Alexandre_Itic

Trame sur master dark avec ASI1600

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

j'ai acheté une ASI1600MM Cool d'occasion et en faisant mes masters de prétraitement j'ai remarqué une trame sur le master dark.

Je voulais savoir si c'est normal, c'est ma première camera avec un capteur CMOS donc je ne connais pas trop. J'ai plus l'habitude des CCD...

 

Voici donc un master dark, intégration de 84 images de 300s à -20°C avec le gain à 0 et l'offset à 10

J'ai aussi fait un master dark à 120s qui montre la même trame.

dark-300s.jpg.34e7919f8efc3e501b292dd8503f025a.jpg

 

Voilà un crop à 100%

dark-300s-crop.jpg.1286464f760488df7040c13e73be62e5.jpg

 

Et voici un master bias à -20°C gain 0 et offset 10 (499 images)

bias-20.jpg.022ac23277aba84e0bb6ab0c377b1a7e.jpg

 

et le crop à 100%

bias-20-crop.jpg.47bb37fd5f8b6d68888135972f5dbb76.jpg

 

Voilà, vous en pensez quoi ?

Je me demande si ça ne viendrait pas de ma rallonge USB3 (a priori de qualité, je l'ai acheté chez Pierro Astro).

Je suis en remote, le cable USB3 passe dans la monture (Paramount MX+) puis il est branché sur la rallonge (5m).

 

Merci pour votre aide.

 

Amicalement,

 

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n est pas normal. Essaye en local pour enlever le doute du cable

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandre,

il y a un problème effectivement si l'alimentation est de qualité je ne vois que l'USB...En remote j 'ai posé un NUC sur le tube avec des longueurs minimales de cables. J 'espère que ça va se regler 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'expérience cette caméra est sensible à la qualité de l'alimentation... spécialement à gain 0.

 

En passant sur batterie les problèmes de trame que j'avais avec une alimentation secteur ont complètement disparu, ça vaudrait le coup d'essayer pour voir si ça peut venir de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assez courant avec ce capteur. à priori ils le font tous. c'est une des différence entre CMOS et CCD. On n'a pas ce genre de trame sur les CCD alors que c'est très courant sur les CMOS.

 

C'est surtout une question d'affichage : si tu étire énormément l'histogramme tu va le voir. Ce qui est le cas sur un bias.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est clairement pas normal, pas avec ce capteur en tout cas. J’ai eu une QHY163 (même capteur) et je n’ai jamais eu cette trame de ce genre avec.


As-tu essayé avec le refroidissement à l’arrêt ? Pour voir si le phénomène est présent ?

J’ai vu le cas récemment sur une Atik Horizon (même capteur également…), plus le peltier tirait du courant plus le banding était présent, résultat —> SAV …

Modifié par sebastien85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, ça me fait pas mal de piste de recherche :)

A priori l’alimentation n’est pas en cause, c’est une alim stabilisée de labo, en revanche la longueur du câble USB me semble à vérifier.

Il faudra que je testes aussi sans le refroidissement pour voir...

Merci encore pour vos retours.

 

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant