COM423

Homogénéisation des couleurs de 2 images sous Gimp ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour réaliser le montage de deux compositages sur une série d'images de comètes :

  • le compositage sur les étoiles
  • et le compositage sur la comète

j'aurais besoin d'harmoniser leur colorimétrie et leur fond de ciel, ce qui ne s'avère pas être une tâche aisée...

 

Siril est très utile pour faire une colorimétrie par photométrie mais cette colorimétrie automatique ne fonctionne que sur le compositage stellaire, il est inapplicable sur le composutage cométaire avec ses étoiles allongées.

 

J'avais au départ espéré pouvoir appliquer manuellement au compositage cométaire, les facteurs de correction de colorimétrie retournés par Siril sur le compositage stellaire, mais ce n'est pas possible en pratique malheureusement.

 

Du coup, je cherche à faire cette harmonisation sous Gimp. Mais tâtonner à la main avec les différents outils et sur deux images successivement est à la fois très long et pas très efficace au final.

 

Quelqu'un connaît-il une astuce ou une extension/filtre qui répondrait à ce besoin ?

Merci d'avance.

 

Voici un exemple concret pour illustrer :

r_pp_Palomar_M3_30s_stacked_etoiles_recadree_miroir_gradient_gimp.png.a1023d8ee803d1e5d2ea80056f2852c2.png

r_pp_Palomar_M3_30s_stacked_comete_recadree_miroir_gradient_gimp.png.185c98eac0799657fcd0b513ff3d243e.png

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up, au cas où...

Vraiment aucune solution pratique, on est obligé de tout faire en tâtonant manuellement alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec Pixinsight par curiosité, pas moyen non plus d'appliquer la correction par photométrie d'une image sur une autre... ça m'intéresserait pour d'autres raisons

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce témoignage.

Si même Pixinsight ne le fait pas, je crains alors qu'il faille se débrouiller entièrement  à la main.

 

Sur le fond, dans le cas que je citais, étant donné que les deux compositages sont issus du même jeu d'images, çà me paraissait facile (et logique) de les homogéniser, je veux dire qu'en leur appliquant la même correction ce devrait être nickel en les mélangeant.

Je n'ai pas compris pourquoi avec Siril on ne peut pas retranscrire à la main la correction colorimétrique en se basant sur les paramètres renvoyés par la colorimétrie automatique.

 

Je vais essayer de voir de plus près les réglages à la main du coup, jusqu'à présent je m'étais contenté de faire une neutralisation de fond de ciel à partir d'une sélection dans l'image pour la colorimétrie manuelle, sans savoir ce qui se passe derrière exactement d'ailleurs quand on lance cette opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant