• 0
Marcus 26

Tête binoculaire TeleVue Bino Vue avec 2x Bino Vue doubleur de focale + Flattner

Question

Bonjour,

Je suis en réflexion a voir pour l'achat d'un binoculaire. Des questions aussi simples que pouvant vous paraitre idiotes : Faut il doubler les oculaires sur celle ci ?  Pourquoi un prix si élevé par rapport à d'autres marques ? Je précie que mon téléscope est un Meade LX200ACF de 305.

Merci pour vo réponses.

Marcus

Tete-binoculaire-TeleVue-Bino-Vue-avec-2x-Bino-Vue-doubleur-de-focale-Flattner.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je n'ai jamais essayé de tête binoculaire.

 

Mais je ne permets trois commentaires :

 

1) J'avais une Barlow d'entrée de gamme. Je la croyais bonne. Quand je me suis mise à la photo, j'ai réalisé qu'elle ne l'était pas. J'ai acheté une Televue. La différence est grande. J'ai transformé mon ancienne barlow en tube allonge ;

 

2) En ciel profond, une barlow 2X ? (2X bino, est-ce que ça signifie barlow 2X intégrée ou simplement grossissement X 2 ?)

En ciel profond, mises à part les étoiles multiples et les nébuleuses planétaires, il te faut du champs. Ta focale est déjà assez grande (r/f 10?). Je crois qu'un grossissement 2X en ciel profond n'est pas une bonne idée. 

Mais je n'ai pas l'expérience d'une tête binoculaire ;

 

3) Quand on ajoute des lentilles, on diminue la luminosité. Donc j'imagine qu'il en est de même pour une tête binoculaire. D'où l'importance de la qualité du matériel.

 

Je vais suivre cette discussion avec attention. Perso, j'ai un Mak. Je me demande si on peut avoir une tête binoculaire 2X et l'utiliser pour du planétaire et utiliser la tête binoculaire avec un réducteur de focale pour le ciel profond ? Est-ce que c'est envisageable ou totalement impossible ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, je ne saurais répondre pour l'usage d'une tête bino sur un instrument à longue focale et petit champ, mais sur les têtes bino, il faut des jeux de 2 oculaires identiques et si tu veux plusieurs grossissements, il te faut plusieurs jeux d'oculaires.
Le doubleur de focale n'est pas du tout utile avec un SC ! tu as déjà une longue focale.

 

Modifié par Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, Maïcé a dit :

Le doubleur de focale n'est pas du tout utile avec un SC ! tu as déjà une longue focale.

 

 

Je ne connais pas les têtes binoculaires mais selon mon expérience avec les télescopes, doubler la focale d'une longue focale en ciel profond est non seulement pas utile mais nuisible.

 

Mais en planétaire, il est utile. À moins qu'il utilise sa tête binoculaire avec des oculaires à plus fort grossissement. Du moins, c'est comme ça avec un télescope. En visuel, soit une barlow ou un oculaire à plus fort grossissement. Pour la tête binoculaire, je vais apprendre en même temps que toi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 31 minutes, Maïcé a dit :

mais sur les têtes bino, il faut des jeux de 2 oculaires identiques et si tu veux plusieurs grossissements, il te faut plusieurs jeux d'oculaires.

Hein ?

Bon Ben c'est non pour moi la tête binoculaire.

Je réalise de suite l'augmentation du prix. À l'achat de la tête binoculaire qui est déjà dispendieuse, il faut ajouter l'achat d'un deuxième oculaire identique et ce pour chaque oculaire.

 

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis indécis également sur l'achat des oculaires que je devrai acheter avec, quel angle, quel diamètre, une barlow ou pas...

C'est pas simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, Marcus 26 a dit :

Je suis indécis également sur l'achat des oculaires

Bonjour Marcus,

Quels sont les oculaires que tu possèdes déjà ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai une valisette Omégon avec un 32, un 12,5 mm, un 6 mm, un 4 mm en plossl, un Meade MA 25 mm, un Meade Super plossl 26 mm, un télévue Nagler 9 mm type 6, un Televue 13 mm Ethos...

Peut être acheter 2 oculaires de 32 de bonne qualité et un 13 Ethos supplémentaire... 

Modifié par Marcus 26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 41 minutes, Marcus 26 a dit :

Mais regarder au delà d'une heure avec un oeil fermé est très pénible avec mes vieux yeux et cela me donne des maux de tête...

 

La vieillesse est un naufrage. C'est mon idole qui disait cela. Bien qu'il ne parlait pas de capacité visuelle, il avait raison par rapport à la vision.

 

Avec les années, je suis devenue presbyte. Je suis myope depuis l'enfance.

 

Je dois garder mes lunettes quand je fais de l'astro. Si je les enlève, j'ai mal à la tête au bout de quelques minutes. Et ce, que je fasse ou non de l'astro.

 

Une tête binoculaire ou des oculaires 2" plutôt que 1,25" ne changera rien à la vieillesse des yeux. Même une chirurgie ne peut rien contre la presbytie.

 

J'ai un ami qui a un 14" et des oculaires 2" de grande qualité. Ça ne change rien par rapport au mal de tête, si j'enlève mes lunettes. 

 

 

 

Modifié par MCJC
Par rapport à la vision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avec une tête bino, sur notre newton, on préfère les plössls de bonne facture, on à des 24 et des 15. C'est pas très cher et leur qualité est excellente. Et sur une tête bino pas d'oculaire en 2".
Es-tu à l'aise avec des jumelles. si la vision dans des jumelles te gêne aussi (différence dioptrique entre les 2 yeux et surtout strabisme même faible) la tête bino risque de te faire mal à la tête autant que la vision mono.
Je serais toi, je testerais lors d'une soirée publique, un rassemblement astro, avant d'investir une telle somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Chez nous très très rare les soirées astro malheureusement...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Marcus 26 a dit :

Bonjour,

Je suis en réflexion a voir pour l'achat d'un binoculaire. Des questions aussi simples que pouvant vous paraitre idiotes : Faut il doubler les oculaires sur celle ci ?  Pourquoi un prix si élevé par rapport à d'autres marques ? Je précie que mon téléscope est un Meade LX200ACF de 305.

Merci pour vo réponses.

Marcus

Bonjour

J'ai acheté cette bino, il y a trois semaines, depuis il m'est impossible de regarder avec un seul œil !!!
J'écrirai plus longtemps ce week-end quand j'aurai le temps, mais fais attention, si te regardes dedans, prévois de refaire ta garde robe oculaires........ ;)

Sinon je peux de donner mon n° de téléphone en MP

Bonne soirée

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super, et peux tu me dire si touis les champs d'oculaires passent bien ? Avec ou sans barlow ?  j'en attends plus ce weekend alors !!

Bonne journée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Inutile d'investir dans des oculaires grand champ avec une bino et aucun 2".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, Maïcé a dit :

Es-tu à l'aise avec des jumelles. si la vision dans des jumelles te gêne aussi (différence dioptrique entre les 2 yeux et surtout strabisme même faible) la tête bino risque de te faire mal à la tête autant que la vision mono.

 

Ce qui me faisait mal aux yeux quand je faisais de l'astro sans mes lunette c'était le fait de ne pas porter mes lunettes en tout temps.

 

Exemple, j'enlèvais mes lunettes et je regardais dans un oculaire. Mais je ne remettais pas mes lunettes pendant plusieurs minutes. Pendant ce temps, je n'avais pas toujours l'oeil à l'oculaire. Ne serait-ce que pendant le temps de changer d'oculaires, de parler un peu avec les gens, etc ... Le mal de tête arrivait vite.

 

Ma solution est de garder mes lunettes. Je regarde à l'oculaire avec mes lunettes. C'est pas facile avec la presbytie qui s'ajoute à la myopie et à ma vision en ballon de football (astigmatisme). Mon réflex est toujours de mettre et d'enlever mes lunettes à répétition. Ça, ça me fait mal à la tête. J'ai pris l'habitude de toujours garder mes lunettes quand je fais de l'astro. Et fini les maux de tête.

 

@Marcus 26

Quand tu regardes la lune à l'oeil nu, sans lunette et sans tube astro, et que la lune est assez pleine, est-elle allongée, déformée ? 

Si oui, va passer un examen visuel. Perso, je soupçonne que tu es astigmate. Comme moi. En plus, je suis myope et presbyte.

 

Je te répète ma solution : garde tes lunettes en tout temps quand tu fais de l'astro. Même quand tu regardes à l'oculaire. Sinon, mal aux yeux et mal de tête.

 

Avant de te lancer dans des dépenses, va passer un examen visuel. Je n'ai aucune idée à savoir si une tête binoculaire peut gérer l'astigmatisme.

Modifié par MCJC
Astigmatisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant