patrick60850

ASI 224 MC ET CIEL PROFOND

Messages recommandés

Bonjour ,

petite question qui peut paraitre idiote.

Peut-on faire un peu de ciel profond avec une camera couleur 224 mc en attendant de pouvoir m'offrir une 533 mc pro .

Instrument Maede 200 classique avec réducteur de focale en AZ et NEWTON  150/750 AVEC CORRECTEUR DE COMA sur HEQ5 PRO GOTO V2 KIT ROWAN 

Si oui avez vous quelques infos de réglage et temps de pose  afin de ne pas trop patauger.

Merci pour vos conseils .

Patrick 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la question serait plutôt : pourquoi je ne pourrais pas !

 

Évidemment que tu peux !

 

Il y a le "lucky imaging" (je déteste ces acronymes >:( anglais ) qui consiste à additionner une somme importante d'image au temps de pose très court, inférieur à 1 seconde généralement. Perso, j'ai jamais fait donc je ne suis pas la bonne personne pour t'expliquer les fondements de la chose !

 

Et bien sur tu peux faire des poses longues avec ta 224 couleur, mais il faudra, comme avec un apn, veiller à bien faire régulièrement tes images de référence pour faire ton prétraitement.

Je te conseille d'utiliser "sharpcap" qui te permettra de bien paramétrer ta caméra et aussi, via ascom, piloter tes montures. Bon, il y a plein de lecteur qui vont s'empresser de te conseiller d'utiliser Nina, Sgp et autre !

Mon conseil est de commencer simplement, t'as déjà carte du ciel pour tes montures,non? Donc un logiciel intuitif pour le pilotage de la caméra et après un truc bien chiant et lourd (1 heure de pose, 12000 de traitement)... pour le prétraitement et la finalisation de tes images ! (je citerais aucun nom, volontairement !

Bon, j'exagère un peu, c'est mon coté marseillais :D

 

Xavier

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, heXa83 a dit :

Bon, j'exagère un peu, c'est mon coté marseillais :D

Peuchère....xD

moi aussi

il y a 10 minutes, heXa83 a dit :

Il y a le "lucky imaging"

elle va bien, et l'on peut faire de beaux clichés sur des objets brillants mais avec beaucoup de poses...histoire de bien se préparer à passer au CP longue pose que je n'ai jamais encore fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je m' incruste dans ce post ( pardon patrick), car cette camera m' interesse pour faire du allsky.

Il parait qu' elle est moins bruitée en pose longue qu' une ASI 120 mm.

Si des possesseur de cette cam pouvaient m' envoyer en privé un dark de 30 et 40 s, ce serait sympa.

à +

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, frank-astro a dit :

Bonjour,

@higgins, j'ai une allsky avec une ASI224MC. Je t'envoie un dark en MP.

FRank

Bonjour et merci Frank;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention @patrick60850, je ne fais pas de CP avec ma ASI224MC. Je ne fais que du planétaire/lunaire/solaire et je m'en sers pour ma Allsky. Je n'ai pas d'expérience en CP avec cette caméra.

Pas de méprise :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Personnellement j'ai débuté avec une 385mc (c'est  ressemblant ) en ciel profond.

ce capteur  est  très bien  pour de la pose courte ou semi courte  avec un tube suffisamment rapide (j'avais un newton 200/1000 )

Tu pourras te faire plaisir sur des cibles brillantes, ( nébuleuses planétaires etc....)

Il faut, en Lucky imaging, travailler a gain élevé avec des poses de quelques centièmes à quelques secondes .

Via siril tu tries drastiquement tes brutes pour en garder la crème

 

les plus patients peuvent en jeter  50% ou davantage , pour garder les images faites dans les trous de turbu.

Tu trouveras pleins de sujet sur le ciel rapide dans le forum

Il y a aussi un groupe sur le forum "ciel profond en mode rapide"

 

Modifié par Haltea
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant