• 0
LucaR

Tube et monture dobson achetées à part, c'est possible?

Question

Hello!  Question de débutant en visuel :-) Si je veux acheter un dobson pour des observation occasionnelles quand j'ai des invités, mais dont je puisse démonter le tube et le mettre sur des anneaux/queue d'aronde et mon équatoriale AZEQ6 pour faire des photos (CP essentiellement) à d'autres occasions, est-ce techniquement jouable? Un dobson on est daccord que c'est juste un newton sur une monture dobson, mais on peut bien en détacher le tube pour le mettre sur une équatoriale?

 

Ou bien si je prend la question dans l'autre sens, est-ce possible d'acheter un tube seul adapté à mon équatoriale et à la photo CP (genre newton 200mm f/4), et une monture dobson seule à côté? Ca se vend les montures dobson seules? J'en vois pas sur pierro-astro par exemple...

 

(précisions: je ne suis pas bricoleur, je ne saurais pas m'en faire une moi-même :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Pourquoi ne veut-tu pas tout simplement faire observer tes invités avec ta AZEQ6 ? Ainsi tu n'as pas besoin de base dobson et cela ne change rien au diamètre du tube qui sera limité par la limite de charge de ta monture (attention à la différence entre limite de charge en photo et en visuel !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yo !

un gros newton sur équatorial, c’est pas très confortable pour le visuel, même si le suivit motorisé est assuré.

On remédie à cela en orientant le tube dans ses anneaux pour avoir une configuration du PO acceptable à l'observateur.

Ce problème est en grande partie résolu sur une monture altaz - dobson où il ne reste plus qu'a gérer au mieux la hauteur du PO.

En ce sens et à l'usage, le dobson est plus "facile" à utiliser, plus "ludique", avec un pointage plus intuitif, sans les préoccupations mécaniques de serrage de frein, de débrayage de motorisation, etc.

 

aussi, c’est pas déconnant d'avoir un tube avec 2 montures adaptées à chaque usage et certains le font avec bonheur, il y a bien des exemples ici.

Toutefois gaffe : si un télescope d'usine monté sur un équatorial peut facilement se poser une une monture dobson bricolée vite fait avec quelques planches, la réciproque n’est pas forcément vraie : bien des dobson, de par leur configuration, ne permettront pas la mise en place d'une fixation pour s'adapter à une monture équatoriale - ou au prix de bricolages astucieux . C’est typiquement vrai dans le cas des trucs à structure triangulée en demi serrurier. C’est plus simple à résoudre avec un  tube plein

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Ca se vend les montures dobson seules?

oui....
comme dit très justement Serge:

 

il y a 13 minutes, serge vieillard a dit :

si un télescope d'usine monté sur un équatorial peut facilement se poser une une monture dobson bricolée vite fait avec quelques planches, la réciproque n’est pas forcément vraie

pour les monture altaz regarde la :

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c64_Telescope-Making-----mechanical-parts.html/page/3

 

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci!  Oui l'idée principale c'est que je ne sois pas le seul à pouvoir manipuler le bouzin, quand j'ai des invités qui n'ont jamais touché un scope de leur vie :) Sous ma surveillance quand même bien sûr!

Merci pour le lien, c'est pas gratuit mais ça donne une idée :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'avais trouvé un dobson 200/1200 pour mon asso à 250 euros ça fait bien moins cher! ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une suggestion, tu passes ton AZEQ6 en mode altaz, tu desserres les freins et ça fonctionne presque comme un dobson ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pas déconnant sur le principe

mais faisant cela, tu es tributaire de cette monture encombrante, lourde car nécessairement équipé de ses contrepoids en plus de la partie mécanique.

On voit que faire un bricolage inspiré du lien donné par Xavier, ya rien de compliqué à assembler quelques planches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au pire même si ça peut paraître un peut dure au départ. J'ai déjà fais observer des débutant complet sur une monture EQ et sans trop de problème. Donc tu pourrais te passer de la monture dobson si cela te fais trop peur de la bricoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant