Pascal C03

Coup de balai dans les tubes, que garder, remplacer ?

Messages recommandés

Un M603 dans les PA ne va pas faire long feu....un C8 bof il y en a à la pelle.  Un M603 c'est comme une bonne APO de 150mm avec autant d'avantages mais un peu moins de contraste. Dommage. Mais il va faire un heureux.....

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres si le m603 t'emballe pas autant le vendre à quelqu'un qui en proftera plus. C'est certain.

Mais as tu une pression financiere ou de place pour vendre le TN10? il te rapportaras pas grand chose à la revente, et peut bien dépanner, d'ailleurs je suis pas trop d'accord quand tu dis qu'il fait doublon, d'autant que tu peux avoir le 310 en cassegrain et le newton à coté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Adamckiewicz a dit :

place pour vendre le TN10?

Il m’embarrasse et c'est un objet inutilisé même si je l'ai rendu performant. Pour l'instant j'ai de la place mais dans 2 ans, changement de vie et régime logement bcp plus petit.

Je dois pouvoir le vendre au prix du PO Starlight monté dessus. :ph34r:

On appelle ça les pertes irrécupérables. :/

 

Pour le 150 Intes... Faire du visuel pour moi même ne me tente pas du tout, j'ai déjà essayé (et si j'avais une Apo 150, je m'en servirais de lunette guide ! 9_9xD)

 

Que diantre; il faut du diamètre pour le visuel !

Pour l'Intes, lire la longue comparaison faite par Pierre Franquet entre un C8 et un 7" Intes. C'est certain que le 6" ne résisterait pas longtemps au risque de choquer les Intes - men irréductibles. (Et ce n'était pas un Edge.)

https://www.pierro-astro.com/fiches-pratiques/110-comparatif-telescopes-c8-et-m703

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm . . . tu penses qu'on peut faire confiance au reste de l'article xD

image.png.ad44c79f935b5c7ac8e2098941ba2baf.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Pascal C03 a dit :

PO Starlight monté dessus.

Si c’est un FTf 2020 lw ça m’intéresse :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Adamckiewicz a dit :

31% un SCT f10

Non, 36 à 39 en général. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Pascal C03 a dit :

Pierre Franquet entre un C8 et un 7" Intes.

Pas flatteur pour le c8 ce test. La difficulté à faire la mise au point est caractéristique qu'une optique avec un bon gros défaut de sphericité.  

Je ne parle même pas de Saturne qui sort du champ à 400x, au secours ! Ce tube a un gros problème !

C'est tout ce que je deteste un instrument où tu dois sans cesse régler.  C est pour ca que j'ai changé de bino.

Bref je pense que ce test a bien les bonnes infos : une bonne optique c'est mieux, mais va  vers une interpretation très  subjecrive.

 

Ceci etant dit, entre un bon numero de c8 edge et un m603, je prends le c8 car là la difference de diamètre est significative. Par contre entre le 180 f15 et le c8, pas à hésiter, il faut aller vers le mak car la qualité optique et l'obstruction sont à son avantage.

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bien vu @jldauvergne!! 31% d’obstruction c’est le miroir, ça tient pas compte du bafflage!!! Les enfoirés :D ça fait 35 % sinon sur c8, alors que les mak y a pas de bafflage :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon un STF8 est très bien aussi. Faut le trouver et c'est autour de 2800eur +/- 500.

Mais c'est de la super optique, bien contrastée malgré l'obstruction (puisqu'il est à F/D 10 aussi) et un bafflage plus simple qu'un Intes 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pascal C03 a dit :

Que diantre; il faut du diamètre pour le visuel !

 

ben ça dépend. Si tu es en pleine ville sur un balcon. Un Intes 150 pour un peu de visuel planétaire c'est sympa aussi.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Si tu es en pleine ville sur un balcon. Un Intes 150

C est ce que j'aiis chez moi, ... nan je déconne. :D un collègue a fait ça avec le 150 sw. Résultat il est passé au 180.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis ce sujet avec un certain intérêt, car j'ai aussi personnellement fait volontairement un tri assez similaire.

Je suis juste un peu surpris que dans les discussion "C8", vous ne suggériez pas un Cassegrain 8" (kepler, gso) qui est une alternative intéressante, sans lame, avec bafflage mais en contrepartie un F/D un peu supérieur et aussi une longueur aussi un peu supérieure.

Je suggérerai aussi de garder le Mak150. Ou sinon, le remplacer par un Mak SW 180 ?

Après, c'est une question de transportabilité.

Bon vous présenter aussi mes choix, j'avais un Newton 10" F/4.7 (SW)sur EQ6 + Mak125 (Meade altaz) + 80ED Orion sur EQ3. Et du fait d'un trek prévu en himalaya un truc ultra compact (Mak102 sur az-pronto après hésitation contre un triplet 80/480 APO ).

Usage = visuel pur, terrasse en ville (lune, planète), déplacement possibles en campagne mais sans trop occuper le coffre

Donc le résultat fut = je garde le Mak102, et revends tout le reste pour racheter un Cassegrain 8" sur HEQ5 après hésitation contre un C9.25 ou un Mak180

Pour tout ce qui est amas globulaire, nebuleuse planétaires en visuel, ca va !

Si tu n'as pas de contrainte de transportabilité (fourgon aménagé), faut garder du diamètre = C11 !

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Bon vous présenter aussi mes choix, j'avais un Newton 10" F/4.7 (SW)sur EQ6

 

Dans le choix des instruments, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions...

Il ne faut pas rester figé sur un "setup" original ! Il peut s'adapter plutôt que de le changer

sans réfléchir. Surtout quand on est un minimum bricoleur.

 

Par exemple un Newton 10" F/4.7 (SW)sur EQ6 c'est aussi un Dobson Newton 10" F/4.7.

Suffit d'assembler 4 planches et hop on a une base dobson.

 

De la créativité, de l'imagination et beaucoup de choses deviennent possibles...

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact. J'ai regardé la "strockisation" du 254. Il y a plein de plans disponibles et on trouve facilement des entreprises pour la découpe laser. Un peu plus que 4 planches quand même ! mais accessible sans difficultés. D'ailleurs, à la revente, c'est sous la forme de "kit pour dobson à construire" que j'ai revendu l'optique (miroir, araignée, secondaire...)

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, FranckB a dit :

Après, c'est une question de transportabilité.

 

Oui, regardant hier soir le C11, son volume et le temps pour le pluger sur la monture ; je me suis surpris à envisager sa revente contre un C8 edge... Tellement plus transportable et rapide à mettre en service. Et moins de problème dans le placement dans le fourgon.

Et pour l'effet whaou, le visuel assisté peut compenser en partie le manque de diamètre.

Ce n'est pas l'oeil à l'oculaire mais c'est intéressant aussi.

 

J'ai regardé aussi ce matin une solution Dobson goto de manière à avoir 1 config instrumentation et une config visuelle mais c'est à nouveau très lourd et volumineux. (Un tube non goto n'est pas envisageable.)

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, FranckB a dit :

Je suis juste un peu surpris que dans les discussion "C8", vous ne suggériez pas un Cassegrain 8" (kepler, gso) qui est une alternative intéressante, sans lame, avec bafflage mais en contrepartie un F/D un peu supérieur et aussi une longueur aussi un peu supérieure.

Oui et même le 10 pouce. En sct et en cassegrain, 8 pouces c est trop petit.

 

Par contre entre cassegrain 8, c9 et mak 180, mon choix 1er serait sans hesiter le 180 en f15 en intes bien entendu !).

 Entre le c9 et le Cassegrain 8, choix compliqué mais je mets sans doute le cassegrain devant car en B il fera mieux qu'un c9.

En imagerie, le cassegrain est le plus performant des 3, mais en visuel c'est vraiment le mak je pense (en planetaire).

Il a en plus pour lui l'alignement stable et ça c'est enorme, plus le faible encombrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Anton et Mila a dit :

Un M603 dans les PA ne va pas faire long feu....un C8 bof il y en a à la pelle. 

 

C'est un biais d'analyse... Il y a au minimum 20 C8 pour 1 M8__ ou M6__ de mis sur le marché depuis 25 ans. Cela ne veut pas dire que les C8 sont des bouses. Des C8 edge en occasion; le dernier que j'ai vu remonte à plus de 6 mois même si j'ai pu en rater.

 

il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

En imagerie

Ce n'est pas vraiment pour faire de l'imagerie. Juste un tube facile, pratique, qui se fait presque oublier pour du léger du rapide, du visuel & visuel assisté au public familial.

 

Je rejoins peu à peu @patry Si les domaines d'utilisation sont différents, il y a concurrence d'usage entre un gros 310 NC et le C11... Réunis, ils tiennent trop de place dans un véhicule. Ce serait rapidement l'un ou l'autre alors que je veux l'un et l'autre.

 

Le C9 edge est trop cher en neuf...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Pascal C03 a dit :

Cela ne veut pas dire que les C8 sont des bouses

Bien sûr !

D’ailleurs il y a beaucoup de c8 en occasion, mais ils ne restent pas longtemps, j’ai eu du mal à mettre la main dessus il y a 2 ans! ( et Edgar c’est encore plus difficile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Pascal C03 a dit :

e C9 edge est trop cher en neuf

Le surcoût par rapport à la version standard est énorme, alors que ce n’est pas le cas pour le c11 et encore moins pour le c8 ... c’est incompréhensible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une manière de reposer le problème ::)

On oublie totalement le présent. Du coup, on évite de se poser la question des tubes déjà existants et ce que je vais en faire.

 

J'ai un unique télescope : Un NC 310 f/d5 - 30 + 1 lunette achro orientée chercheur et guidage et une monture AP 900

Je souhaite acquérir un 2ème tube pour compléter...

Contraintes :

Assez grand pour du visuel + visuel assisté familial et assez léger pour partir en fourgon avec le gros tube.

Peut permettre aussi des sorties légères avec trépied, monture tube et ordinateur en Yaris

 

 

On part avec un tableau avec une unique case de remplie...

 

à vous de le remplir

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Pascal C03 a dit :

Peut permettre aussi des sorties légères avec trépied, monture tube et ordinateur en Yaris

On tourne en rond. Sur une azeq5 ou une eq6 tu mets un cassegrain 10p, ou un c9 edge ou un c11 edge sans problème.  Tout rentre large dans une yaris. Même un c14 rentrerait gerable avec certaines montures en baissant les sièges. Mais si c etait pour moi, comme dit plus haut mak 180 f15, ou Mewlon 250. Des tubes au top en efficacité et en ratio plaisir/emmerdement.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

On tourne en rond.

Eviter de répondre trop vite

Un T310 sur une AZEq5 ou 6...:/

 

il y a 23 minutes, Pascal C03 a dit :

assez léger

On va aussi éliminer le C14 et même le C11 pour les raisons données plus haut. Il est trop volumineux et lourd en 2ème tube

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit :

incompréhensible

 

En fait c’est le C11 affiche le plus gros écart entre Fastar et Edge:

C8 +37%

C9.25 +75%

C11 +84%

C14 +22%

 

C’est pas du prix de revient, c’est du marketing, je pense.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant