Astrowl

Rch tutoriel ou cours sur l'aspect technique du traitement des images

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un tutoriel ou cours plutôt technique qui explique la mécanique/algorithme derrière les différentes étapes du traitement (empilement, wavelet, ...).

Auriez vous des sources à me suggérer ?

 

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polo, en fait je ne cherchais pas un logiciel et un tutoriel pour utiliser ce logiciel, mais surtout un cours théorique appliqué au traitement d'image, qui m'expliquerait les algos derrière un processus de stacking, comment transformer les images pour les recaller entre elles, en quoi consiste techniquement le processus d'empilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ondelettes, je ne suis pas compétent pour te répondre, mais pour la technique du compositage (stacking) le principe est très simple :

  1. La registration consiste à aligner parfaitement les images sur une image de la série prise comme référence : on utilise pour celà les étoiles présentes dans chaque image en calculant leur centroïde en fraction de pixel (barycentre ou modélisation gaussienne)
  2. Le compositage consiste à faire un calcul, pixel par pixel, à partir de la série de valeurs de ce pixel dans les différentes images de la séquence

On peut ainsi calculer :

  • la somme (pas une bonne idée, on monte les valeurs et on risque de saturer...)
  • la moyenne (problème = en retenant tous les pixels on laisse les mauvais pixels (satellite, rayon cosmique, etc) ils seront juste atténués mais toujours présents)
  • la médiane (trop sélectif, le rapport Signal sur Bruite (S/N) est moins bon)
  • ou des techniques plus sophistiquées telle que la moyenne en "kappa-sigma" : on ne retient que les pixels qui ne s'écartent pas plus de kappa fois l'écart-type de la valeur moyenne
  • ou des techniques encore plus sophistiquées tel que le "winzorised Sigma Clipping" dans Siril

 

L'intếret du compositage est énorme car on augmente le rapport S/N comme la racine carrée du nombre d'images compositées.

Un faible signal dépassant le bruit de fond de très peu ressortira bien mieux sur l'image empilée où le fond sera moins bruité et où on pourra resserrer les seuils de visualisation.

 

Voila le BABA du compositage en quelques lignes...

 

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour partir avec une bonne base, le bouquin de Thierry Legault est bien fait. L'intérêt c'est qu'il n'est pas orienté vers un logiciel en particulier et explique bien le concept général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces différentes sources, je vais regarder tout ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'aide en anglais ou français du logiciel astroart, accessible avec la demo gratuite est bien faite avec des infos.

 

A+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant