sebseacteam

Mosaique lunaire RGB avec le Meade 254mm (19/05/2021)

Messages recommandés

C'est très réussi, magnifique quartier : moi aussi j'aime bien l'image finale ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couche rouge traitée :

 

 

jREvR.jpg

 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot, bravo Seb c'est une réussite :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bien joué Seb ! De mon côté, la couleur globale me convient très bien !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Je continue les travaux pratiques en lunaire.

Un gros projet que je voulais faire depuis longtemps: faire du RGB avec une grande mosaïque.

 

Un projet bien abouti avec une belle mosa colorisée délicatement.:$

La couche rouge est excellente en elle même!:x

Du travail de pros Sébastien.

Mais dit...tu as quelle météo pour shooter comme ça?-_-

Parce que chez moi, on est en novembre, tempête et chauffage à la maison!>:(

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 joli travail seb !  et puis le terminateur est propre ! c'est bien fait !

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y voit le fameux "Blue Lake" il me semble:

 

60a952229e6e1_BlueLake.jpg.a8fb7eba79192554152c582b3241eac2.jpg

 

Source Wikipedia:

 

Ina est une petite dépression sur la Lune, dans Lacus Felicitatis, classée comme cratère lunaire dans la nomenclature de l'UAI. Elle a la forme de la lettre D, une taille de 2.9×1.9 km et une profondeur de 64 m (du point le plus profond au point le plus élevé de son bord).

Ina est remarquable car elle présente plusieurs dizaines de collines basses avec des sommets plats ou arrondis et des limites arrondies très nettes, ressemblant à des gouttes de mercure. Leur surface ressemble à la surface habituelle de la Lune tandis que l'espace entre eux est très différent. Ina est la plus importante de plusieurs dizaines de caractéristiques similaires sur la Lune dont l'origine n'est pas claire.

 

Ina est découverte sur des photographies prises en 1971 par l'équipage d'Apollo 15 depuis l'orbite lunaire1. Elle aurait pu être découverte 5 ans plus tôt sur des images prises par Lunar Orbiter 4 si un défaut photographique n'était pas survenu.

À la fin de 1972, Ina est observée et photographiée à nouveau par l'équipage d'Apollo 17. En 2009, le Lunar Reconnaissance Orbiter obtient des photos d'Ina avec une résolution d'environ 0,5 m par pixel et avec des angles d'éclairage variables.

Sur une carte topographique publiée en 1974 par la NASA, elle reçoit le nom féminin latin Ina, conformément à la convention de donner des prénoms humains aux petits cratères lunaires. En 1979, ce nom est adopté par l'Union astronomique internationale. Dans les publications de l'ère Apollo, elle est appelée D-caldera en raison de sa forme et, à l'époque, il est supposé qu'il s'agit d'une caractéristique unique sur la Lune.

Deux caractéristiques voisines sont nommées en 1976. Ce sont les petits cratères d'Oussama sur le bord sud-ouest d'Ina et de Dag au nord-ouest (tous deux faisant 400 m de diamètre). La plus large colline de la partie orientale de l'Ina (650 m de large) est nommée Mons Agnes en 1979.

 

Ina est situé au sommet d'un plateau arrondi (dôme) faisant 300 m de haut et 15 km de diamètre. Il est situé sur un plateau allongé (horst) d'environ 30 km de large. Ce plateau se dresse au milieu de Lacus Felicitatis, un petit lac lunaire entre Mare Serenitatis, Mare Vaporum et Mare Imbrium .

Ina est une dépression en forme de D de 2,9 × 1,9 km de large. Sa bordure est surélevée sur 600 à 1 000 m de large et 30 à 40 m de haut. La partie orientale de la bordure est de 10 m plus haut que l'ouest. Sa pente extérieure est très légèrement inclinée (1–3 °) et n'a pas de bord distinct tandis que la pente intérieure est très raide (plusieurs dizaines de degrés) et a une frontière très nette avec la dépression. Le point le plus profond de la dépression est situé vers le nord-ouest de son centre. Ce point est 30 m plus profond que les bords de la dépression et 64 m plus profond que le point le plus élevé de la bordure.

Il existe 2 types de surface clairement distincts à l'intérieur de l'Ina : les collines et les plaines. La surface des collines ressemble à la surface habituelle de Lacus Felicitatis tandis que la surface des plaines est très différente.

Il y a plusieurs dizaines de collines au sein de l'Ina. Elles sont de tailles diverses et ont des bords arrondis en forme d'amibe, comme des gouttes de mercure. Beaucoup d'entre elles sont interconnectées avec d'autres collines ou avec le bord de la dépression. Elles sont de faible altitude, allant de 5 à 25 mètres et pour moyenne une dizaine de mètres. Leurs sommets sont plats ou légèrement arrondis tandis que leurs pentes sont raides. Les bords des collines sont généralement très nets. Souvent, elles sont entourées d'un petit fossé. La limite entre les collines et la plaine a la même apparence que la limite extérieure de la dépression. La surface des collines est très lisse par rapport aux basses terres. En outre, bien que la taille de l'échantillon ne soit pas grande, les collines ont une densité de cratère d'impact intermédiaire entre les basses terres fraîches et les anciennes plaines voisines de Lacus Felicitatis.

Les basses terres d'Ina sont beaucoup plus rugueuses que ses collines et présentent de nombreux petits reliefs irréguliers dont la hauteur ne dépasse pas plusieurs mètres. Certains cratères y sont également discernables. Certaines des basses terres contiennent de petites parcelles aux tons très brillants. Ce sont des affleurements de roches éparses de 1–5 m. Ces parcelles sont situées principalement près de la frontière entre les basses terres et les collines, en particulier dans les endroits les plus bas.

Les basses terres d'Ina sont d'un gris bleuâtre vif. Les collines sont plus foncées et brunes, la couleur habituelle de la surface lunaire. Les basses terres ressemblent à du basalte fraîchement exposé avec une teneur élevée en titane comme le basalte observé dans certains jeunes cratères d'impact. Ina est entourée d'un léger halo sombre. La surface de son environnement est légèrement plus bleue que la surface plus éloignée.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version:

A partir des 3 couches déjà traitées, assemblées en RGB avec AstroPanel 5.1

 

 

 

60a961d694e5e_LuneRGBMeade254mm-baseV3.thumb.jpg.989ee108fa2a9b5be43504a88c4e6820.jpg

 

 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça en fait des versions!!

la rouge et la bleue sont très bonnes :x ainsi que ta dernière version mais je trouve qu'elle présente une teinte légèrement verdâtre O.o

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça se peut très bien qu'elle tire sur le vert.

Suis un peu daltonien et j'ai du mal à bien distinguer les rouges.

Alors forcément les nuances de couleurs sont un peu compliquées.

Même en regardant les statistiques des valeurs de pixels.

Y a peut être moyen de baisser le vert.

J'ai déjà essayé mais ça me semblait bleu du coup....

C'est sûr qu'en monochrome je suis peinard 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

double bravo Seb !

 

De belle image et top le blue lake!

 

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c’est du taf et c’est réussi reste juste à trouver le bon compromis pour les couleurs car comme @savoyard je la trouve un peu verte.

 

GreG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Car c'est vraiment un gros travail de faire du RVB sur une mosaique complète ! Il faut une turbulence constante le temps de faire les trois couches...

Je préfère la première version couleur.

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot seb!T'es passé entre les averses pour aller la chercherxD.Bravo!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version 3, moins verte:

 

dxLVw.jpg

 

Chaque couche avec les même traitement.

Assemblage et alignement en RGB avec AstroPanel 5.1

ça a l'air plus homogène non?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

ça a l'air plus homogène non?

Oui c'est beaucoup mieux :)

Elle tire un poil sur le mauve :) Tu devrais te servir de la pipette.

J'ai fait du blanc en me basant sur le tout petit cratère à gauche de la mer des crises.

J'ai donc retiré un peu de bleu et ajouté du vert et un poil de rouge :

 

dxLVw1.jpg.f1ef145aa82969dff76c3d748e6d52e8.jpg

 

Tu dis si ça te convient ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le mosaïque est très réussi, mais il y a un problème de calibrage de la balance des blancs, soit cela tire d'un côté vert ou trop rouge.

L' imagerie mono pour du RVB, c'est pas simple.

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Loup Lunaire a dit :

mais il y a un problème de calibrage de la balance des blancs, soit cela tire d'un côté vert ou trop rouge.

En étant daltonien, pas simple....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vais bien finir par tomber sur la bonne combinaison 😂

Le but de la manœuvre était vous l'avez compris de pouvoir gérer les prises de vue des 3 mosaïques à la suite, puis assemblage, et composition RGB.

C'est du sport et j'adore les défis.

Avec les gazeuses ce sera déjà plus confortable, pas de mosaïque là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par la grenouille en plastoc
      Bonsoir les petits lapins (et autres mammifères) !
      Une image de ce soir au vieux newton 158/1220 et son irréductible Fuji XT20, mode vidéo bien sûr et barlow Televue x2  
      Presque pas de vent (ouf !) turbulence un peu frétillante mais fin détails perceptibles.
      Plusieurs mosaïques en prévisions, en empilage d'images ou vidéo 4k...on dirait que ce n'est pas trop mal, juste un crop pour voir...
      On verra tout ça demain !
      Dormez bien  
       

    • Par rigo35
      224mc  , au c11 . as3 , astrosurface . voila .




    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par CASTOR78
      Salut à tous, une petite reprise astro cette semaine avec mon mak de 200mm sur ma monture G11 qui s'est remise à fonctionner (en appuyant sur les microprocesseurs de la carte électronique).
       
      Le 17 :
       

       
      Le 18 (hier soir) transparence moyenne avant que ça se couvre:
       

       

       
      Avec camera ASI290mm et filtre vert.
      Jean-Yves
       
       
       
       
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,
       
      Un premier jet de quelques images obtenues hier soir.  
      Plutôt basée sur le sud de la Lune, plus j'allais vers le nord et plus les résultats sont passables. A retraiter donc pour ceux là.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 . 
      Rien que du classique pour l'instant, encore d'autres vidéos à traiter et peut être une mosaïque de la Lune gibbeuse si je n'ai pas de trous et que j'arrive à harmoniser les tuiles, ayant fait les vidéos avec beaucoup de différences de luminosité .
       
      Clavius :
       

       
      Moretus :
       

       
      Tycho :
       

       
      Longomontanus :
       

       
      Une mosaïque :
       

       
      Et ça se gâte en montant plus au nord, tentative de mosaïque sur Mare Nubium, mais obligé de faire plein de crops à cause des trous ! 
      Et redimensionnés aux 3/4 ( à retraiter ) :
       

       
      Autre crop :
       

       
      Ce soir la mosaïque, peut-être ! 
      Bonne fin de journée.  
  • Évènements à venir