Messages recommandés

Salut à tous,

 

je me suis enfin lancé dans les "méandres" de Siril. Sur les sympathiques conseil ;) de Jean-Marc_M (que j'ai assez em....é comme ça :D) et que je salue tout aussi sympathiquement au passage ^_^... j'ai téléchargé Sirilic, avec un bon tuto, la mise en route n'a pas été trop ardue. C'est vrai que c'est nickel ! Les séries sont empilées avec les scripts et Siril se lance automatiquement avec le résultat de l'empilement. C'est là que les ennuis commencent ! J'ai commencé à tâtonner avec les "réglages" et j'ai tout de même obtenu quelque chose de regardable :/. Inutile de vous dire que je n'ai rien compris à ce que je faisais !

 

J'ai repris une série de M31 (pas la meilleure de loin, mais qui peut le plus peut le moins...) de raw de 44 images et 15 darks de 1min  au 1000D à iso 800 prises en octobre dernier. 

 

J'ai traité avec DSS ça donne ça :

 

Puis la même avec "bidouillage sur Siril, ça donne ça :

 

 

Ma première conclusion est qu'après un traitement brut, DSS donne un "meilleur" résultat, mais je suppose qu'il ne faut pas s'arrêter là ! Siril, si j'ai bien compris, est bien plus performant que DSS... Donc ma question chers amstrams : auriez-vous "in your pocket" un p'tit tuto de traitement bien fait pour les nuls comme moi sur Siril :$ ? Bon, sinon, je vais continuer ma méthode empirique, je touche à tous les curseurs et je vais bien tomber sur le bon réglage un jour ou l'autre...xD

 

Un grand merci d'avance,

Bonne soirée

Franck

Capture d’écran (40).png

Capture d’écran (44).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la page "Tutoriel" officielle :

https://siril.org/fr/tutorials/

que tu as sans doute fouillé déjà (?)

 

Tu parles de scripts, ty y trouveras notamment le tuto de Colmic qui fait référence.

Pour des points précis, n'hésite pas à poser explicitement la question : il y a pas mal de gens qui regardent et répondent en général, même les développeurs de Siril directement parfois ¬¬

Modifié par COM423
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, COM423 a dit :

que tu as sans doute fouillé déjà (?)

Eh beh non ! c'est justement pour ça que je posais la question, pour les nuls comme moi qui découvrent totalement siril :S. C'est ballot, c'est le "même" tuto" super bien fait qui m'a permis de m'en sortir avec sirilic (avec quelques faux-pas tout de même...). Super et merci ! Je vais donc m'y plonger...

 

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, patgav a dit :

Regarde la:

Merci aussi !

 

ça m'a fait marrer :

"Si l'image est toute verte comme ci-dessous, ne vous inquiétez pas, c'est normal !" ouais, j'avais une M31 complètement verdâtre à un moment de mes essais sur les curseurs :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Persso j ai une feuille devant moi avec calligraphié les 7 étapes pour siril en manuel ..j avais fait ça pour un astram .

Si ça peut te rendre service , c est succin , résumé, une fois maîtrisé tu peux fignoler en essayant les options et approfondir avec les tutos très complet ..:)

C est pour faire en manuel.

 

siril.pdf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Une fois l'image issue de Sirilic chargée dans Siril, voici ce que je fais :

 

Fenêtre de visualisation, histogramme auto pour voir s'il faut cropper ou pas ( c'est juste pour la visualisation, ça ne change rien à l'image pour l'instant).

S'il faut cropper, se mettre sur canal Vert ou Rouge, dessiner le cadre pour garder l'image sans les défauts, clic droit dans l'image puis recadrer.

 

Ensuite étalonnage des couleurs, avec photométrie.

Choisir la cible voulue dans la recherche, indiquer approximativement la focale du télescope (réducteur ou Barlow compris) et la taille de pixels du capteur de la caméra/apn

Si Siril s'y retrouve, il applique une correction des couleurs, qui fera une bonne base pour la suite. Cliquer sur fermer une fois terminé.

 

Ensuite extraction du gradient.

Se mettre sur canal vert, générer. Clic droit sur les carrés qui débordent sur la cible principale pour les retirer.

Puis ok et fermer.

 

Ensuite élimination du bruit vert.

 

Enfin histogramme, auto.

Ajuster si nécessaire le curseur des tons moyens.

 

Ensuite enregistrer l'image pour la suite via Lightroom ou Toshop ou autre.

Enregistrer en Tif ou Png 16 bits.

 

Avec ça tu as les principales actions de base.

 

Mais depuis Siril tu peux aussi aller plus loin.

Accentuer la saturation, deconvolution, ondelettes.....

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseils !

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant