• 0

Question

Bonjour,

Y a-t-il des avantages a se monter en matériel 2 pouces (barlow, oculaire , etc.) par rapport au 1,25 pouces ?

Bonne journée à tous

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, les longues focales d'oculaire à grand champ sont en 2 pouces. Donc si tu envisages d'investir dans un 17 ou plus avec  80 ou 100° de champ, tu dois avoir un PO en 2".
Et qui peut le plus peut le moins, il y a des bagues d'adaptation pour mettre un oculaire en 1,25 dans un PO 2".

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

comme dis maïcé : plus de champ avec des longues focales

 

essaie de trouver un rassemblement cet été pour essayer les oculaires des autres ( avant d acheter) , tu seras surpris si tu n as que des modèles de base :)

Modifié par laurent bourasseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Maïcé a dit :

Et qui peut le plus peut le moins, il y a des bagues d'adaptation pour mettre un oculaire en 1,25 dans un PO 2".

Mais le contraire ne se fait pas.

Donc,  un oculaire 1,25", peut s'installer sur n'importe quel tube. Un 2" ne peut s'installer que sur un tube conçu pour des oculaires de 2".

 

 

 

Il y a 10 heures, Maïcé a dit :

Bonjour, les longues focales d'oculaire à grand champ sont en 2 pouces. Donc si tu envisages d'investir dans un 17 ou plus avec  80 ou 100° de champ, tu dois avoir un PO en 2".

 

Si t'as juste un tube, je trouve que tu serais mieux avec du 2", qu'importe la focale de l'oculaire.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, MCJC a dit :

Si t'as juste un tube, je trouve que tu serais mieux avec du 2", qu'importe la focale de l'oculaire

Je ne partage pas ;) Un 2 pouces c'est gros, c'est lourd ... J'avais commencé un assortiment pour finalement revenir au 1' 1/4 bien plus pratique sur une lunette ou de petits télescopes disons jusqu'à 250. Ce qui se comprend pour des Dobson ne s'applique pas toujours : je n'ai guère besoin d'un grand champ sur une monture qui poursuit. Au point de se demander si l'économie réalisée à l'acquisition d'un Dobson n'est pas finalement bouffée par la quasi obligation d'utiliser des oculaires bien plus onéreux ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@ndesprezLes LX200, il me semble bien que ce sont des SC. Donc avec une longue focale et un champ restreint. Le grand champ peut être bien utile dans ce cas même avec le suivi, pour embrasser les objets étendus dans leur ensemble, je pense à la Rosette, Hélix, les Dentelles, NG7000...
La remarque sur les dobsons est gratuite, un dobson motorisé n'a rien à envier à un newton sur monture allemande. Si tu me parles de la rotation de champ, en visuel on s'en fout et garder le PO dans une position confortable n'est pas négligeable; si c'est pour l'imagerie, en "lucky" les logiciels semblent bien rattraper le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

La remarque sur les dobsons est gratuite,

Effectivement. Pas encore habitué à cette tecnologie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, le passage au 2'' permet d'avoir plus de champ apparent sur les faibles grossissement. Personnellement je trouve que c'est quasiment indispensable pour une raison de confort visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je rejoins Norma, ça dépend du tube.

en d’accord qu'avec un 250 à F/D5, sur un truc qui offre un rapport encombrement/poids/cout performance pas mal du tout, on peut agréablement rester dans du 31.75mm, avec 70° de champ pour les focales les plus longues utiles(22-24mm), ce qui est déjà vachte appréciable en termes de confort.

Mais si ces critères ne sont pas prépondérant alors 100% d'accord avec Maïcé, du 50mm avec le vieux proverbe chinois que qui peut le plus peut le moins, et le choix des oculaires devient immense. De plus, il y aura moins de problématiques de vignettage avec des filtres et autres bidules.

Nota : bien des 50 sont en double coulant pour les moyennes et petites focales, on peut donc les utiliser sur un PO de 31.75.

Pour illustrer le propos,

sur nos Strock250, on est volontairement en 31.75 pour une question de poids et d'équilibrage

mais que je trouve amusant de monter un Ethos sur un ETX 90, l’oculaire étant à peine plus petit que le tube !!!!!:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant