ValereL

Morceaux de lune du 19 mai au Cassegrain...

Messages recommandés

Salut les amis,

je suis archi déçu :/, je me suis fait encore avoir par les conditions que je pensais très correctes, j'avais pas décelé une sorte de turbu très haute fréquence qui fait croire que les conditions sont correctes. :S Du coup ben c'est pas terrible, obligé de proposer la mosa sur Ptolémée à la taille de 80% et la mosa sur Deslandres à la taille de 70% avec une dégradation des conditions par dessus le marché.

Cassegrain de 250mm + barlow Antares 1,6x + ASI120MC ( + cut UV/IR Baader ). Sers de 3500 images environ, 200 à 400 images retenues avec AS2, traitement de la couche rouge sous Iris, Déconvolution + masque flou supplémentaire dans Astrosurface.

 

- Région de Ptolémée à la taille de 80% ( mosaïque de 10 images ) :

60a90a0e8f6ab_ptolemee190521(T250-B16x-80).thumb.jpg.125f8f9bd05e103a342d0c876b4f843b.jpg

 

Je vous propose quand même la moitié haute d'Albategnius à la taille de 100%, c'est dommage car j'ai choppé quand même le cratère sommital !

albategnius.jpg.5c4c26b7437d0cba772f273a0e39ee36.jpg

 

- Région de Deslandres à la taille de 70% ( mosaïque de 4 images ) :

60a90ab951cdb_deslandres190521(T250-B16x-70).jpg.8e1c7954e44dfa5993b725892dae75bc.jpg

 

Important : pour les potes qui ont les moyens techniques de lire avec le mode 1440p ou le mode 2160p ( 4K ) sur un grand écran une vidéo sur YouTube, j'ai besoin de votre expertise sur un essai de vidéo que j'ai fait sur la lune de Thierry Legault. Si vous avez 5 minutes, votre ressenti m'intéresse !!!

La vidéo en question de 36 secondes est dans le post "le méga quartier de la mort qui tue" de Thierry Legault.

Un très grand merci d'avance !!

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas terrible mais tu les postes quand même xD

Ben t'as raison parce que moi je les trouve tout à fait comestibles ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je les poste quand même Alain, ça me débecte de jeter tout ça à la corbeille alors que je croyais casser la baraque avec ce Cassegrain ! :S

Et pis je viens de voir un défaut linéaire en haut de Ptolémée que j'avais pas vu par dessus le marché

Dis donc au fait, j'attends donc ton ressenti sur mon bout de vidéo avec ton écran de 3m60...xD;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo valère ! :)

bravo pour ces gros plans même si la turbu ne t'a pas épargnée ,  c'est dommage quand on a un bon ressenti !

pour la vidéo , le traitement me semble un poil dur , ou il faut stopper la descente de ton module lunaire et faire un survol

de la région sans vouloir descendre trop bas  , c'est mon ressenti !

bonne fin de journée !

paul

Modifié par polo0258
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ValereL a dit :

Dis donc au fait, j'attends donc ton ressenti sur mon bout de vidéo avec ton écran de 3m60...xD

En fait Valère, je m'ai gouré, j'ai mesuré et mon écran fait 36,0 cm :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Merci Paul d'avoir pris 5 minutes pour regarder ça, en fait le panoramique final va jusqu'à un champ de 600pix de large...xD, donc j'ai poussé le bouchon très loin effectivement. Tu as regardé avec quel mode et quelle taille d'écran ? Est ce que l'image te semble atroce où tu as juste un ressenti d'image un peu, beaucoup surtraitée ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 mon écran est un 17"  , 

 je pense que c'est  trop près pour apprécier la résolution , ou faut traiter moins fort .......

 dur à dire valère , voir d'autres avis !

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ValereL a dit :

je suis archi déçu :/, je me suis fait encore avoir par les conditions que je pensais très correctes,

J'avoue que c'est super frustrant...

 

Sinon, j'aime bien ton Ptolémé, il y a quand même pas mal de petits détails à l'interieur.

 

GreG.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les trouve très sympa ! Peut être pourrais tu faire mieux mais on reste tributaire de la météo ! En tout cas je les aime bien !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ValereL a dit :

j'avais pas décelé une sorte de turbu très haute fréquence

 

pas toujours facile à détecter et c'est le pire cas de turbu pour l'imagerie. Pas grand chose à faire...Tu t'en tires bien avec de très beaux traitements mais pour la résolution, impossible de faire mieux avec cette turbu haute fréquence.

 

Je me souviens une fois, en visu, j'installe le scope et je vise une étoile. L'image formait une boule, stable, mais impossible de faire la MAP à tel point que je pensais à un défaut (collim, buée...) et surtout pas à la turbu tellement la haute fréquence donnait une image fixe...mais floue!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère.

Oui des fois on est bien surpris une fois qu'on s'attaque au traitement.

Des fois dans un sens, des fois dans l'autre sens... surpris ou déçu.

Surtout qu'en ce moment, difficile d'avoir 2 soirs de suite favorables.

La veille de ma mosaïque avec le Meade 254, j'ai sorti le C8.

Pas d'étoiles visibles à 21h.

J'ai shooté une bonne heure.

C'était top à l'écran.

Le lendemain, en traitant... catastrophe..

Tube complètement décollimaté.

Tout flou sur la partie haute des images... direction poubelle, rien à garder...

Bon je me suis rattrapé le lendemain du coup...😉

Ça sera mieux une prochaine fois j'en suis sûr !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle série de plans serrés.

 

J'ai regardé ta vidéo sur un grand écran (77") en 2160p. C'est fabuleux.

Par contre je n'ai pas pu le faire directement car Youtube ne passe pas en plein écran sur ma TV (ou bien je n'ai pas trouvé l'option), il y a toujours les vignettes de présentation d'autres  vidéos sur le côté.

Donc j'ai téléchargé la vidéo avec "4K Video Downloader" l'un des seuls logiciels le faisant dans la résolution native à condition de choisir le format mkv, les autres ramenant la vidéo en HD. Il suffit alors le convertir le mkv en mp4 si la télé n'accepte pas ce format avec par exemple "Any Video Converter"

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

Ca m'arrive souvent ces derniers temps de penser avoir les bonnes conditions et de découvrir sur l'écran des ondulations très rapides qui au final rendent à peu près inexploitable l'enregistrement vidéo. Je comprends ta frustration. Reste qu'à 80% tes images sont très regardables. Et cet automne tu vas casser la baraque ! :)

Claude N.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal vu les conditions...

Est-e que ton ciel était transparent ?

Je n'ai pas eu le temps de faire un film ce soir là. Mais à l'écran, cela semblait stable par contre, pas très contrasté car la Lune était légèrement voilé avant l'arrivée, qques minutes après, des nuages.

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos retours !

Patrick, merci beaucoup pour ta participation ! A ma connaissance, tu es le seul à avoir regardé dans le dernier mode !

On est encore au tout début de la généralisation du mode 4K partagé apparemment...

Je vais tenter de faire la même chose que toi du coup sur ma télé.

Globalement, c'est clair que le panoramique va trop loin d'après les ressentis de chacun, mais c'était juste une expérience. Ce qui est très intéressant, c'est qu'on peut transférer des gros masters de plusieurs gigas sur Youtube plutôt que des films compressés, je ne savais pas jusqu'à cet essai sur l'image de Thierry... J'ai du coup quelques regrets pour un bon quart des vidéos de ma chaine, dont les Objectif lune avec les lunes de Gérard Thérin et Serge Brunier par exemple, elles auraient été de bien meilleure qualité...:S. Ceci dit, si j'étais courageux, je pourrais reprendre l'épisode avec la lune à Serge dont j'ai toujours la mosaïque à la taille de 100%, une nouvelle version, pourquoi pas, chais pas trop...o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ValereL a dit :

une nouvelle version, pourquoi pas, chais pas trop...o.O

Oui, Oui, Oui :D

 

Bon ciel

Patrick

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2021 à 15:52, ValereL a dit :

je suis archi déçu

 

Faut pas Valère, tes morceaux sont bien regardables surtout le 1er plan que je trouve très beau.:)

La turbulence flingue tout même que c'est bon à l'écran.

Réduire l'image cache les misères des fois mais c'est un beau résultat.;)

Et pis un gros diamètre est sensible à la turbulence!

Je n'ai pas reshooter depuis mon nouveau tube.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal Valère, surtout avec les giboulées du moment. Moi je sens bien mes prochaines images en Septembre :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant