Guillaumedu59

Niveau à bulle sur monture Vixen GPD2 effiface ou pas ?

Messages recommandés

Je ne comprends pas ce que tu ne vois pas... :(

Je constatais simplement que tu te focalisais sur l'équilibre statique de la monture alors que le sujet initial portait sur l'influence d'un défaut d'horizontalité sur la précision de pointage du PNC dans le viseur polaire. Ce sont deux problèmes différents. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Toutiet a dit :

sur l'influence d'un défaut d'horizontalité sur la précision de pointage du PNC dans le viseur polaire

Oui ce sont des problèmes différents, la précision de pointage se rattrape avec deux réglages de la monture sur le trépied.

Une visée avec le chercheur polaire reste une visée avec le chercheur polaire pour aligner l'axe : point final.

Par contre ne pas régler correctement l'horizontalité va créer un déséquilibre : une force latente, un moment de quelques newton mètre qui va être une contrainte qui va se surajouter au déséquilibre dynamique, à celui de l'instrument en mouvement.

Avec une monture surdimensionnée tu ne verras quasiment rien. Par contre à la limite (ex. ma losmandy GM8 chargée à 12kg + qq accessoires, tu as intérêt à bien soigner ça. Les deux niveaux à bulles sont présents et suffisants sur cette monture plus élaborée.

Les 5mm dont je parlais sont environ 1/3°

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Toutiet a dit :

L'article fait référence à une mise en station SANS viseur polaire, nécessairement basée sur l'horizontalité de la tête de pied, et sur la latitude du lieu d'observation en relation avec cette horizontalité préalable.

Déjà, je n'en ai pas de viseur polaire  sur la Celestron CGE Po. 

Je crois que @Guillaumedu59peut faire un essai avec le Newton 250mm plus barlow 2X lors d'une cession Lunaire. Faire une vidéo de 5000 images avec et sans horizontalité de la monture alignée avec le viseur polaire. On reparlera des dérives en DEC ensuite.

Ne te casse pas la gueule avec le scope quand même GuillaumexDmais fais nous un beau jeté de monture de travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas besoin d'une stricte horizontalité pour aligner l'axe mécanique sur "l'étoile polaire"

Illustration

Horizontalité parfaite : l'axe AD qui est le seul représenté s'aligne avec la polaire

image.png.ac986111b922bf323d7c86a1329ceb42.png

 

Maintenant défaut d'orientation selon une direction 45° N E et de 21.5°/ plan horizontal

L'axe AD peut toujours être aligné avec la polaire... Donc, pas besoin de flipper sur l'horizontalité du biniou...

Cependant.

- C'est pratique dans la phase d'alignement de corriger selon une seule direction quand on fait tourner la base autour de son axe vertical avec la vis idoine surtout quand on veut qq "d'arc de défaut de MES.

- Il est juste que l'on va légèrement introduire un chargement différent sur le trépied.

Avec mon défaut d'horizontalité quelconque de plus de 20° et la géométrie choisie j'ai un déplacement de 37mm dans le plan horizontal du point situé à l'intersection de l'axe AD avec l'axe vertical de la base.

20° de défaut... Il faut le vouloir -_-

 

image.png.73c9659fdf18c7801138b6853528124b.png

 

 

 

 

 

 

 

image.png.387028173c7125213add8ace3a5503a4.png 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a dit que ça servait juste pour le viseur polaire :)

Sans doute pas assez clair xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Pascal C03, de ces illustrations explicites :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Toutiet a dit :

Merci, Pascal C03, de ces illustrations explicites :).

?

C'est vrai qu'il vaut mieux enf....... des mouches sur quelque chose de si simple ... ça meuble avec cette météo !!

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va y passer le mois entier avec ce délire.

En inclinant par rapport à l'horizontal, on fait changer les coordonnées terrestres du lieu d'observation. Plus ou moins au nord/sud du lieu, plus ou moins à l'est/ouest du lieu....bref on se balade dans un ellipse du lieu d'observation, ellipse plus ou grande selon la non horizontalité.

A quoi cela sert de rentrer ses coordonnées dans la raquette, ou de les mettre dans le logiciel de planétarium. 

 

Un degré de latitude (vertical) : entre 110,6 et 111, 7 km.

Un degré en  de longitude, ça fait 111,11 km multiplié par le cosinus de la latitude. Exemple : à Paris, la latitude vaut à peu près 48°. Donc 1° de longitude fait 111,11 x cos(48°) = 111,11 x 0,669 = 74 km

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

C'est vrai qu'il vaut mieux enf....... des mouches

 

Et bien, quel est le problème avec moi Bernard ?

Ce n’est pas la 1ère fois que ton attitude envers moi est de manière patente, immédiatement dans l'agression.

Je trouve cette attitude totalement injustifiée et franchement désagréable.

 

Les problèmes de stricte mise à niveau d’une base de monture sont récurrents même si la fréquence n'est pas élevée. Souvent pour la mise à niveau d'une platine en somment de colonne.

Je passe gentiment 1 bonne heure en CAO pour illustrer le fait que des défauts de mise à niveau n’ont pas d’incidence pour la MES et qu’il y a néanmoins quelques conséquences. Dont une sensible quand on cherche une MES à 10" d’arc rapidement.

 

Pour le cas considéré. J’ai la faiblesse de croire que cela peut rendre service à pas mal de gens sans pour autant que je demande la moindre médaille, juste le respect logique et minimum.  Je peux illustrer en te suggérant d'aller voir les très nombreux calculs que j’ai fait pour beaucoup d'astram en toute simplicité pour pas mal de gens que je ne connais souvent pas plus que ça. (Calculs qui ont pu demander des dizaines d'heures d'utilisation de PC à chaque fois)

Je te suggère aussi de mettre gentiment un terme à une attitude que je trouve blessante ? :ph34r:

 

Maintenant, le délire !? -_- J'ai du rater un épisode lors de la saison 1...

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Je passe gentiment 1 bonne heure en CAO

Yep et merci de l'avoir fait. Je l'ai écrit mais ça suffit pas, fallait un dessin.

... va falloir que j'achète des craies de couleur.

Si il y a un point assez agaçant ici, c'est que les gens ne cherchent pas dans l'historique du forum et d'autres pensent que la réponse aux questions est un dû.

Ce n'est pas le but d'un forum de partage, tu viens y faire des recherches bon sang, pas réclamer qu'on s'occupe de toi.

RTFM, RTFF 

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Et bien, quel est le problème avec moi Bernard ?

Ce n’est pas la 1ère fois que ton attitude envers moi est de manière patente, immédiatement dans l'agression.

Tu peux préciser ? je me souviens avoir échangé avec toi au sujet de C11 et c'est tout .

 

Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Je te suggère aussi de mettre gentiment un terme à une attitude que je trouve blessante ?

Tu peux toujours suggérer , je m'exprime comme je veux , je dis ce qu je veux  et quand je veux

depuis 15 ans sur Astrosurf , c'est bien la première fois que j’entends ton discours .

 

Il y a 3 heures, lyl a dit :

Si il y a un point assez agaçant ici, c'est que les gens ne cherchent pas dans l'historique du forum et d'autres pensent que la réponse aux questions est un dû.

Ce n'est pas le but d'un forum de partage, tu viens y faire des recherches bon sang, pas réclamer qu'on s'occupe de toi.

C'est quoi Lyl le but d'un Forum de partage alors ? .  Quand quelqu'un galère, c'est anormal de poser des questions ?

Perso ça ne me gène pas de répondre quand je peux aider et mieux, quand je fais des manips susceptibles

d’intéresser les copains , je créé une page de la dite manip sur la partie technique de mon site (  http://www.bbayle.com/ )

Alors bien sur c'est vrai , il y a parfois des questions redondantes et les gens de plus en plus ne font plus

tellement  d'efforts , "c'est tout tout de suite"  dans tous les domaines d'ailleurs ....

Mais bon, que faire ?

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il serait peut-être intéressant de se poser la question de savoir si la position de l'étoile polaire dans le viseur polaire est la bonne quand la table horizontale du trépied n'est pas parfaitement horizontale ?
On rentre l'heure dans la raquette, puis celle-ci nous donne la position où mettre l'étoile polaire sur le quadrant horaire dans le viseur polaire. Mais quid si ce quadrant est penchant comme le trépied. L'étoile n'est donc pas sur le bon repère et le parallélisme de l'axe de rotation avec l'axe de la terre n'est pas bon.
Luc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact, mais le décalage est négligeable pour la plupart des applications, à moins d'être particulièrement exigeant en matière de photographie longue pose.

Quelques degrés d'écart d'horizontalité entraînent l'équivalent sur l'orientation du repère de la Polaire mais, comte tenu de sa distance au PNC, le décalage reste inférieur au diamètre du petit cercle où on doit placer la Polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question qui n'est pas claire dans tout ce qui est dit c'est : est-ce que l'alignement polaire reste bon même si mon trépied est incliné ?

Si je m'installe sur un sol en pente et que je n'ai pas de trépied ajustable (cas des anciens trépieds bois Taka) alors je vais compenser en déplaçant ma monture en hauteur avec la vis qui sert à ça. Une fois que mon axe AD vise la polaire, ça ne change plus rien.

Sauf pour des raisons de stabilité mécanique comme très bien expliqué plus haut.

Par contre, quand on a l'habitude de s'installer au même endroit et qu'on a ses petits repères pour placer le trépied pile poil vers le Nord ; eh bien si le trépied a été bien nivelé à chaque fois, la polaire sera dans le viseur à tous les coups, sans avoir à la chercher des heures à coup d'azimut ou de hauteur.

C'est un confort indéniable.

Donc l'horizontalité du trépied d'une monture EQ est un confort et une sécurité mais il n'est pas vital dans la mesure ou on a bien l'axe AD parallèle à l'axe de la terre.

Sur un dobson Altaz il en est tout autre et si le rocker n'est pas bien plat, les encodeurs sont dans le caca.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, JD a dit :

(cas des anciens trépieds bois Taka)

Sur les taka on s'en tape :) le niveau à bulle est sur le viseur polaire xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

Sur un dobson Altaz il en est tout autre et si le rocker n'est pas bien plat, les encodeurs sont dans le caca.

Beaucoup ici peuvent confirmer en ayant vu la mise en station de mon dobson ALTAZ qu'en 1 minute 30 avec la configuration stellarcat+argonavis, on indique 2 étoiles dont la polaire (sans rentrer la date, ni l'heure, ni l'endroit et encore moins son horizontalité), on est prêt à observer. Le bidule se débrouille seul pour s'y retrouver:) et il suit le temps de faire du lucking imaging!

J'ai plein de trucs en doublon dans le kangoo-pingcar  pour palier à un éventuel sketch nocturne sur plusieurs jours, mais si il y a bien un truc que j'ai n'ai pas, c'est  un niveau et la bulle qui a été rentrée dedans:D

 

Modifié par Sébastien Lebouc
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Anton et Mila a dit :

A quoi cela sert de rentrer ses coordonnées dans la raquette, ou de les mettre dans le logiciel de planétarium. 

 

Eh bien ça sert à informer le planétarium de ta position pour qu'il t'affiche le ciel que tu vois, mais ça n'est pas lié à l'horizontalité du trepied. Quand ton tube sera en Home Position,  c'est toi qui le dira au planétarium, et ce sera réglé (à l'erreur de cone près)  Mais bon, comme tu dis, on va pas faire le mois la dessus...

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien essaie de le mettre horizontal juste une fois et tu verras que ça marchera mieux !!!

On peut très bien rouler avec des pneus dégonflés ou en vélo avec une roue voilée.

Mais sans, ça marche mieux ! :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, eric97417 a dit :

Eh bien ça sert à informer le planétarium de ta position pour qu'il t'affiche le ciel que tu vois, mais ça n'est pas lié à l'horizontalité du trepied. Quand ton tube sera en Home Position,  c'est toi qui le dira au planétarium, et ce sera réglé (à l'erreur de cone près)  Mais bon, comme tu dis, on va pas faire le mois la dessus...

 

E.

sauf que si le plan de la monture n'est pas horizontal, en toute logique, je devrai rentrer les coordonnées terrestres  de l'endroit où ce plan est horizontal, donc autant le faire l'horizontalité à l'endroit où l'on est, à peu de chose près avec les moyens dont on dispose. Petit niveau ou mieux.  OUCH.....

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sur un dobson Altaz il en est tout autre et si le rocker n'est pas bien plat, les encodeurs sont dans le caca".

Non, JD. J'a pratiqué l'Orion SkyQuest xt8, avec son push-to, et l'horizontalité de la base n'est pas du tout requise préalablement à la procédure d'initialisation. Tout comme le précise, d'ailleurs, Sébastien Lebouc.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Anton et Mila a dit :

sauf que si le plan de la monture n'est pas horizontal, en toute logique, je devrai rentrer les coordonnées terrestres  de l'endroit où ce plan est horizontal, donc autant le faire l'horizontalité à l'endroit où l'on est, à peu de chose près avec les moyens dont on dispose. Petit niveau ou mieux.  OUCH.....

Ben non, tu rentres les coordonnées géographiques de là ou tu es, en toute logique...

Bon, j'arrete là, je pense que personne ne te convaincra, meme schéma à l'appui. Au final, tu peux utiliser un niveau  si ça te tranquillise, mais j'insiste, l'erreur de cone est bien plus dommageable sur le pointage que l'horizontalité de la platine.

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu rentres un "point vertical" sur ton skyquest avant de rentrer les étoiles ?

C'était le cas sur le XT 12 et ça peut permettre de compenser un défaut d'horizontalité.

 

Sur mon SV, je ne rentre que deux étoiles et l'horizontalité améliore la recherche des objets. Après bien sûr, de quelle pente parle-t-on ?

1° ; 5 ° 10 ° ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais testé de grosses pentes, car il faut pas être maso non plus!

Qui peut le plus peut le moins, il est bien évident qu'un placement à l'horizontale facilite les choses. Et surtout d'un point de vue mécanique.

Une fois, je me suis retrouvé à installer mon dobson sur un terrain pentu, pas le choix. Les moteurs galéraient pour faire "monter la côte". J'ai passé plus de temps à bricoler une cale qu'à refaire la mise en station. Et ça a tout de suite été vachement mieuxxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours des cales avec moi pour rattraper le terrain qui n'est jamais ou presque jamais plat... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant