danielo

NGC 5866 (M102) - Galaxie du Fuseau

Messages recommandés

 très belles images daniel ! bravo ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout , même avec si peu de pose (c'est pour ça que j'aime les tubes rapides )

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patience est toujours  récompensée par la prise de belles images 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    De bien belles images même si capteur Cmos est un bon allié dans les conditions de capture que tu décris..... Bravo!!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

Tu ne rates pas une occasion pour faire prendre l'air à ton 200 ;-)

Je ne compte plus les jours ou le ciel est couvert en ile de France, et en effet, cette nuit, il y a eu une fenêtre.

Bien joué, elle est belle.

Par contre, si je peux me permettre, j'ai l'impression que ton capteur est trop près du correcteur ?

Ya pas grand chose, mais c'est l'impression que ca donne quand on regarde les étoiles dans les angles.

Amitiés

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image bien piquée et avec déjà pas mal de signal, bien joué !

Je te souhaite un temps plus clément pour les prochains mois (mais cette fois ce sont les nuits qui vont être trop courtes !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait Danielo, c'est très beau :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polo, Haltea, patgav, rompitt, Cyril, COM423, Christophe et Alain merci pour vos messages !

 

Il y a 4 heures, Cyril a dit :

Par contre, si je peux me permettre, j'ai l'impression que ton capteur est trop près du correcteur ?

Ya pas grand chose, mais c'est l'impression que ca donne quand on regarde les étoiles dans les angles.

 

Je suis d'accord avec toi que le backfocus n'est pas optimal, je suis à la distance constructeur à 0,1mm près mais visiblement ce n'est pas la bonne. Je réserve les nuits trop claires de juin pour ça....Qu'est-ce qui te fait dire que le capteur est trop près ? Ça m'intéresse car la direction de la déformation (tangentielle et non radiale) me faisait plutôt penser à une distance trop grande que trop petite (si la courbure de champ va dans le même sens que pour les lunettes).

 

 

 

Il y a 4 heures, COM423 a dit :

(mais cette fois ce sont les nuits qui vont être trop courtes !).

 

J'arrête jusqu'à mi-juillet,  à la prochaine éclaircie prévue (mercredi prochain) pas plus de 2h de nuit ! Ça va me laisser le temps de finir de bosser sur le tube (adaptation d'un nouveau PO)

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

Il me semble me souvenir que si les étoiles fuient vers l'extérieur, c'est que le capteur est trop loin du correcteur.

Mais c'est peut être l'inverse..., je ne sais plus trop.

Alors, pour en être sur, tu fais une pose  de quelques secondes avec une bague de 5mm en plus , et tu vas voir dans quel sens les étoiles partent ; si ca part vers l'extérieur, donc à la perpendiculaire de ce que tu as actuellement, c'est que du dois rajouter peut être 1 ou 2 dixièmes de mm ou plus.

A l'inverse, si le défaut s'accentue, il te faudra réduire la distance.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Cyril a dit :

lors, pour en être sur, tu fais une pose  de quelques secondes avec une bague de 5mm en plus , et tu vas voir dans quel sens les étoiles partent ; si ca part vers l'extérieur, donc à la perpendiculaire de ce que tu as actuellement, c'est que du dois rajouter peut être 1 ou 2 dixièmes de mm ou plus.

 

Il faudrait peut-être effectivement que j'augmente la plage de distance... j'ai essayé la distance constructeur ±1mm par pas de 0,2,mm sans succès  notable ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, belle image de ce champ du Dragon

Pas évidente à détaillée avec cette focale cette galaxie, tu t'en sors très bien pour autant.

As tu passé quelques brutes dans un logiciel d'analyse de courbure/tilt ? cela te donnerait une bonne indication pour finaliser tes réglages.

 

@+

Christian

Modifié par candrzej
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'aime beaucoup cette galaxie. Tu en as fait un très beau portrait :)

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian et JF ! J'ai effectivement eu de la chance d'avoir une nuit assez calme pour détailler un peu la bande de poussières.

 

Il y a 7 heures, candrzej a dit :

As tu passé quelques brutes dans un logiciel d'analyse de courbure/tilt ? cela te donnerait une bonne indication pour finaliser tes réglages.

 

Avec Pixinsight oui mais rien de probant dans la plage de backfocus explorée... j'avais aussi un peu de tilt au niveau du PO ce qui n'aidait pas l'analyse. Je passe bientôt à un PO plus rigide ça facilitera certainement l'analyse.

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image!

Un peu plus bas (Lyon), on arrive à faire des images même en juin (4h). Je ne pensais pas qu'il y ait une telle différence! :|

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nathanaël !

 

il y a 47 minutes, Nathanael a dit :

Un peu plus bas (Lyon), on arrive à faire des images même en juin (4h). Je ne pensais pas qu'il y ait une telle différence! :|

 

Comme tu vois dans le nord nous cumulons les avantages (météo, PL, jour polaire ;)).

 

Voici ce qui nous attend  pour le mois de Juin  :

 

ephem.jpg.ac57c77b2f66040ca322c63f35d5a6ae.jpg

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réussite,

Le plan serré lui donne un air de famille avec M104.

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien réussie quand même, le traitement est bon.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant