ti_niko

CEM70g: 1ère sortie

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A y est, j'ai pu finir mes platines d'adaptations pour mon pieds Meade ( nomade) et pour un pied colonne (fixe). Je suis prêt à accueillir le sc8.

Ce soir il devrait y avoir un ciel dégagé pour les premiers tests avec la petite lunette.

IMG20210523120110.jpg

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Pour un premier autoguidage avec la caméra iguider intégré (130mm de focale): c'est pas ouf... .

Cible M51 avec la 66/400mm, le guidage oscille entre +6 et -6

Je pense qu'on peut faire mieux mais je ne sais pas encore comment...

Des avis ?

1er guidage cem70g.png

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Vu l'autre sujet qui n'a pas avancé, tu es bon pour partagé tes réglages.

 

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Pas de souci pour partager, mais ayant eu que un télescope Meade lx90 c'est ma première monture équatoriale. L'idée était de "défourcher" ce tube de la monture Meade à + ou - 25 .

 

Ce qui m'a séduit sur cette monture, c'est le système de mise en station et je n'ai pas été décu. En 2 minutes hier soir la monture était sur l'axe polaire (point vert sur ipolar).

Mais en ce qui concerne les réglages, bah j'en ai pas fait parce que j'ai tout changé. Sur le Meade j'utilisais Guidemaster directement avec le protocole lx200 pour le guidage (pas ascom), ce qui veut dire que je dois tout réapprendre (équilibrage, mise en station, guidage avec iGuider d'iOptron, et coté logiciel: pointage par Stellarium au lieu de carte du ciel, suivi par PHD et gestion imageur par NINA

 

N'hésitez pas me poser des questions sur la monture, si je sais je répondrais avec plaisir.

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J'ai regardé mes images sur M51 prise avec la lunette 66/400. Pas de souci particulier avec ma monture, donc pas de raison d'attendre plus longtemps pour y poser le sc8.

C'est parti pour le dé-fourchage:

 

IMG20210528124637.jpg

IMG20210528125317.jpg

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Yes! L'opération a été plus rapide et plus facile que ce que je pensais

IMG20210528141905.jpg

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Bonsoir,

 

Hier soir, je sors la monture avec son sc8 et je galère avec alignement.

 

Mise en station puis pointage sur un objet avec stellarium.

A l'occulaire du sc8 à 2m de focale j'étais perdu. J'ai pas su synchroniser la monture tellement que je devais être loin de la cible

J'ai réussi à pointer, à autoguider avec la lunette mais avec une dérive.

Donc il y a du boulot !

 

Ce soir en essayant de comprendre ce qui m'est arrivé, je me rends compte que le tube du sc8 n'est pas du tout aligné avec l'axe polaire :

1- ipolar pointe le sommet d'une antenne

 

60c3cdc3d0075_ipolarpointelesommetdel-antenne.jpg.622ea1ab5c7da9a5b128a5df9dc0a242.jpg

 

 

2- Lorsque je fais tourner l'axe de la monture droite -> haut -> gauche, àl'écran ipolar vise toujours le sommet de l'antenne. Il est donc bien réglé sur l'axe de la monture.

Au passage, ce que je trouve bizarre c'est que l'image ci-dessous montre une orientation de plus de 45° alors que la monture est dans la position de l'image ci-dessus, cad verticale !

 

60c3cec3d32b3_ipolarpointelesommetdel-antenne2.jpg.2161a2252a51bebcb18503ab17830872.jpg

 

3- Il est temps de voir où pointe le tube.

Je prends un oculaire réticulé et là surprise: je dois dévisser le tube de la platine Losmandy et faire dévier fortement le tube pour que la croix de l'oculaire soit positionné sur le sommet de mon antenne.

 

Voilà ce que donne le tube, donc pour qu'il soit sur le même axe que Ipolar.

 

Donc si je résume: Ipolar est bien axé sur l'axe de rotation de la monture mais pas le tube.

 

60c3cfef0614a_sc8pointemaintenantl-antenne.jpg.c7e7a5d0ef8284eba1cff28e9c2c08a9.jpg

 

 

Je ne comprends pas un tel décalage. Surtout que les vis de la platine ne semble pas avoir beaucoup de marge de réglage

 

Avez vous dû rattraper un pareil décalage de votre tube ?

 

 

Edited by ti_niko

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bonjour,

bon, je ne sais pas ou se situe dans ta monture le "ipolar", mais s'il est dans l'axe de rotation AD, heureusement qu'il soit aligné avec !

Par contre, ce que tu exprime semble être une monumentale erreur de cône !

En gros le plan de rotation "dec" n'est pas orthogonal au plan de rotation "alpha".

Un montage qui manque de rigueur (au sens premier du terme) et le résultat est que la somme des assemblages amplifie le phénomène.

Autre piste : le diamètre du tube n'est pas le même coté miroir que coté lame de schmitd.

J'essayerais donc, en fixant mon apn avec téléobjectif sur baïonnette (pas ta lunette sur queue d'aronde dans des colliers réglables) directement sur ta queue d'aronde (ADM, non ?) afin de dédouaner le montage queue d'aronde mâle/femelle porte matos + plan de rotation "dec"

Si t'as le pb, et bien c'est qu'il y a un gros défaut dans le montage de la tête de déclinaison !!!

C’est aussi pour çà que les montures autre que celles d'origines chinoises sont bien plus onéreuses : qualité des matériaux et assemblage aux spécifications rigoureuses...

 

Bref, y a peut être moyen de corriger/régler si c'est le cas avec des cales d'assemblage.

 

xavier

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Bonjour heXa83,

 

Tu as raison, le diamètre du tube côté miroir est plus important que côté Lame: on le voit bien sur ma première photo !

 

On peut se rendre compte en lisant mon post que l'opération de defourchage a été très rapidement effectuée !

Oui mais un peu trop rapidement 🤭 . J'ai fait confiance au matériel fait pour ça et pour mon tube sans vérifier.

 

Donc je suis bon pour redemonter, mesurer, aligner le tube sur sa platine Losmandie.

 

Je posterais le résultat.

Et merci à toi !

 

 

 

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Il y a 10 heures, heXa83 a dit :

Autre piste : le diamètre du tube n'est pas le même coté miroir que coté lame de schmitd.

Bonjour,

 

Sur les Meade, le primaire n'était pas surdimensionné ? Quel est l'âge de ton tube optique ?

 

Un Meade SC 12" ne faisait pas 305mm mais plus de mémoire. Idem pour les autres diamètres.

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bjr à tous,

j'ai balancé cette info, car pour le meade 300,  losmandy proposait un kit (il y a longtemps) queue d'aronde pour lequel la piece de raccord avant n'avait pas la même dimension que coté cul. C'était précisé dans la notice de montage ...

 

je m'en rappelle ... car je ne lis que rarement les notices ... vous avez donc deviné la suite !!! :D

 

xavier

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Quand j'ai défourché mon M8, les pièces permettant de monter le tube sur la queue d’aronde Losmandy (vendues avec la queue d'aronde) n'avaient pas les mêmes dimensions. Cependant, le montage sur la queue d'aronde était parfaitement centré latéralement et bien entendu l'axe du tube était parallèle au plan de la queue d'aronde.

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Les 2 pièces qui se placent sous le tube sont bien strictement identiques.

 

C'est bien ce que je pensais, je réussi à caler devant le tube pour le remonter, mais droite/gauche je ne peux pas rattraper le décalage.

 

Je dois trouver un système rapide pour installer ce tube correctement orienté. Il faut à minima que je puisse voir la polaire et les 3 autres étoiles pour la MES.

 

 

 

Edited by ti_niko

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Le 12/06/2021 à 00:53, heXa83 a dit :

Autre piste : le diamètre du tube n'est pas le même coté miroir que coté lame de schmitd.

Bonjour, je possède un Meade LX200 10 pouces (donc en principe 254  mm). Dans le descriptif des publicités de l'époque il était bien dit que le miroir primaire était surdimensionné dans sa version proposée. De mémoire, c'était 260 mm et des broutilles alors que la lame de fermeture était inscrite pour 254 mm sur son barillet frontal. Mais je n'ai jamais démonté, mesuré et vérifié ces chiffres. Toutefois il n'est pas certain que ce soit du même diamètre en tête de tube et à l'arrière, même si la tôle est cylindrique, les extrémités peuvent être de diamètres différents. Ce n'est pas le même modèle  que le tien, c'est un lx200 10 RC (à l'époque Meade appelait ses tubes à coma réduite des RC n'ayant pas encore été interdit d'utiliser cette appellation, par la suite devenu ACF)

Edited by alaindumercantour

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Dans un Schmidt Cassegrain le primaire est toujours un peu plus grand que la lame de fermeture  (la pupille d'entrée) et cela afin de capturer tout le champ, pas besoin de faire de calcul pour s'en convaincre il suffit de faire un petit dessin rapide :) 

Edited by jgricourt

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Le 12/06/2021 à 00:53, heXa83 a dit :

Par contre, ce que tu exprime semble être une monumentale erreur de cône !

 

Il y a 14 heures, ti_niko a dit :

Là, c'est ça mon problème :

http://www.bbayle.com/ErreurCone/index.html

Mais sans les colliers

 

c'est ce que je te disais ...

Bon, vérifie aussi les diamètre de ton tube .

 

Xavier

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Ce soir j'ai essayé les derniers réglages en allant jusqu'à mettre toutes les vis en AD en butée sur la platine Losmandy et ses 2 pièces en V. Mais c'est insuffisant.

 

L'image ci-dessous montre à gauche l'ipolar en visée sur une led à 40m. A droite une cam à l'oculaire du c8 sur cette led. Là ce serait pas trop mal, mais je dépasse les trous et impossible de visser

 

Donc en DEC, j'ai calé finement en rattrapant le diamètre du tube, et en AD je décalerais ma position zéro.

 

 

60c7be81a11e7_tentativezeroerreurdecone.thumb.png.429489bafa1bdbd7aa862d801e77206d.png

Edited by ti_niko

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C'est un DM8 que tu as pris chez Losmandy?

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DM8.jpg

 

Les deux fixations ne me semblent pas identiques sur cette photo. Je vais vérifier sur mon M8.

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Assez de blabla et de réglage, ce soir on se lance.

Première brute sur M57 avec le c8 et un reducteur 6.3 que j'enlèverais dans un 2e temps sur cette cible.

La pause fait 180s...je règle phd avec cette config

 

IMG_0022.jpg

phd.png

Edited by ti_niko

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    • By GERONIMES
      Bonjour
      J'ai installé une bague T2 sur mon télescope. Malheureusement je n'arrive pas à stabiliser mon appareil photo. Systématiquement le poids de l'appareil le fait basculer et je ne peux bloquer le tube. Y aurait il une solution ? Merci 
    • By EboO
      Bonjour,
       
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    • By AlSvartr
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      J’ai passé la moitié de la nuit à utiliser le polar drift alignment (PDA) dans phd2 pour mettre proprement en station mon ap1600 AE.  A chaque tentative j’arrive à un résultat tout à fait correct a savoir une erreur de mise en station bien inférieure à 1 arc min. Et j’ai pu le confirmer avec prism 10 qui me donne une erreur de MES autour de 25 arcsec. Jusque là tout va bien. Là ou ça part en cacahuète c’est si je pointe après vers l’équateur, par exemple autour du méridien: j’ai alors une dérive monumentale autant en RA qu’en DEC, vu depuis phd2 (calibration puis suivi sans guidage). 
       
      Donc la question que je me pose c’est: est ce que quelque chose m’a échappé dans l’utilisation du PDA dans phd2 et dans prism? J’ai beau retourner le problème dans tout les sens je ne vois pas ce qui pourrait causer ce soucis à l’équateur: si cela suit parfaitement au pôle c’est que la MES est bonne!
       
      ce qui m’inquiète un peu plus ce sont les causes possibles alternatives: miroir primaire qui bascule lentement quand je passe du pôle à l’équateur, jeu dans la monture -mais je vois difficilement comment une AP 1600 peut « glisser » de 10 arcsec en DEC sur 5min, surtout que les encodeurs le verraient il me semble-, bref il y a quelque chose de pas trivial dans cette histoire. 
       
      le seul point positif c’est que j’ai pu quand même faire une estimation de l’erreur périodique de la monture… on va dire que c’est raisonnable, le plus gros « pic » fait 0.2 arc sec
       
      Si quelqu’un a une idée, suggestion, je suis preneur !
       
      Simon
       
    • By Sauveur
      Salut
       
      Voila un ami ma fait la faveur de m'envoyer sa monture pour pas chères( merci Gaylord) ou les tubes sont plus allaise dessus 
       
       
      ce soir je règle hyperstar
       
       

       
       

       
      bon l'mage est pas trop travailler c'est juste pour vous montré ma nouvelle monture
       
      One shoot Mewlon et Sony a7s L extrem
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
      Sauveur
    • By manup
      bonjour à tous
      j'ai une superbe vixen super polaris qui m'a rendu de super services et la raquette m'a laché aujourd'hui
      j'ai voulu essayé un arduino ST4 et la led rouge s'est allumé 
      j'ai vite arrêté
      mais après j'ai continuer mon test avec l'arduino ST4 et la DD1 et au bout de ~5 secondes la led rouge (qui est verte normalement) s'est éteinte et depuis plus aucun signe de vie de la raquette
      que veut dire la led en rouge (qui est verte normalement) ???
      si il y a un moyen de la réparer quel composant serait cassé ???
      merci à vous   
      cdt
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