Jean-Marc_M

Quels filtres Astronomik LRVB choisir ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Astronomik a deux séries de filtres LRVB, les Deep-Sky RGB filter et les L-RGB Typ 2c Color filter

Deep-SkyRGB.png.cf72d16c73a0914856cf2ce0e17a8694.png  astronomik-lrgb-typ2c_trans.png.e3575280046e5b3e03b0f65a18e4935f.png

 

J'ai eu des halos bleus sur Alnitak avec une SW Esprit 80, pas sur mes autres images LRVB. Il est compliqué voire impossible d'insérer un filtre Astronomik L3 dans le chemin optique pour couper un peu de bleu, je pense donc m'orienter vers les Astronomik Deep-Sky RGB filter. Mais comme les type 2c sont plus chers, c'est qu'ils sont forcément mieux...

 

L3.png.585333d5aeef8c8457ce072c48f64434.png

 

Bref, que me conseilleriez-vous ? J'ai posé la question à Astronomik mais je n'ai toujours pas leur réponse et ne plus photographier la tête de cheval n'est pas une réponse recevable :)

 

Merci pour vos avis voire votre retour d'expérience !

Jean-Marc

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ciel profond, les deep sky sont préférable :

 

- deux fois plus de OIII que les 2c car à 100% dans les filtres B et V contre 50% avec les 2c. ça booste un peu artificiellement le OIII, mais on en a rarement trop...

- trou entre le V et le R pour le deep sky comme tous les autres concurrents, ce qui diminue l'impact de la polution au sodium et renforce aussi le Halpha par rapport au reste du rouge plus étroit que sur les 2c.

Par contre les 2c sont les seuls du marché à ressortir les vraies couleurs en planétaire. Tous les autres concurrents sont typés deep sky.

 

Halo bleu : là encore moins de risque avec le deep sky qui descend moins dans le violet que le 2c qui va même un peu dans l'UV. 

 

Et le L3 en Luminance.

 

Après Alnitak c'est une plaie. (en visuel aussi)  tu aura des reflets même dans le correcteur, sur le capteur, etc...

A moins de prendre du Halpha

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olivdeso Super, merci Olivier. L'affaire RVB est réglée !

Par contre pour la luminance, j'étais parti sur le CLS Astronomik car tous leurs filtres (CLS/LRVB/SHO) font 1 mm d'épaisseur ce qui n'est pas courant pour un même fabriquant. Je suis en zone de PL significative (10 km de Lyon) et jusqu'ici je trouve le résultat meilleur au CLS qu'avec un L.

Le L3 irait quand même pour mon cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse toute fraîche d'Astronomik : 

Si vous souhaitez créer une image LRGB avec votre réfracteur, je choisirais L-3 + Deep-Sky RGB. Dans tous les cas, pour les configurations Deep-Sky exigeantes, le Deep-Sky RGB est le meilleur choix par rapport au jeu de filtres LRGB 2c.

Olivier : 10/10

 

Je vais prendre CLS et L3 pour la luminance, les essais les départageront ! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Jean-Marc_M a dit :

Je vais prendre CLS et L3 pour la luminance, les essais les départageront ! 

 

absolument. le CLS sera plus ou moins efficace suivant les objets.

 

Frédéric Jabet (Airy Labs) avait fait un comparatif il y a quelques années entre CLS et luminance en banlieue Parisienne. Et c'est bien pire que Lyon. ça doit être avec son ancien pseudo "chonum" quelque part...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce post mais les avis semblent partagés, donc à tester avec ses conditions locales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui. le plus important est de bien régler le temps de pose unitaire de manière à cexque le bruit du fond du ciel soit au moins 3,5 fois supérieur au bruit de lecture :

 

-> le sigma (écart type)  sur une zone sans étoile sur une brute doit être 4 fois plus grand que le sigma pris sur la même zone d'un.offset.

 

3,5 fois avec des images et offset prétraitées ça donne en gros 4 fois sans prétraitement pour aller plus vite sur le terrain. ce critère correspond à une contribution du bruit de lecture de moins de 5% dans le bruit total, donc au final c'est le bruit photonique qui domine nettement et tu es sur d'arriver à capturer les plus faibles signaux des objets et d'avoir une image relativement facile à traiter si le nombre de poses est suffisant.

Donc le temps de pose unitaire avec le CLS sera plus long que,sans filtre = le CLS permet de faire des poses unitaires plus longues et il faut en profiter.

 

Ensuite il n'y a plus cas faire un.maximum de poses unitaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jean-Marc_M

 

Je déterre le sujet mais le résultat entre L3 ou CLS pour la luminance m'intéresse (me situant proche de Paris) ? Quel a été votre choix ?

Et avec un filtre Optolong L-PRO ? 

 

Merci par avance.

 

Christophe

Modifié par Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Christophe BF a dit :

Je déterre le sujet mais le résultat entre L3 ou CLS pour la luminance m'intéresse (me situant proche de Paris) ? Quel a été votre choix ?

Bonjour Christophe

Le choix a été super simple, j'ai pris les deux :)

Mais après essais, c'est finalement le CLS qui est resté dans la roue à filtre car le temps de pose unitaire au L3 sur la 2600 est ultra court (règle des 3 sigmas que j'essaye de respecter) de l'ordre de 15" sur un RC8 à F/5.4. Ce qui me donne 240 images/heure et là c'est le PC qui risque de prendre feu au traitement (50 Mo par image). Avec le CLS, c'est 60" unitaire. Je suis dans un environnement Magenta/Bortle 6 à 10 km de Lyon à vol d'oiseau. Cette image faite avec ce filtre me satisfait et je vais continuer au CLS sur ce tube : 

NGC891 & Abell 347

RC8 Kepler/GSO + réducteur Astro-Physics CCDT67 pour une focale résultante de 1088 mm, ASI2600MM-Pro, Astronomik CLS. 3 heures par poses de 60".

 

Je garde quand même le L3 pour une utilisation sur ma lunette à F/5 mais je n'ai pas encore essayé..

 

Il y a 4 heures, Christophe BF a dit :

Et avec un filtre Optolong L-PRO ? 

J'ai ce filtre en 2" mais sur un capteur couleur (533MC). Là aussi je me suis retrouvé avec des temps de pose relativement courts (un seul essai pour l'instant), 45" à F/5.4. Je ne sais pas départager ces 3 filtres et je ne le ferai pas puisque je tiens à conserver une même série dans la RAF (avec la 2600) même épaisseur et parafocaux pour ne pas avoir à bidouiller avec le backfocus et avec la MAP différentielle de la caméra du DO en cours de session.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Jean-Marc_M pour toutes ces informations utiles et détaillées.

 

J'ai aussi un optolong cls, donc je ferai des essais avec aussi et comme vous, je ferai en fonction.

 

Christophe

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




  • Évènements à venir