Vincent_L

[Sol'Ex] soleil Halpha du 28/05

Messages recommandés

bonjour,

 

bon j'ose à peine poster ici tant les images que l'on voit dans cette partie du forum sont belles ...  mais cette image est importante pour moi, car c'est la première que je sors avec le Sol'Ex (http://www.astrosurf.com/solex/) (le Solar'Explorer de Christian Buil) et que je peux décemment montrer . Après impression de pièces, et montage/réglage des éléments optiques (lentilles, réseau), j'ai enfin pu monter le tout sur une lunette. J'ai pas mal galérer avant de trouver une config avec laquelle je puisse faire une map correcte (Christian, si tu passes par là, il faut une barlow avec l'evo guide 50/240 ?). J'ai pu utiliser la FSQ106 avec son extendeur (focale résultante 850 mm) et le Sol'Ex avec sa lentille de 60 mm (la combinaison est probablement pas optimale, mais bon, on verra plus tard pour optimiser ...). Le balayage du spectre de la surface du soleil est assez magique à regarder ... .

voici donc l'image résultante ... prochaine étape: on jour avec les longueurs d'onde, et on passe à la lentille de 125 mm pour gagner en résolution, on améliore la map et le traitement ... .

 

a+

vincent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sun_28052021.png

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie première, bravo :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo pour cette première image dans le club des Sol'Exiens ;)

 

Tu es parti d'emblé sur une grande focale et la finesse est déjà au RV... Cool !!

 

Xavier

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant