Daniel B

Soleil photosphère + chromosphère, 24 mai

Messages recommandés

 

Bonjour le groupe!

 

Voici le résultat de ma séance d'imagerie solaire d'hier matin (24 mai). Seeing moyen dans l'ensemble, ce qui m'a permis de jongler entre les appareils pour profiter au maximum de cette belle opportunité. Enfin les taches commencent à devenir un peu plus nombreuses!

 

Bon, alors pour commencer j'ai monté mon Maksutov SkyWatcher 152 mm F12 muni d'un filtre pleine ouverture Baader Astro-Solar densité 5 pour observer la tache AR 2824. Beau spectacle, avec les petites taches satellites et les détails fins dans la pénombre. À l'oeil je n'arrivais pas bien à résoudre la granulation. En imagerie, par contre, ça a bien fonctionné. Pour la petite histoire, c'est la première fois que j'imageais avec ce tube et une barlow 2x (F/24, donc) et la 290M. Malgré le léger suréchantillonnage  l'expérience est concluante, l'image est mieux résolue que celle que j'ai prise un peu plus tôt sans la barlow.

 

J'ai ensuite changé pour ma petite lunette Lunt 60 mm Ha pour imager la chromosphère et les protubérances. Une image du disque plein, puis des images plus grossies (autre caméra et PowerMate 2.5x) pour les protubérances. J'ai pris deux films de la région active 2824 à 20 minutes d'intervalle et jai fait une petite animation des deux.

 

Voici donc l'histoire en images. Bonnes observations!

 

Daniel

 

 

Sun_2021-05-24-1420_6-G-Sun_Drizzle15-web.jpg

Sun_Ha_210524_web.jpg

Sun_Ha_210524_montage_protus+AR2824.jpg

AR2824_210524.gif

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle histoire Daniel :)

Le Soleil entier est superbe ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

belle série , bravo!

Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, Paul et Christian! 

Je ne suis qu'un visiteur occasionnel de ce forum et du soleil, mais notre étoile se réveille et devient de plus en plus intéressante à suivre!

 

Christian: venant d'un maître comme toi ton commentaire me va droit au coeur!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première est vraiment TOP !!

 

Pourquoi une autre caméra pour le H alpha ?

 

Merci aussi pour ton Croa, très instructif.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une matinée bien réussie avec de belles images à la clef.

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore!

 

Le 26/05/2021 à 13:11, jlb73 a dit :

Pourquoi une autre caméra pour le H alpha ?

 

Pour deux raisons. D'abord, la QHY ne me permet pas de prendre tout le disque d'un coup, je dois faire deux images. Pas compliqué, mais c'est toujours une étape de plus.

Ensuite, et c'est le plus important, expérience faite, la QHY290M avec son CMOS a une dynamique *beaucoup* plus restreinte que la Grasshopper et son capteur CCD (Sony ICX674). Résultat: en exposant correctement la surface avec cette dernière, j'ai encore largement assez de signal en périphérie pour faire ressortir les protus avec assez peu de bruit. Donc pas besoin d'une autre image surexposée pour faire ressortir les protubérances. En passant, je filme en 8 bits dans les deux cas.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compléments, je comprends mieux ton approche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant