Sign in to follow this  
Billyjoe

Le stockage des images en pose rapide

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Intéressé par l'imagerie du ciel profond en pose courte je constate que cette technique permet d'obtenir des résultats de plus en plus spectaculaires et cela sur des cibles de moins en moins brillantes.

La seul problématique  qui parait difficile à résoudre dans mon cas c'est le nombres d'images à stocker et à trier sur mon PC pas tout neuf et au petit SSD. Mais je découvre que SharpCap ainsi que d'autres logiciels d’acquisition permettent l’empilement en direct des images ainsi que le prétraitement noir/offset/plu tout ça à la volé. Donc naïvement je me dis qu'il doit être possible de prendre des séries de par exemple 300 image de 1s et de stocker seulement sur le disque le résultat de ces 5 minutes d’acquisition empilé et traité en 1 seule image de 5 min. Mais voilà j'ai bien peur que cela soit trop beau pour être vrai car je ne trouve pas de trace de cette hypothétique avancé sur le net. Pourriez vous m'éclairer ?

 

J'en profite pour passer un lien d'un "dobsonneux" en alt z + dérotateur qui obtient de superbes résultats avec son (gros) matériel.

https://www.astrobin.com/users/filiscoop/

 

 

Yann

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Yann,

il y a 26 minutes, Billyjoe a dit :

mon PC pas tout neuf et au petit SSD

les poses courtes vont presque obligatoirement avec du stockage. surtout qu'en ce moment tu peux trouver des tera ssd pour - de 100 €

Mais:

il y a 17 minutes, Billyjoe a dit :

je découvre que SharpCap ainsi que d'autres logiciels d’acquisition permettent l’empilement en direct des images

je pense que c'est un point tres important mais qui est mal geré pour l'instant par les logiciels.

Pour l'instant , des poses courtes de 250-500ms pour un temps global de 2 à 3h avec des petits capteurs cela se fait sans trop de probleme.

Mais quand les prochaines cameras plus sensibles vont arrivées et qu'on pourra capturer en dessous des 100ms cela va devenir problématique! il faudrait trier sur plusieurs criteres comme le propose Siril.

il y a 28 minutes, Billyjoe a dit :

logiciels d’acquisition permettent l’empilement en direct des images ainsi que le prétraitement noir/offset/plu tout ça à la volé

je déconseille pour des cameras non refroidies.

il y a 29 minutes, Billyjoe a dit :

300 image de 1s et de stocker seulement sur le disque le résultat de ces 5 minutes d’acquisition empilé et traité en 1 seule image de 5 min

oui cela se fait de plus en plus c'est du visuel assisté.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Stéphane :)

 

 

Il y a 10 heures, exaxe17 a dit :

je pense que c'est un point tres important mais qui est mal geré pour l'instant par les logiciels.

 

Il y a 10 heures, exaxe17 a dit :
Il y a 11 heures, Billyjoe a dit :

logiciels d’acquisition permettent l’empilement en direct des images ainsi que le prétraitement noir/offset/plu tout ça à la volé

je déconseille pour des cameras non refroidies.

Pourrai tu me donner des précisions concernant  le manque d’efficacité des logiciels pour le prétraitement et le stacking à la volé ?

Ils effectuent mal le prétraitement par rapport à un logiciel plus spécialisé, ils stack mal ? Car même si au début  je pensais me faire la main avec ma petite camera planétaire j'aimerai plus tard utiliser une ASI 294mm refroidie ou quelque chose d’équivalent . Est ce que dans cette situation avec une bibliothèque de noirs bien régulés un logiciel comme SharpCap s'en sortirait il  proprement?

 

 

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour me rendre compte de la taille d'une image numérique et de la place que cela prend je me suis penché un peu dessus.

J'en suis arrivé à la conclusion qu'une image mono en 8 bit (suffisant en pose rapide) de 13 millions de pixel = 13 Mo donc en gros on pourrait stocker environ 75000 images comme ça dans un SSD de 1 terra. C'est bien cela ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Cosmonaute fantome
      Salut a tous  
       
      L'été semble enfin se décider de pointer le bout de son nez dans les Vosges !
      Du coup petit test d'une monture de fabrication maison qui me permet de faire des time lapse avec une rotation lente de la caméra, tout en aillant la possibilité de synchroniser le déclenchement et la rotation.

       
      Ca permet d'avoir une rotation bien fluide à la vitesse que je veux avec en plus un petit effet de parallaxe sur les objets du premier plan.
      Ca donne un petit truc en plus des time lapse sur trépieds classique.
       
      Voilà la vidéo du time lapse avec une présentation de la monture + quelques plans au drone de nos belles montagnes :
       
      Pas si simple de faire le traitement des images :
      Après traitement DOF sous Siril, la dynamique des images d'origines était pas mal écrasée et que ce soit avec PixInsight ou Siril, je n'arrivais pas à scripter l'expansion de dynamique auto. 
      J'ai donc fini par demander à ChatGPT de m'écrire un script python qui va cliquer automatique sur les bons endroits dans Siril pour faire l'expansion de dynamique auto, puis enregistrer l'image et ensuite charger la suivante.
      C'est très long et complètement inefficace, mais ca fonctionne bien !
       
      A noter que chaque image du time lapse a été passée par noise exterminator. 
       
      _______________________________
       
      Et puisque j'ai tout un tas d'images de la voie lactée avec une pollution lumineuse relativement faible, j'ai aussi fait un petit empilement de 20 images du time lapse (20*15s ISO1250) 
      Il fallait juste trouver celles sans cirrus, puisqu'il y en a presque toujours un qui traine 

       
      Pour la partie ciel : noise et blur exterminator sous Pixinsight, une extraction de gradient sous siril et un peu de jeu avec les courbes sous Gimp et hop ! Ca le fait nickel ! 
      Pour la partie paysage, c'est tout simplement l'image brut de référence de l'empilement, traiter avec DOF + compositage sous Gimp.
       
      Images prises non loin de la station de ski du lac blanc.
      - Optique : Sigma ART 14mm F1.8 ouvert à F2.2
      - Caméra : Canon 90D défiltré par EOS for Astro
       
      Et voilà 
      A la prochaine 
    • By Guillaume Do
      Salut à tous,
      Voici une image acquise depuis Palaiseau le 9 juin avec un C9.25 sur AltAz avec une Moravian C2-3000.
      On a 300x5s de L + 100x5s de RGB
       

       
      J'ai tout traité avec SIRIL. Difficile de rendre la teinte naturelle de ces piliers , on a tellement en tête les images de Hubble ou du JWST.
       
      Bon dimanche !
      Guillaume
    • By John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • By John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       
       

       
    • By Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

  • Upcoming Events