Pascal C03

Coup de balai dans les tubes, que garder, remplacer ?

Messages recommandés

C8 sur avx/heq5

 

ou dobson sur table équatoriale 

le mak si on veut faire du va en ciel profond ça v pas être top....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Eviter de répondre trop vite

Un T310 sur une AZEq5 ou 6...

Je ne réponds pas trop vite. Tu veux une seule monture pour les deux ? (ça ne va pas de soi pour moi, j'ai 5 tubes et 5 montures, pas exactement une monture pour chaque tube, mais une à poste fixe, une belle monture transportable pour le 250, une plus légère pour faire du Soleil depuis mon bureau, une EM10 restaurée qui a tellement peu de valeur que je la garde, et 2 montures de voyage). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir 2 montures pour tenir la troupe! Sinon ça va râler à la queue derrière l’oculaire...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Tu veux une seule monture pour les deux ?

Tout à fait, je souhaite que mon matériel ne prenne pas trop de place

 

Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

j'ai 5 tubes et 5 montures,

On ne joue pas dans la même cour Jean Luc, l'astro n'est pas mon métier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Pascal C03 a dit :

Il y a au minimum 20 C8 pour 1 M8

Je dirai 100C8 pour 1M8. D'ailleurs, tu pourras te lever tôt tous les jours pour en voir un dans les PA. Sur le bon coin en ce moment, ce n'est pas les C8 ou C11 qui manquent. Donc pas de soucis, le jour où j'en voudrai un, je l'aurai dans la semaine. Mais ce sera pas de sitôt même si beaucoup font de belles choses avec. Là n'est pas la question. Un c8 dé aluminé pour le solaire, pourquoi pas.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des edge ?

image.png.d5102ff876cbb8eb682e8ebe5fbec2da.png

 

Ce fil m'aide à mieux cerner ce que sera mon matériel demain et pas à dénigrer des marques ou des configurations d'autres astram; chacun ayant ses propres critères ou la subjectivité inhérente à chacun entre en jeu.

 

Je rajoute ce matin un RC ainsi que le C9 XLT en limite de domaine, celle ci étant un mixe poids-prix

Certains vont raisonner obstruction car ce sont des puristes du visuel. Je ne le suis pas. Je suis plutôt "bon public"

 

Quelqu'un a-t-il des retours sur ce RC TS ?

 

image.thumb.png.06836c4661368def7768c577c87ed216.png

 

 

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Pascal C03 a dit :

Certains vont raisonner obstruction car ce sont des puristes du visuel. Je ne le suis pas. Je suis plutôt "bon public"

Pourquoi donc prendre un C9 EDGE si c'est l'effet wahou qui est recherché (c'est uniquement le diamètre qui te le procurera...) alors qu'un C11 suivant ton ratio poids/prix est plus approprié?

En plus tu l'as déjà!xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

prendre un C9

Oui Sébastien, , le C11 a bcp de qualités... C'est son encombrement-poids pour une 2ème "main" légère qui me gêne.

 

Le C9 edge est trop cher et limite trop lourd...

Dans le tableau, le C8 edge, C8 Meade, C9XLT et RC TS sont dans la zone verte... Un 8" Intes est hors cadre car "jamais" dispo et souvent hors de budget

 

Je privilégie finalement l'ergonomie sur l'effet provoqué par le visuel. Parce que le visuel assisté montre déjà des choses qui ressemblent à "ce que l'on voit en photo"

(Je ne prendrai jamais dans mon fourgon le C11 + le T 310 NC)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tube du C11 est guère plus lourd que la base d'ascension droite de l'AP900...

Du moment qu'il est posé dans des anneaux que l'on referme ensuite, il n'y a pas de réelle difficulté. Si c'en est une, la mise en place de l'AP900 en sera tout autant, tout comme le désassemblage du T310 cassegrain pour libérer la monture...

 

Maintenant si le cahier des charges a changé et que tu privilégies désormais le VA par rapport au visuel, ben, prend un mak!

quoi? tu en as dejà un? court, trapu, collimation stable et rapidement opérationnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

Tout à fait, je souhaite que mon matériel ne prenne pas trop de place

Je ne te dis pas d'avoir 5 montures comme moi ça va de soi :), mais pour ce que tu envisages il t'en faut 2. Si tu dois monter une EQ8/EM400/CI700/CGE/G11 ou je ne sais quelle autre enclume de cette famille à chaque fois que tu veux observer en mode tranquilou avec un C8/C9/Cassegrain10/Mak180, en faisant tout tenir dans une Yaris, ça va vite te plomber. En terme de rangement, une GP par exemple, prend très peu de place et ça se trouve pour 300/400 balles d'occasion. D'ailleurs cette histoire de monture peut orienter ton choix de tube. Une GP par exemple ça va pour le C8 et le Mak, le C9 aussi si la GP est dx mais pour porter  un cassegrain 250 il faut de plus grosses épaules. 

Comment je serais déprimé si je devais monter/démonter la CI700 à chaque fois que j'observe :D

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 150/750 sur une eqm35 vite fait pour du va ca doit bien compléter un cassegrain de 310 :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Adamckiewicz a dit :

150/750 sur une eqm35 vite fait pour du va ca doit bien compléter un cassegrain de 310 :) 

sauf que visiblement il ne veut pas sinon il garderait son Intes 150. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pas les mêmes temps de pose en cp.... il veut du plus gros mais ultralight :D ca devient compliqué :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, "il" ne veut pas ! Diamètre 200 mini.

 

Sinon en fonction de ma capacité de portage limite j'ai estimé un critère de transportabilité-ergonomie qui intègre le volume et le poids.

De fait, c'est plus complexe car une masse de 5 kg très volumineuse devient bien plus difficile à transporter qu'un pack de 6 bouteilles d'eau...

La pondération parabolique a lieu sur le poids mais pas sur le volume ni une fragilité estimée

Histoire de faire tourner Excel :)

 

image.png.6488923bdb57074469c1f51d07f5adf3.png

 

Les volumes varient du simple au triple

image.png.e2911d52c57758d62712adde022a10cf.png

 

Le petit TS m'intéresse bien avec sa 2ème queue d'aronde...

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

ça va vite te plomber

 

Cela dépendra de ma pratique quand je serais en retraite ds 1 ou 2 ans... Mais aujourd'hui, les sorties Yaris astro sont au nombre de 0 / an

Les sorties fourgon sont pour des "missions" sur qq jours 1 à 3 fois / an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, xs_man a dit :

Ca sent le post qui va tourner en rond comme sur un ruban de Möbius....

il manquerait plus qu'il change de bagnole.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xs_man a dit :

Quiquapaslu

 

Qui qui qu'a pas lu : 200mm mini !:)

Et puis l'Intes, c'est démontage complet pour changement de queue d'aronde + re collimation complète. Il y a eu un fil là dessus (collimation galère d'un M603) ; ça ne m'a pas donné du tout envie.  (Grossir x1000 c.a.d. plus de 5 fois le diamètre... C'est un modèle "Lourdes"  :ph34r:? Perso je ne dépasse jamais 1 à 1.5 fois le diamètre)

 

il y a une heure, xs_man a dit :

Dis Pascal, en vrai, tu es un Bot,

Personne n'est obligé de flooder ce fil 9_9

 

 

Je vais faire qq essais avec le C11 et partir vers le RC 8" TS si je galère trop avec le C11.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60b3eb4955e99_Capturedecran2021-05-30a21_38_47.png.cede706347e8d5894590f3702149ad9d.png60b3eb4674f74_Capturedecran2021-05-30a21_43_21.png.9abf4b7d9d327a0541d91d2da25c461d.png

 

60b3eb48a4446_Capturedecran2021-05-30a21_40_01.png.4ae64f2048a3ef45cf02ffc925e53497.png

60b3eb4776a8c_Capturedecran2021-05-30a21_42_03.png.c93787f634853b20d59a398c4f7ec82a.png

 

 

60b3e915049f3_Capturedecran2021-05-30a21_35_22.png.134bf7c93ae12963155cc423c7d05fe5.png

 

60b3e933e2f3c_Capturedecran2021-05-30a21_36_07.png.cbebea7cb248a603d877959651f74ca1.png

 

 

Dans le tableau, il est cité en premier, et le tableau semble avoir été pensé pour placer le C8 edge en numéro un des avantagés.

 

Tu ne voudrais pas un C8 Edge @Pascal C03  ? xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben 200mm mini, léger, pour une petite monture..... ça semble pas mal avec 2m natif en planétaire, night owl pour du VA :) 

après je me dis que le night owl coûte plus cher qu’un 150/750..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

Le petit TS m'intéresse bien avec sa 2ème queue d'aronde..

Un RC vraiment ? J'ai loupé un truc ou bien tu veux faire du visuel avec ? 

Tu es en train de te disperser grave. Reste sur l'idée de C8 Edge vu que c'était ton idée 1ère et qu'elle n'es pas absurde. 
 

 

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Et puis l'Intes, c'est démontage complet pour changement de queue d'aronde + re collimation complète. Il y a eu un fil là dessus (collimation galère d'un M603) ; ça ne m'a pas donné du tout envie.  (Grossir x1000 c.a.d. plus de 5 fois le diamètre... C'est un modèle "Lourdes"  :ph34r:? Perso je ne dépasse jamais 1 à 1.5 fois le diamètre)

Et bien, tu es mal habitué. Le coup de 1000x ça me semble beaucoup, mais au Mewlon 210 mm 600x ça reste regardable (et ça n'apporte rien par rapport à 500x). Dans le cas de l'intes c'est sans doute ça aussi. Avec le peu d'obstruction je veux bien croire que ça reste regardable à 1000x, mais il est certains qu'on ne voit rien de plus qu'à 500x. 
En tout cas, 1 à 1,5x D, ça se voit que tu es habitué aux standard C11. 
Il faut que tu mesure bien ce que tu gagnes à aller sur une optique petite mais haut de gamme. Entre un Intes 180 et un C8 il n'y a pas photo en planétaire (en ciel profond c'est une autre histoire). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant