Astrojul

Distance filtre capteur

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise depuis peu une camera ZWO ASI 2600MM avec un filtre L2 astronomik de 50,8 mm.

J'ai remarqué un disque plus lumineux sur mes images, lorsque le filtre est plus proche du capteur (visible sur l'image). Le filtre est placé dans le tiroir de l'adapteur ZWO-FD-EOS.

Avez-vous déjà observé ce phénomène.

Il y a -t-il une distance minimale à respecter entre le filtre et le capteur?

 

Merci pour vos retours,

 

Julien.

filtre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour ta réponse.

Le filtre est à environ 8 mm de la vitre du capteur. Celui-ci est fixé dans un tiroir donc ce n'est possible de le mettre plus près de celui-ci.

En principe, je ne pense pas avoir de problème de vignettage bien que le phénomène y ressemble car le capteur a une diagonale de 28,2 mm et le filtre utilisé fait 2".

 

 

Modifié par Astrojul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bizarre ce "halo".......

Avec quel instrument l'image a-t-elle été prise ? Objectif Canon, lunette, télescope ?

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

 

Image prise sur une lunette de 130 mm de diamètre derrière son correcteur de champs amenant la focale au alentours de 800 mm.

Je remarque le même phénomène sans le correcteur de champs lorsque le filtre est proche du capteur. Par contre si j'éloigne le filtre du capteur, le phénomène semble invisible (image ci dessous).

filtre_eloigne.jpg

Modifié par Astrojul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une image du trio du Lion la démarcation est bien visible.

triop2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bizarre en effet ce n'est pas du vignetage

Peut être une entrée de lumière au niveau du porte filtre ??

Cdt Daniel

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

J'ai vérifié pas d'entrée de lumière au niveau du porte filtre. Je l'ai couvert entièrement cela ne change rien. 

C'est comme-ci j'avais une image du disque du filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m aperçois que j ai le même défaut que Astrojul avec mes prises d images.

J utilise une TSA120 avec aplanisseur , caméra ZWO ASI2600 couleur et le filtreLPRO 2¨ est monté sur une roue à filtre StarlightXpress.donc au plus prés de la caméra.

Je ne parviens pas à traiter ce halo même avec flat et dark de flat.

J ai même l impression que le défaut est amplifié par le traitement .

En observant le filtre on s aperçoit que le filtre est largement noirci sur sa périphérie.

Quelqu un aurait il une explication et même mieux une solution à ce problème ???

Merci d avance

Patrice21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice,

 

Pour moi une des "solutions" est de visser le filtre plus près de l'aplanisseur. Il faut que je fasse des essais sur le ciel lorsque les nuits seront de nouveaux claires.

Même si cela marche, ce n'est pas la meilleure des solutions car pas du tout pratique pour changer de filtres...

 

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne le fait pas mais l'image n'est pas utilisable en l'état avec les infrarouges qui passent.

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est dans le bon sens le filtre ?

 

pas de buée dessus? 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre est dans le "bon sens" après pas sûr qu'il est un sens spécifique, je pense que le traitement est identique de part et d'autre.

Pas de buée non plus dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu la possibilité de le tester avec un autre setup?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas possible. Après je m'interroge sur la position du filtre par rapport au réducteur de focale, y a-t-il une distance à respecter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est curieux c'est que ce spot doit faire dans les 20mm sur le capteur, bien plus petit que le filtre lui-même...

 

Et en mettant l'oeil à la place de la caméra, on voit quoi ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry Legault a dit :

ce spot doit faire dans les 20mm sur le capteur, bien plus petit que le filtre lui-même...

 

 

 

Le capteur fait 16x24mm, j'évalue le diamètre du spot aux alentours de 10mm ......

Modifié par Marc S
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/05/2021 à 12:06, Astrojul a dit :

Le filtre est dans le "bon sens" après pas sûr qu'il est un sens spécifique, je pense que le traitement est identique de part et d'autre.

Pas de buée non plus dessus.

 

comme Thierry : quand le phénomène se produit : mets ton œil à la place du capteur pour voir ce que voit le capteur, avec le filtre. 

 

Il n'y a pas de distance à respecter entre le filtre et le réducteur ni le capteur.

 

Après il y a toujours des réflexions sur le filtre et des 2 cotés de celui ci. Plus le filtre est proche du capteur, plus 

 

Sinon, si il n'y a pas de buée, alors ça me fait penser à des réflexions internes dans le chemin optique : des parois pas assez noircies et/ou mal baffées. Un coup de feutrine noir devrait aider si c'est le cas. L'anodisation noire est insuffisante, surtout dans le rouge profond.

 

edit : une étude intéressante de Sbig sur le sujet

 

https://diffractionlimited.com/flat-fields-stray-light-amateur-telescopes/

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos réponses.

Quand je mets l'oeil à la place de la caméra, je ne vois rien de particulier pas de zone clair à part le filtre qui a des reflets mais je pense que c'est normal.

 

J'ai refait des essais avec le minimum d'accessoire directement au foyer de la lunette (donc pas de correcteur de champs)

J'utilise directement les deux bagues fourni avec la zwo 2600MM : la bague T2(M42)-M48 extender de 16,5 mm et la bague T2 (M42) extender de 21 mm.

Ces deux bagues peuvent directement entrer dans le coulant 2'' du porte oculaire.

 

Sur la première image je n'utilise que la bague T2(M42)-M48 auquel je visse le filtre L2 d'astronomik.

Sur la deuxième image je place la bague T2 (M42) entre la caméra et la bague précédente, éloignant ainsi le filtre de la caméra.

On remarque que l'effet de "disque plus clair" est davantage visible lorsque le filtre est au plus près de la caméra comme je l'observais avec le montage avec l'aplanisseur de champ et le tiroir à filtre.

 

Le problème viendrait-il du traitement du filtre ou si vous avez d'autres idées?

 

Merci,

 

Julien.

 

test_proche.jpg

test_plus_eloigne.jpg

Modifié par Astrojul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permet de relancer le sujet car je n'ai toujours pas compris ce phénomène.

J'ai pris une photo à la place de la caméra, on y voit l'objectif au fond ainsi qu'un anneau plus clair qui correspond au correcteur.

 

J'ai fait des essais sans le correcteur avec la caméra directement dans le coulant 2" de la lunette, le même phénomène de disque plus clair est observé lorsque je n'utilise que la bague M42/M48 livrée avec la ZWO. Par contre ci j'ajoute en plus la bague M42/M42, le filtre plus éloignée de la caméra, aucun disque plus clair n'apparait

 

Merci

DSC01554.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

C'est peut-être probable mais difficile à déterminer sur quelle bagues car on mettant uniquement les bagues fournies avec la ZWO j'arrive à reproduire le phénomène lorsque que je n'utilise que la bague 42/48, donc il n'y aurait que 2 possibilités:

- l'intérieur du tube de la lunette

- le filtre astronomik L2 en lui-même

 

Après lorsque j'utilise mon 6D astrodon, je n'ai jamais observé de disque plus clair sur mes images.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2021 à 01:28, olivdeso a dit :

Il n'y a pas de distance à respecter entre le filtre et le réducteur ni le capteur.

Je vois  un problème de réflexion plus  qu"autre chose, ton filtre est à 8mm du capteur, comme rappelé par Olivdeso, il n'y a pas de distance à respecter (ton filtre est à 8mm du capteur, s'il était avéré que c'est trop loin, toutes nos caméras utilisées avec des roues à filtre seraient bonnes pour la déchetterie, à commencer par ma QSI SW, or ce n'est pas le cas)....

...Ton filtre à 8mm est peut-être justement trop près!... N'y aurait-il pas une réflexion  plus notable à cette courte distance?

 

Par contre contrairement à ce que tu dis plus haut un filtre interférométrique à toujours un sens!... C'est le traitement multicouche qui l'impose! Je doute que ton filtre ai été monté inversé, mais sait-on jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Astroviking.

 

J'ai pu essayé le filtre dans un sens et dans l'autre, cela ne change rien au comportement, toujours ce disque plus clair.

Après j'en convient que c'est un problème de réflexion mais je n'arrive pas à identifier quelle zone viendrait le provoquer. Je note juste qu'en éloignant le filtre du capteur, ce disque ne semble plus décelable que lorsque je le place dans son tiroir.

 

J'ai posé la question à Astronomik pour savoir si le filtre peut être en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant