artemis

Soliel 22/05 + animation TGV

Messages recommandés

Très bon boulot Xavier :)

Il est super polyvalent ce Solex ;)

Bon dimanche,

AG

Modifié par ALAING
fote
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très chouette comme animation (Ne te retourne pas Alain, ce n'est que moi, ton ombre ;) rien  signaler, vraiment ) 

 

*relie plusieurs fois les explications d'artemis, la bave au lèvre, le regarde vitreux* Pascomprendretout ...

Eureka mais c'est bien sur ! si l'éjection est multiplié par le transversalium de la fonction nous obtenons un différentiel de la vitesse radiale non négligeable qui se traduit par... 11.9 km/s !

 

(en faite j'ai un peu compris, mais va me falloir étudier ca de plus prêt si je veux apprécier l'astronomie solaire, même en tant que touriste)

 

 

Modifié par Ellazanne
faute
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette animation , qui visualise de manière efficace comment  sonder l'atmosphère du Soleil avec nos petites moyens quand ils sont bien exploités.  Tu as pris en main Sol'Ex a la vitesse de l'éclair Xavier !

 

Faut de la patience pour réaliser ce genre de chose. Je sais ce que c'est ! Dans pas trop longtemps on va faire des outils automatisées qui donnerons ce type d'information plus vite encore.

 

Voici une autre façon de représenter les choses, en fausses couleurs, à partir de ma propre séquence FS128 que j'ai montré hier :

 

color1.jpg.86f956e1ffdf281144ec03bd38961c49.jpg

 

Les zones en rouges correspondent aux parties du Soleil les plus externes. La même choses sur le filament, mais avec une combinaison d'autre longueurs d'onde, qui montre bien les "spicules" :

 

color2.jpg.a925396c864a276947f5f5d85bd7a62d.jpg

 

Les Soleil se montre sous un autre - jour - grace à Sol'Ex, et il y a plein de choses à imaginer.

 

Quant on aura des conditions plus favorables coté météo (pas pour tout de suite :-( ) on pourra tenter avec Sol'Ex des animations dynamiques dans le temps ou encore des des dopplergrammes (mesure de la vitesse des éjections).

 

Parmi les  possibilités, j'ai en commande un composant optique pour essayer de faire la mesure du champ magnétique proprement (on est alors aux limites de Sol'Ex, mais avec des observateurs talentueux , tout est possible) !). 

 

Christian Buil

  

Modifié par cbuil
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour les commentaires et les likes sur mes images du 22... :-)

 

Il y a 4 heures, cbuil a dit :

 

Faut de la patience pour réaliser ce genre de chose. Je sais ce que c'est ! Dans pas trop longtemps on va faire des outils automatisées qui donnerons ce type d'information plus vite encore.

 

Voici une autre façon de représenter les choses, en fausses couleurs, à partir de ma propre séquence FS128 que j'ai montré hier :

Oui Christian, c'est long mais super intéressant !! lorsqu'il y aura les outils ce sera top !! j'avais pensé à la fausse couleur que j'utilisais avec Iris... mais la je ne savais pas faire !!! tes images sont superbes !!

 

Ci-joint également les images du jour qui me font réfléchir à plusieurs points :

 

- J'ai imagé en Vitesse sidérale x4, je me demande si cela ne donne pas cet aspect un peu pixellisé aux images, j'hésite entre ce point et la turbu... ou le vent bien présent (il n'est sans doute pas innocent), lorsque les nuages seront conciliant je reprendrais sans doute en arrêt de monture.

 

- La focalisation entre Halpha et Ca est vraiment délicate !! j'ai passé un temps fou à régler en CA, mais les images manquent de netteté, et la je me suis dit : vivent les poussières !! car je vois bien sur l'image Halpha que j'ai une poussière bien nette qui crée un filet sur tout le spectre, donc sans doute côté intérieur de la fente... Ce filet est absent sur les captures Ca, car la poussière est défocalisée !! je vais essayer de mettre a profit ce défaut en réimprimant un bloc collimateur ajustable (quelques heures et euros de fils), avec une base de focalisation sur le Halpha et, soit un excentrique, soit une mini glissière d'amplitude 1mm environ... les premiers essais seront dédiés à faire apparaitre ce filet noir sur les bandes CA... si j'ai le temps j'imprime ce soir... on verra ce que cela donne....

 

- Si Christian peut donner des infos sur le calcul des seuils sur le cercle de test pour la géométrie je suis preneur, car je suis souvent à l'ouest sur certains captures...

 

Bref, les images :

 

le CA, un peu flou mais c'est mon second essai, donc en amélioration !!, j'ai imagé en Bin2, en Bin1 c'était nettement moins bon !!

 

s2021-05-23-CaIIK-XDu.png.586c89183f0dc92a99afbb0285c6f78d.png

 

L'image Halpha, on vois bien le fin filet noir car je ne corrige pas le transversalium.. C'est lui que je souhaite retrouver sur le CA xD :

 

s2021-05-23-halpha-XDu.png.7cd0c6d56a5cbbb341097ea7d5878db9.png

 

Et les protus... peu nombreuses, mais c'est déjà une information...

 

s2021-05-23-protus-halpha-XDu.png.0a5d2dcf5c86746a357fdd73cff7d915.png

 

J'ai également tenté le Sodium... j'ai raté la MAP :/!!

 

Xavier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, artemis a dit :

Bref, les images :

Sont chouettes :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Xavier, belle animation

Attention cependant à l'interprétation des longueurs d'ondes et des vitesses radiales. Il n'y a pas que la vitesse radiale du plasma qui rend compte de ce qu'on observe à proximité d'une raie chromosphérique telle que H-alpha. L'altitude, la densité, la température, la vitesse radiale, les champs magnétiques influent sur l'intensité lumineuse qui nous parvient.

Ton animation illustre essentiellement la variation selon l'altitude au-dessus de la photosphère, fonction de l'opacité de la raie. Les mouvements radiaux seront mis en évidence sur un Doppler que tu peux générer avec ta vidéo. Ceci sous-entend aussi que, par exemple, une éjection au limbe dans le "plan du ciel" n'apparaîtrait pas en Doppler 

Glob

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant