 30 minutes, paine a dit :

Alors peut-être la TS 102/1100 achromatique ?

valeur sûre en lunaire et devrait se comporter correctement en planétaire. Il faut demande à @zirkel2 ou il en est sur ses tests.

 

Je ne connais pas la version TS 102/1100 ED mais ça serait mieux en effet si la fabrication est aussi bonne que la 102/1122 en classique.

Edited by lyl

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Le 19/05/2021 à 17:18, lyl a dit :

Sinon il faut prendre de l'ED "long" à f/8 f/9 et ça se trouve difficilement

 

exactement.

 

Il y a la Skywatcher 100/900ED ou la TS102/1100ED.

Après je ne sais pas laquelle est la mieux fabriquée.

La 120/900ED skywatcher est d'ailleurs pas mal du tout, même si un peu plus de chromatisme que la 100/900 ça reste très raisonnable.

 

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Plutôt qu'un long discours, une image de la Lune au smartphone à main levée, faite avec mon Orion 100 ED (100/900) millésimée 2004.

Image prise le 18 de ce mois.

100 ED + RC à prisme c'est le duo gagnant à mes yeux.

Je vais m'attaquer au planétaire sous peu...

 

20210519_110025.jpg

 

La TS 102/1120 Achromat est excellente en Lunaire, un grossissement de X224 si les conditions le permettent, facile.

J'en parle ICI

D'ailleurs elle est en vente...mon nouveau projet arrivant bientôt.

Edited by zirkel 2
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    • By banjo
      Bonjour,
      j'ai un gros probléme avec le Laser de collimation Mark III Baader , 
      il est parfaitement collimaté aucune probléme de ce côté là ,  mais c'est la diode qui fait des miséres ,malgré le changement de pile ,
      elle s'allume normalement pendant quelques secondes puis faibli complétement ou clignote  , s'éteint puis se rallume normalement avant de recommencer son cirque .
      il pourrait s'agir d'un mauvais contact au niveau de l'inter d'allumage , mais je ne vois pas comment 
      pouvoir le nettoyer .
      Paul
       
    • By MickeFa
      Bonjour la communauté,
      Je viens vers vous ce soir car j'ai besoin de vos lumières concernant mon Setup Samyang 135 f/2 monture Nikon F + ZWO EFW + ASI 183MM Pro
      Normalement le back focus du 135 Nikon F est de 46,5mm et il est respecté avec l'adaptateur ZWO Nikon T2 (20mm) + ZWO EFW (20mm) + ASI 183MM Pro (6,5mm) (auquel il faut que je rajoute une bague d'env. 1/3 de l'épaisseur du filtre dans le chemin optique)
      L'omission de ce dernier point explique très probablement mes étoiles qui sont légèrement étirées vers les extérieurs dans les coins
      Par contre les deux points que je ne m'explique pas sont :
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      2. quand je fais un platesolve via l'ASIAIR il me détermine une focale de 129 et non 135
       
      Est que le le 2 et concomitant au 1 ?
      Est ce que le 1 implique que je devrait significativement (par rapport à 1/3 de l'épaisseur du filtre) augmenter le distance de backfocus afin que la mise au point se fasse sur le symbole infini ou le L ?
       
      Merci d'avance de vos retours
      Bon ciel à tou(te)s 
       
    • By Jean-Paul OGER
      Bonjour les Amis, hier une jolie nuit blanche avec l'un des plus beau seeing de la saison c'est déroulé ! J'ai encore effectué un trio planétaires et pour cela j'ai comme à mon habitude poussé une collimation au Top. Ayant maintenant pour habitude d'utilisé la technique de @jldauvergne à savoir l'utilisation d'une cam couleur combinée à une monochrome et filtres Photométriques Sloan. Que dire de cette Nuit ?? bha splendide !! de magnifique détails sur Saturne ainsi que la détection d'une tempête au Nord de la planète puis une Jupiter tout aussi détaillée, en prime une jolie Mars . Equipements habituel utilisés Cassegrain Kepler 254, ASI 462 MC et 290 MM, ADC MK3 Pierro Astro, Tele Vue x2 et Filtres Baader : L, g' et r' 
       
       
      on commence avec Saturne  juste une brute en L 
       

       
      puis avec la tempête
       
       
       
      les images finales  de Saturne ( au total 7 captures dérotées ) 

       
      Arrive jupiter avec les filtres Sloan g' 

       
         Et les finales de Jupiter bien évidement il y a eu du r' et L aussi
      e
       
       

       
      et Mars  
       

       
      et a mon habitude petit Final
       

       

       
       
       
       
    • By chantepierre
      Bonjour,
      Une petite astuce qu'on trouve fréquemment sur les forums anglophones, la table sinus.
      Elle permet d'ébaucher via une perceuse à colonne et un trépan diamanté de diamètre D un miroir ou une lentille de diamètre allant jusqu'à 2D.
       
      Ici, c'est la première fois que je tente cela, je fais donc un montage rapide et utilise deux tranches de marbre plutôt que du verre.
      Je ne voudrais pas creuser un rayon erroné ou faire des éclats sur un miroir pour mon premier essai.
       
      Le principe est simple : le miroir est incliné d'un angle x, que l'on trouve via sin(x) = r / R, où r = le rayon du trépan (extérieur pour une courbure concave, intérieur pour une courbure convexe).
      Une formule plus élaborée prenant en compte le rayon de courbure du bord du trépan existe, mais pour un premier essai je ne m'y suis pas penché.
       
      J'ai donc pris mes deux disques de marbre de diamètre 123mm, coupés avec ce même trépan, et décidé de les ébaucher à un rayon de courbure arbitraire de 700mm.
      L'équation me dit d'incliner le support de 5.12 degrés.
       
      Suit la fabrication d'une table très approximative pour faire un premier test : est-ce que ma perceuse tient le choc, est-ce que tourner à la main la pièce tout en aspergeant d'eau est vraiment faisable.. ? L'angle est donc vaguement de 5°, le bois se contorsionnera sous la pression : peu importe, c'est un test. Trois pieds en téflon et deux roulements à bille servent à positionner et pivoter la pièce pendant le travail.
       

       


       
      Mon bricolage est apporté dehors, et j'abaisse lentement le trépan avec le bord faisant contact au centre de la pièce : c'est la méthode à apporter pour creuser une poche concave. Pour la pièce convexe, je ferai en sorte que le trépan ait d'abord un contact au bord de la pièce.
       

       
      De belles cicatrices sont laissées ! Ma petite perceuse à colonne ne tourne pas si droit que ça, et j'ai par moment exercé une surpression. Passons à la pièce convexe.

       
      Pour la partie convexe, j'ai trouvé la manipulation de la pièce à côté du trépan plus facile.
      Ce n'est pas parfait, mais moins "scarifié" que la partie concave.
       

       
      Les deux pièces en contact. Je suis surpris que pour un premier essai la forme/contreforme soit si bonne.
      Au sphéromètre, j'ai une lecture moyenne variant d'un dixième de millimètre entre convexe et concave, alors que je n'ai pas ajusté l'angle pour tenir compte du changement de rayon du à l'épaisseur non-nulle du bord du trépan.
      Par contre, je suis dans les choux en terme de rayon de courbure, de 100mm. Certainement mon angle fait de manière très approximative (au niveau intégré à mon smartphone). Peu importe ! Le principe est validé, et reste à construire une table robuste à angle ajustable.
       
      Si ces deux tranches de marbre étaient un miroir et l'outil associé, je viendrais d'économiser 90% de l'ébauchage. Il reste en gros une trentaine de minutes au grain 80 pour éliminer les cicatrices des deux courbes et les réunir, vu la douceur du marbre.
       
      J'espère que ce petit reportage servira à quelqu'un : de mon côté, je vais m'empresser de construire une meilleure table pour ébaucher mon doublet !
       
      Bons cieux,
      Lucas
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