Bruno 17

Se remettre à l'astrophoto après 18 ans de coupure : quelle caméra ??

Messages recommandés

Bonjour à toutes zé tous,

Dans le cadre d’un retour à l’astro et astrophoto après une pose de 18 ans, je suis en train de me rééquiper. Je vais aller chercher un C11 en centre France d’ici 15 jours et bien entendu il me faudra une caméra.

En gros j’ai décroché de la pratique vers 2003, époque à laquelle on bricolait des Webcam en mode longue pose et après avoir déroulé quelques centaines de pellicules TP 2415 et passé autant de temps avec le télescope que derrière l’agrandisseur… (oui je sais pour les moins de 40 ans, ça parle pas beaucoup…:))

Sans oublier le JPM 115/900, un incontournable acheté par mon père en 77 chez Médas.

A l‘époque donc, c’est  avec un classique C8 que j’ai fait mes premières armes que ce soit en planétaire qu’en CP. J’ai donné en pose de 2h l’œil rivé à l’oculaire guide et la raquette de commande dans la main !

Les résultats de l’époque : soyez indulgent :), c’était début 2000, avec une webcam bricolée et je n’ai jamais été un pro du traitement …

 

sat 0501 2323 ok trai regis texte photo - Copie.jpg

jupi 0501 0030 trait regis 151x.jpg

mars 23082003 0034tu regis ond photo texte - Copie.jpg

 

J’en arrive à ma question : quelle caméra ?

Je sais pertinemment que la caméra polyvalente et bonne dans tous les domaines n’existe pas.

Pour cerner dans un premier temps, je pense passer par le planétaire pour me refaire la main. Donc même si la caméra retenue sera adaptée plutôt pour ce faire, j’essayerai également le CP plus tard avec cette dernière. J’ai un Nikon plein format avec lequel je vais voir dans un premier temps  ce que je peux faire en CP.

Conscient que le champ d’un C11 est restreint je pensais retenir une caméra avec un ‘grand’ capteur pour compenser et également des pixels relativement petits pour la définition.

Est-ce qu’une caméra d’une résolution 3096 x 2080 comme la ASI 178 peut s’utiliser en mode 640x480 (par exemple) pour éviter de se retrouver avec d’énormes fichiers quand ce n’est pas nécessaire ?  

N’ayant pas prévu dans l’immédiat de roue à filtre je pensais partir sur une caméra couleur même si je sais que la dynamique est moins bonne.

Bref, en pleine hésitation devant les offres, je pensais retenir des caméras comme ASI 178 MC color pour la taille du capteur et celle des pixels. Mais je me dis que pourquoi pas une 224… ou une 290…

Bref, je lis pas mal toutes les infos sur ce forum pour affiner mon choix et je tourne en rond devant ces critères depuis un bon moment et attends de lire vos idées et autres judicieux conseils !

D’avance merci !

Modifié par Bruno 17
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concilier la photo planétaire et le ciel profond avec la même caméra, sur un C11 qui a une grande focale çà ne vas pas être de la tarte car les besoins me paraissent antogoniques :

  • Pour le planétaire, la grande focale native du C11 est un avantage et il faut tout de même privilégier des petits pixels,
  • Pour le Ciel Profond, la grande focale est un handicap et il faut chercher les plus gros pixels possibles

Par ailleurs, imager en CP demandera un réducteur de focale, alors que pour le planétaire il te faudra plutôt une barlow : tu vas passer ton temps à changer le montage optique, c'est très usant...

 

Si tu peux, je privilégierai plutôt le planétaire au C11 (ASI224 MC ou 178 MC) et un second tube dédié ciel profond avec une caméra adaptée...

 

PS:

(1) elles étaient pas mal tes prises à la WebCam pour l'époque, car c'est un autre monde aujourd'hui, tu vas te régaler

(2) tu m'as rappelé des souvenirs avec ton évocation du 2415 et du guidage à l'oculaire ;)

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

J'ai oublié de préciser qu'un réducteur de focal (0.7) et une barlow 2X sont aussi au programme !

Oui je sais que même avec un réducteur de focal le C11 fait encore une sacré focal... J'ai fait ce choix en pleine conscience ! :)

Par la suite probablement une petite 80/400 en parallèle sera pas mal pour taquiner le CP.

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, aucun problème :)

Une caméra spécifique pour le planétaire, d'autant plus que les logiciels actuels permettent de fenêtrer la prise de vue pour une taille de fichier plus petite mais surtout un débit d'images bien plus grand :)

Et ton APN avec ou sans réducteur pour le CP ;)

What else ?

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, COM423 a dit :

PS:

(1) elles étaient pas mal tes prises à la WebCam pour l'époque, car c'est un autre monde aujourd'hui, tu vas te régaler

(2) tu m'as rappelé des souvenirs avec ton évocation du 2415 et du guidage à l'oculaire ;)

 

J'avançais à tâtons avec ces 'nouveaux' moyens d'acquisitions mais j'étais content de moi ! ;)

Oui j'imagine que je vais me régaler et... c'est le but ! :)

Très content d'être passé par cette époque argentique, passionnante et riche d'apprentissage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, ALAING a dit :

Pour moi, aucun problème :)

Pour moi non plus ! :D

 

il y a 11 minutes, ALAING a dit :

Une caméra spécifique pour le planétaire, d'autant plus que les logiciels actuels permettent de fenêtrer la prise de vue pour une taille de fichier plus petite mais surtout un débit d'images bien plus grand :)

Donc il est bien possible de diminuer le champ de prise de vue pour limiter les tailles de fichiers ! (et donc effectivement augmenter le débit !)

 

il y a 14 minutes, ALAING a dit :

Et ton APN avec ou sans réducteur pour le CP ;)

Oui c'est ce que je comptais faire dans un premier temps pour me faire la main. Je verrais plus tard pour une caméra dédiée.

 

Pour le planétaire une 178 couleur pourrait donc faire l'affaire. Cette caméra est 'limitée' à 60 Ima/sec... quand une 224 monte à 150. Important ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Bruno 17 a dit :

Donc il est bien possible de diminuer le champ de prise de vue pour limiter les tailles de fichiers !

Oui :)

Pour les caméras, je passe la main, perso j'ai une 224MC qui me va très bien ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

les images issues de la webcam sont pas mal. 

 

Je prendrais une asi 224 mc pour saturne et jupiter. et ... un ADC

 

pour du lunaire et le CP pourquoi pas une asi 1600 . Le champs est pas mal avec le réducteur de focale, et pour le lunaire tu fera du RIO. ( fenetrage)

 

cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2021 à 20:20, boss351 a dit :

 

les images issues de la webcam sont pas mal.

Merci. Les traitements ont été fait à tâtons...

 

Le 24/05/2021 à 20:20, boss351 a dit :

 

Je prendrais une asi 224 mc pour saturne et jupiter. et ... un ADC

oui au début je m'étais dit une 224 (on en voit pas mal ici...), puis ensuite la 178 m'a fait de l'œil avec son grand champ et ses petits pixels, puis pourquoi pas une 290, quoique la 462 a pas l'air mal... 

Suis complètement paumé ! :(

 Ca va se terminer sur un coup de dé !! ;)

 

Pour

Le 24/05/2021 à 20:20, boss351 a dit :

pour du lunaire et le CP pourquoi pas une asi 1600 . Le champs est pas mal avec le réducteur de focale, et pour le lunaire tu fera du RIO. ( fenetrage)

l'ADC, je vais attendre de m'être refait la main avec l'ensemble.

 

Le 24/05/2021 à 20:20, boss351 a dit :

pour du lunaire et le CP pourquoi pas une asi 1600 . Le champs est pas mal avec le réducteur de focale, et pour le lunaire tu fera du RIO. ( fenetrage)

 

Je vais attendre un peu avant d'être digne de ce type de caméra, pas mal d'heures entre échec et galère à passer d'ici là...

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant