cbuil

Soleil 26 mai en (semi) haute-résolution

Messages recommandés

Enfin, le vent c'est calmé par chez moi, mais la turbulence demeure cependant encore élevée. Dans une très brève période d'accalmie, une image de la photosphère autour de AR2824 et AR2826 le 26 mai au matin, avec une lunette FS128, Sol'Ex et un scan ultra-rapide de 12 secondes  (temps de défilement du disque devant la fente) :

 

_HR_COL33.jpg.4567b710eff1a53aedb41d6eb3f04aa9.jpg

  

L'image est prise à une longueur d'onde de 656,51 nm (pas loin de H-alpha donc). On aperçoit quelques bombes de Ellerman, indiquées par Philippe Tosi dans un autre post de ce jour (aussi bien dans l'un et l'autre groupe actif).

 

Extrait du même balayage, mais en générant l'image avec la lumière venant du centre de la raie H-alpha :

 

_HR_COL111.jpg.ae3558663a44dc9ef41044c51baafe4c.jpg

 

Cette acquisition est faite avec une caméra ASI178 utilisée en binning 2x2. Il n'était pas raisonnable de travailler en binning 1x1 car j'ai jugé la turbulence encore trop forte. Quand le binning 1x1 sera possible, je pense gagner encore 20 à 30% en résolution avec le setup utilisé (lunette de 1040 mm de focale, j'insiste sur la focale car elle est critique en spectrohéliographie). Si Sol'Ex est surtout prévu à la base pour capturer des images globales du disque, on s'aperçoit que cet appareil, très économique au demeurant (et plus simple à employer qu'on ne pense, y compris à présent le traitement qui commence a être quasi automatisé - on clique sur un bouton, et hop !), peut offrir une image un peu fouillée.

 

On peut aussi essayer de quantifier les choses en même temps, même si l'interprétation n'est pas aisé en raison de la complexité des phénomènes . Toujours en exploitant le même balayage, une composition colorée réalisée aux longueur d'onde de 6562.8 A (R), 6562.5 A (V) et 6562.2 A (B) :

 

_COL_SCAN2.jpg.7935570f98c48d1e3047cbed8ddf7595.jpg

 

En très gros, les parties rouges correspondent à une lumière émise dans la haute chromosphère, les parties bleues, à une lumière émise plus en profondeur.

 

On peut aussi créer une sorte d'image du champ de vitesse du gaz (Dopplergram) en faisant ici une composition colorée avec des longueurs d'onde prises symétriquement par rapport au centre de la raie H-alpha :

 

_COL_VITESSE.jpg.c0290f825f97ba6e319543ba524a5eed.jpg

 

Les parties codées en rouge s'éloignent de nous, alors que les partie codée en bleu se rapprochent. Ceci donne une vision dynamique (l'information est prise à +/- 33 km/s par rapport à Halpha). Les spectrohéliographes facilitent ce genre d'analyse "à caractère scientfique" ( ce qui donne des images assez peu habituelles). On est ici en phase exploratoire des possibilités de Sol'Ex, mais dans le genre, et sous des airs ne pas y toucher, tout poids plume et fait de plastique qu'il est, cet appareil se débrouille finalement assez bien il me semble.

 

Christian Buil

 

  

Modifié par cbuil
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, cbuil a dit :

peut offrir une image un peu fouillée.

:x:x:x

tu vas réussir à nous faire jeter tous nos filtres Ha !!!!

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec ce Sol'Ex :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul, je ne pense pas qu'un Sol'Ex puisse concurrencer un filtre Ha ;-). Il n'y qu' voir ce qui sort ici avec des filtres. Cependant, il faut admettre que le rapport qualité/prix de Sol'Ex est intéressent et constitue un bon moyen d'approcher l'astronomie solaire. C'est possiblement aussi un instrument pour les observateurs déjà équipés et désireux de voir le Soleil autrement. Il offre pas mal de souplesse.

 

En fait, l'usage de Sol'Ex est très ludique, avec une mise en route rapide  et l'impression que l'on a de tout maitriser soi-même, du fait main avec une effort relativement raisonnable (impression 3D, optique standard, largement communauté qui peu aider) est fort agréable. L'expérience Sol'Ex est montre aussi que des astro pas nécessairement compétents en spectro peuvent exploiter ce type d'appareil, comme une boite noire. Et puis il y a le multitude d'autres choses que l'on peut faire avec. Avec la technicité que montrent certains ici, un Sol'Ex entre leurs mains, cela doit dépoter !

 

L'analyse du cout relatif des solutions est une chose à réaliser dans l'idée de la démocratisation de l'observation solaire, surement trop confidentiellle et pourtant si spectaculaire et démonstrative (je pense aux écoles en particulier, et l'enseignement de l'astronomie dans les clubs). Mais, je n'opposerais pas filtre et spectrohéliographe, c'est plutot complémentaire.

 

Christian

 

Rappel : http://www.astrosurf.com/solex/

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian

Super résolution, il y a très peu de cisaillement provoqué par la turbulence et avec une FS128 le résultat est très bon

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian, je suis définitivement fan de tes images !!

La qualité générale et la mise en valeur en fausse couleur, tout est top !!

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis fasciné par la résolution qu'on peut obtenir en Halpha haute résolution; ne me manque que le soleil et Christian a quelques mois d'avance en pratique.

 

La granulation sera elle possible, avec un certain décalage par rapport à l'Halpha ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos deux groupes se rapprochent sérieusemenr du limbe ce 27 mai, dans des conditions difficiles, entre deux nuages et turbulence plus forte que la veille (donc images un peu  moins fines). Toujours Sol'Ex, au foyer d'une lunette de 1040 mm de focale (FS128)  :

 

_104847_22.png.9baf8a4893f919d515208952ea22552d.png

 

_104847_33.jpg.c05f3c63457071f8ce7a15d2cfb22cab.jpg

 

Je pense que j'ai mangé mon pain blanc : sur la Cote-d'Azur, mauvais temps toute la semaine (dommage j'aurai voulu voir ces groupes au limbe). Par contre pour les parisiens !

 

Il manque encore un peu de résolution pour bien voir la granulation, et il vaut mieux travailler dans le vert, où elle est plus contrastée.

 

Christian

 

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant