Shadoko

Tolerance alignement

Messages recommandés

Quel est la dérive acceptable pour un bon alignement polaire (pour l'astrophoto )?

Je ne trouve pas cette info.

J'ai 8 minutes d'angle de dérive  pour 57 minutes de pose. (soit 0,1 seconde de dérive par seconde de pose) .

Est-ce un bon alignement ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 8' pour 57 mn ça fait beaucoup...Pour ma part au delà de 2' par heure, je refait mon bigourdan. En plus, un mauvais alignement sur le pôle cause un retard dans le suivi en AD.

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shadoko,

Un petit calcul rapide semblerait montrer que tu n'as pas fait ta mise en station sur le PNC mais sur la Polaire, donc avec une erreur de pointage de l'ordre de 30', entraînant ainsi une dérive de l'ordre de 9' par heure, comme tu l'as constaté.

Confirme-tu ta bonne mise en station...?

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Je refais, (polemaster, peut être insuffisant, pourtant bien calé...)

J'ai bien fait la mise en station polemaster, y compris le test final de précision. En principe les retours de ce système sont bons.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le tutoriel :

"avec une simple règle de 3 on voit qu'une erreur de 5° sur la verticale se traduit par un décalage de 10 minutes sur le réticule",

Quand je fais le calcul, je trouve deux fois moins. Où est l'erreur...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Terre fait 360° en 24 heures ou encore 

il y a une heure, Toutiet a dit :

, je trouve deux fois moins. Où est l'erreur...?

Parce que le réticule est gradué sur 12 heures pas sur 24…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi : 5° de rotation du réticule, sur lui-même, sont équivalents à environ 1/10 de radian, et 1/10 de radian appliqué au rayon du cercle (# 40') sur lequel se trouve la Polaire, ça fait 1/10 x 40 # 4' au niveau de l'emplacement de la Polaire sur le cercle.

J'ai faux...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réticule est gradué sur 12 heures et chaque trait correspond à 10 minutes. il y a donc 12*60/10 = 72 traits de graduations. Entre deux graduations (de 10 min) il y a donc 1/72e du cercle du réticule.


Et 360/72=5°.

 

Donc 5º font bien 1 graduation…

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais ce n'est pas des minutes de temps dont il s'agit, mais de minutes d'angle. C'est pour cela que je disais qu'un tel écart angulaire (5°) n'entraîne qu'un erreur angulaire de pointage de seulement 4' (4 minutes angulaires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le tutoriel, Je connais la théorie et un peu la pratique. Polemaster est autrement précis qu'un réticule !

Avez vous des résultats avec polemaster ?

Bigoudan ou king c'est très bien, mais ça demande une bonne pratique et prend un max de  temps que je voudrai réserver aux poses camera.

Je suis sur 2000mm de focale sur un C8 l'erreur d'alignement se voit tout de suite.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Shadoko a dit :

Bigoudan ou king c'est très bien, mais ça demande une bonne pratique et prend un max de  temps

Ah oui, Bigourdan c'est long !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resolu

Hier soir, dérive probablement 1' par heure après alignement POLEMASTER

Raison: Les menus raquette CELESTRON sont mal foutus. J'avais aligné en mode altaz alors que je suis en équatorial. J'avais  un message "échec alignement" sans cause évidente... J'avais passé outre d'où le suivi anormal ( alors que le pointage apparaissait correct !)

Il faut bien sélectionner alignement EQ (2 étoiles dans mon cas) juste après l'initialisation. On peut passer à travers si on ne cherche pas le menu.

D'autres menus sont confus ( par exemple la resynchronisation d'un objet) Il faut chercher sur les forum.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant