Pascal C03

Visuel assisté avec caméra couleur ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'entends par visuel assisté l'observation à l'écran de PC pour un public restreint d'objets moins lumineux que Lune et planètes pour permettre de commencer à voir des bras de galaxies ou des extensions de nébuleuses.

Une caméra couleur permet-elle un rendu réaliste intéressant ou bien la camera monochrome plus sensible sera finalement un meilleur atout ?

Dans l'hypothèse d'un oui; quelle caméra ? format 4/3 ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et le mieux serait un . . . stellina xD

Ok ok je sors :)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

nous faisons çà avec du public, asi 1600 mc-c, sharpcap pro sous licence qui permet de stacker les images en live.

au foyer d'un C11 sur une Losmandy Titan. Image du pc d'acquisition sur TV 65" via cable hdmi.

Le public apprécie vraiment !

 

Donc, oui c'est possible !

 

et sans Stellina, hein, Alain !

 

Xavier

 

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Pascal C03 a dit :

J'entends par visuel assisté l'observation à l'écran de PC pour un public restreint d'objets moins lumineux que Lune et planètes pour permettre de commencer à voir des bras de galaxies ou des extensions de nébuleuses.

Une caméra couleur permet-elle un rendu réaliste intéressant ou bien la camera monochrome plus sensible sera finalement un meilleur atout ?

Dans l'hypothèse d'un oui; quelle caméra ? format 4/3 ?

Toutes les caméras couleurs font cela,  c'est plutot coté logiciel que tu peux etre ennuyé.

Parfois sharcap n'a pas assez d'etoiles et il se perd...bref il ne stack rien...

Sinon l'atik horizon a un soft proprietaire qui semble bien fonctionner sur le papier (je ne l'ai jamais essayé mais tu trouveras plein de démo sur youtube).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que la 294C serait le choix le plus judicieux. Capteur relativement grand, pour trouver des étoiles à f6 ça devrait aller.

Le mono sera toujours "plus facile", ça montrera toujours plus, tu auras plus d'étoiles pour aligner, tu peux poser plus court, mais tu auras toujours quelqu'un pour dire "pourquoi

c'est en noir et blannnnc ?" d'un air mi déçu mi choqué :D

 

Un jour de turbu faible tu auras aussi plus de détails en mono. La matrice de vayer en "mange" pas mal.

Juste une question de choix...

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Tout à fait et le mieux serait un . . . stellina xD

Ok ok je sors :)

 

Pour voir la voisine peut être mais pour les objets du ciel profond, le Newton 10" est mieux quand même

 

c'est ce qu'on a d'ailleurs choisi au club pour le VA avec une 294 couleur, même choix que @Roch

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le V.A, j'utilise la CFF 105 F6 sur une monture AVX.

La caméra est une ZWO asi 183 mc pro couleur.

Logiciel Sharpcap.

Voici ce que j'obtiens sur m42, ngc 2392 et l'amas ngc 2301. Les poses sont d'une vingtaine de secondes, sharpcap stacke sans problèmes et j'aime reprendre un peu les images avec photoshop.

 

Cela me convient parfaitement et mon petit-fils veut en faire autant... :)

AM4226fev2brr.jpg

NGC2301gg.jpg

Clownnlast4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Pascal C03 a dit :

J'entends par visuel assisté l'observation à l'écran de PC pour un public restreint d'objets moins lumineux que Lune et planètes pour permettre de commencer à voir des bras de galaxies ou des extensions de nébuleuses.

Une caméra couleur permet-elle un rendu réaliste intéressant ou bien la camera monochrome plus sensible sera finalement un meilleur atout ?

Dans l'hypothèse d'un oui; quelle caméra ? format 4/3 ?

 

Je compte utiliser cette technique de VA en démo publique (nuit des étoiles ) 

 

J'utilise un Dobson Flextube 355mm Goto WiFi

J'avais débuté en mars avec une caméra Altair 224C mais la grande focale (même avec un reducteur 0.5x) donnait un champ manquant d'étoiles. Malgré tout ça fonctionne quand même 

 

J'utilise Sharpcap Pro

 

une seule image  :

 

image.png.6104f80e15cafc06c67b7e214e742a4c.png

 

 

20*4s :  pas de darks  (ça chauffe quand même au bout de quelques mn d'utilisation)

Mise au point à l'arrache car pas de masque de bahtinov 

 

image.png.23f5924fa21c1b9522af2ced2396c6b9.png

 

 

 

J'ai alors décidé de passer à une caméra refroidie

La ZWO 533MC Pro

 

Rien à voir en terme de rendu et surtout beaucoup plus simple à utiliser , pas d'ampglow, j'ai fais une bibliothèque de darks que Sharpcap utilise à la volée.

 

par contre : pas du tout le même tarif  ...


 

Une seule image  (individual frame) :

 

 

image.png.5e1bf57dc10c432bce1fd6745aa0ab54.png

 

 

 

Même cible :     70s (36*2s)

 

image.png.51b9f8ccd3348777292474dfb524e299.png

 

 

Attention, au départ je voulais juste voir ce que donnait le "visuel assisté" 

Comme j'ai trouvé ça plaisant, j 'ai acheté cette 533 mais l'utilisation en démos publiques sera anecdotique

 

 

Mais ça fonctionnne !

 

 

Pour terminer, l'acquisition se fait via un mini pc qui est sur le rocker de mon 355mm et je pilote Sharpcap Pro en RDP avec mon ipad ou tablette android avec Anydesk

 

On verra en démo publique : certainement brancher le mini pc en HDMI sur un videoproj.

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai fait ça au club d'Annecy, ç'est particulièrement facile en lunaire avec une lunette 80 + barlow + cam APS-C + ordi portable.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne tenterai jamais 1000€ chez Ali ... 

 

Regarder le champ fourni par le couple caméra/telescope sur https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

Une 294C aura plus de champ mais sera moins "facile" que la 533MC en visuel assisté  même si la 294C a des pixels plus gros

l'IMX 571 au format APS-C reste le meilleur choix mais le + onéreux si achat en Europe

 

Edit : zut j'ai parlé" de la 294C pour rien  ;)

Modifié par fcouma
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fcouma a dit :

On verra en démo publique : certainement brancher le mini pc en HDMI sur un videoproj.

On utilise un vidéoprojecteur avec notre club lors des observations publiques. C'est nickel !! (sharpcap pro +294c ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fcouma a dit :

Personnellement, je ne tenterai jamais 1000€ chez Ali

 

Je suis un peu d'accord.

J'ai payé plus cher pour un pied à coulisse soit disant Mitutoyo... Nombre d'utilisations : 3 9_9

 

Mais Ali vend également du ZWO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Si cela peut donner des idées voila comment notre club utilise le visuel assisté en public. Covid oblige.

 

Perso j'utilise le visuel assisté avec mon ETX70 équipé soit d'une QHY5L soit ZWO224MC avec SharpCap

 

M51 20-05-20.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas dit avec quel tube tu comptais utiliser cette future caméra....?

 

Un format 4/3 sera le bienvenu. Déjà parce que c'est moins cher qu'un format APS-C, et c'est aussi beaucoup moins d'emm... enquiquinements en tout genre. Tout défaut dans la chaîne optique va se payer cash avec un moyen ou grand capteur.

 

Pour les longues focales comme le C11 de @heXa83 la 294 s'impose naturellement avec ses gros pixels. C'est à peu près la seule qui soit assez sensible pour récupérer un peu de couleur sans que ce soit trop fadasse comme tu le crains.

 

Ceci dit, si ce n'est "que" pour une utilisation en VA public, tu peux aussi avoir intérêt à sous-échantillonner carrément, ce qui permet justement d'avoir des images plus facilement colorés (il ne faut juste pas essayer de zoomer trop près, quoi). Ca peut être un réel avantage en présentation publique VA et ça en fait une très bonne caméra même avec des focales courtes. Un peu comme un Sony A7s, en somme.

 

Ici par exemple M31 à la 294 couleur et 500mm de focale en 11 minutes (c'est à peu près le temps max qu'on peut passer à parler de cette galaxie sans endormir l'auditoire pendant qu'elle se précise peu à peu à l'écran) où je n'ai pas hésité à mettre la saturation à fond comme un américain. Je pense (j'espère) que ce n'est pas trop choquant, il y a suffisamment de signal pour bien remplir les pixels sans que ce soit complètement déséquilibré.

 

image.thumb.png.8bb17181e8bf8739954fcdbae7b8990d.png

 

Avec un peu plus de focale (C9 réducté) c'est une caméra qui se défend toujours pas mal (ici toujours en 10 minutes)

image.png.415e0742bbc64f504346f4ffe3268e09.png

 

Et un M64 en 15 minutes (là il faut être bavard pour meubler).

image.thumb.png.9669a68864405775c55f0b1e4a971c77.png

 

La 533 (très propre, beaucoup plus que la 294 en tout cas) sera peut-être mieux adaptée à des focales plus courtes (style Newton ouvert ou lulu ou Hyperstar). Elle est peut-être un poil moins sensible que la 294, mais aussi un poil moins déséquilibrée entre les trois canaux RVB, ce qui permet de trouver plus rapidement la balance des couleurs et donc de pousser un peu les curseurs pour la plus grande joie des participants.

 

Quant à la mono, perso j'aime bien, j'ai une 294MM en supplément, elle est clairement beaucoup plus sensible que la version couleur, le rendu peut-être plus proche du "vrai" visuel, mais il faut la réserver pour la fin de soirée, quand seuls restent les plus motivés dans ton auditoire. Voilà justement à nouveau M64 mais en mono en 10 minutes à f/2, avec vraiment beaucoup, beaucoup plus de signal. Pas sûr que le public ne préférerait pas une version plus colorée quand même

image.thumb.png.c55ca78baef77fc7d6edeb5fcc60b85f.png

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/05/2021 à 16:41, ALAING a dit :

Tout à fait et le mieux serait un . . . stellina

+2 avec Alain, avec la Stellina tu peux être dans le canapé avec tes pantoufles et faire de l'astro et avec un peu de chance même être dans le lit xD

Modifié par FranckiM06
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA Stellina ???

C'est comme LA Covid ???

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Clouzot a dit :

Un format 4/3 sera le bienvenu.

Totalement en accord avec toi.

la 533 n'est pas dans ce format; il n'y a que la 294 dans toute la gamme Zwo

 

Ce qui me scotche personnellement, c'est de voir une structure de galaxie en 2 s avec une caméra mono...

 

Pour cette année, je vais en rester à la mono et j'expliquerai que c'est comme la télévision dans les années 60. On attend encore la couleur 9_9

 

Merci à tous pour ces retours exhaustifs :x

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Totalement en accord avec toi.

la 533 n'est pas dans ce format; il n'y a que la 294 dans toute la gamme Zwo

 

Ce qui me scotch personnellement, c'est de voir une structure de galaxie en 2 s avec une caméra mono...

 

Pour cette année, je vais en rester à la mono et j'expliquerai que c'est comme la télévision dans les années 60. On attend encore la couleur 9_9

 

La mono est un excellent choix pour du VA. On est beaucoup plus proche de ce que l'on peux percevoir à l'oculaire.

Cela permet aussi de sensibiliser le public à ce qui est percevable en visuel dans un télescope. Quand ils feront du visuel ils ne s'attendront pas à voir de beaux objets en couleur façon Hubble.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant