Pascal C03

Les débuts du min'Obs

Messages recommandés

Voilà le début du mini observatoire. Palettes de récupération

J'ai déjà les pieds éloignés de l'humidité. 9_9 et je n'ai plus de MES à faire à chaque fois. Pour la protection des tubes, il faut attendre la suite.

La colonne est en métal et bien isolée pour éviter les dilatations différentielles entre côtés sud et nord

 

C'est bien le C11 avec la lunette achro. :)On note une belle entretoise faite sur l'I3d pour éviter les collisions au possible avec la base.

 

minobs1.jpg.55129f94d7509393a87ee27f77dc480f.jpg

 

 

Quelques questions...

 

Que mettre comme revêtement par dessus les palettes avec pour objectif de ne plus avoir les petites fentes par où les vis et autres petits objets iront se réfugier... ?

 

minobs2.jpg.abb83f9338a644853f9ecbc85e6b07c4.jpg

 

Je pensais à un linoléum ?

Vous voyez autre chose de possible ?

 

 

La suite, c'est un abri sur roulettes qui se dégagera côté nord.

 

Il ne faut pas oublier le M51 en version moche-du grâce à l'AsiAir Pro qui a servi à baptiser ce min'Obs...

Voir l'image se former a qq chose de magique

 

 

image.png.bb8e452ae72d3b2eafb91b9b011a2d88.png

 

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

pour éviter les dilatations différentielles entre côtés sud et nord

Sérieusement?

 

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Que mettre comme revêtement

https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/quincaillerie-du-meuble/patin-feutre-et-embout/dalle-anti-vibration-625x600-mm-noir-67513061.html

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Sérieusement?

J'avais 30°C d'écart l'autre jour pour 1m de colonne entre ombre et soleil... Effectivement, cela se corrige par un autoguidage. Également, entre le coucher du soleil et le début de travail il peut y avoir 2 heures qui permettent de réguler tout ça mais c'était simple d'obtenir une homogénéité plus grande tant qu'il n'y a pas d'abri...

Il y a aussi une masse de métal qui va rayonner longtemps.

 

Sympa ces dalles ? Est-ce que ça résiste en extérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser ce genre de bâche:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/rangements-et-protections/bache-de-protection-geoptik-pour-télescope_detail

 

Le grand modele descendra jusqu'au pied de ta colonne qui sera ainsi à l’abri de soleil.

 

(C'est ce que j'ai sur un de mes set up)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très bon début Pascal :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Tu peux utiliser ce genre de bâche:

 

Merci, pour l"instant je mets une bâche bleue bricomachin et je ne vais pas laisser de tubes sous bâche longtemps.

Il y a des orages de grêles violents tous les étés. L'année dernière la végétation a été hachée : les arbres avaient perdus 80% de leurs feuilles:(, la serre du voisin est une passoire... Grêlons en forme d'ovni de 4 cm de diamètre et 1 cm d'épaisseur.

 

Je vais rechercher des dalles clipsables. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

Un très bon début Pascal

Merci Alain, c'est sympa :x ; j'ai choisi une version sur plate-forme sur les conseils de @lyl (voir fil sur la hauteur d'un télescope)...

Le mien n'est pas très haut, le bas de la monture est à 1m25 du sol.

Parait-il que ça améliore les choses et qu'on se rapproche ainsi des balcons parisiens. 9_9

 

Me reste à faire la partie "roulante"...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau projet

 

Pour le revêtement de sol du linoleum peut faire l'affaire : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sol-pvc-ivc-effet-beton-gris-argent-beton-gris-l-4-m-e1400950214 tu as même un tuto pour la pose ^_^,

 

Le différentiel de température, s'il existe, sera supprimer par l'abri mobile que tu compte faire.

Bien penser à découpler le mât du plancher pour éviter les transmissions de vibrations lors des déplacements autour de l'instrument pendant les sessions photos.

Ne pas lésiner sur les passages de câbles, l'expérience montre qu'il n'y en a jamais assez:D

 

Bonne continuation

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise des dalles comme celles mentionnées installée sous une balançoire (quand les enfants étaient petits) ... cela fait 10 ans, elles y sont toujours et n'ont pas vraiment trop bougé. (Et cela fait longtemps que les gosses n'utilisent plus le portique). Cela a quand même amorti quelques chutes.

J'en ai mis aussi à l'intérieur pour immobiliser un lave linge qui a tendance à se promener quand le linge n'est pas uniforme dans le tambour (à 1600 tr le lave linge une fois s'est immobilisé car il était tenu par ses alimentations).

 

Le lino est rarement traité contre les UV et va se craqueler au soleil. Maintenant pour une protection de quelques semaines/mois (le temps d'avoir l'abri roulant), c'est une solution économique mais à perte.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'orientais vers le lino mais c'est vrai que le soleil va l'abimer. La structure mobile sera minimale en surface projetée et volume donc la plate forme est plus large.

Je souhaite aussi mettre un matériau avec la plus faible capacité calorifique puisque tel est l'objet de cette plate forme. M'isoler d'un sol surchauffé l'été. (même si la surface est modeste)

 

voir le fil turbulence de sol :  la bonne hauteur d'un tube et la réponse de @lyl

image.png.6f8f6ccc8554a3da00537726bad0c5db.png

 

Pour l'abri, j'ai en mémoire cette réalisation. Largeur minimale. Mon tube pointera vers le bas en mode rangement car le Newton me ferait faire un abri trop haut

image.png.3bca023d2e67512be885c58dea627d7e.png

 

 

 

Pour la plate forme ; j'ai la possibilité de déligner des lattes de bois pour boucher tous les interstices afin de garder l'aspect bois que j'aime bien.

 

Je pourrais mettre du styrodur pour isoler encore davantage et avoir une ossature qui s'échauffe très peu mais il faudra ensuite protéger avec un matériau mince isolant et à faible capacité calorifique, le styrodur qui est fragile quand on marche dessus...

 

 

 

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il conviendra de bien l'arrimer pour les jours de tempête. 

Il faut aussi se protéger des rongeurs et autres nuisibles vagabondant dans les jardins.

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus avec un tel abri, tu écris WC sur la porte et rien à craindre côté vol :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

tu écris WC sur la porte et rien à craindre côté vol

Ayant surpris un quidam à la sortie de la fête des retraités pi...r contre le mur de ma grange il y a qq années, j'ai peur des conséquences d'un tel panneau 9_9

 

contreplaqué de 4mm ; j'y ai pensé d'autant plus qu'il protègerait au mieux le styrodur mais c'est cher et si je pars d'ici dans 2 ans... (C'est pourquoi cette plateforme ne possède que des supports semi enterrés et que l'on peut enlever) Un peu compliqué de passer des heures pour un projet comme celui-ci

Modifié par Pascal C03
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant