Pascal C03

Réducteur pour SC avec usage possible du crayford 2"

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

Personne n'a répondu sur les conséquences d'un back focus poussé àde 109 à 112 mm ?

Bonjour à tous !

Pascal , comme Adam, je pense que tu rajoutes de la coma  pour l'avoir constater ! J'ai comme toi le même PO mais sur un Edge C8. Mon constat est que j'arrive à projeter le foyer au bon endroit mais en jouant sur la position du mirroir primaire. Après les caractéristiques changent, je suis persuadé de n'être plus au F/D constructeur , surtout après avoir lu cet excellent article:

https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-la-mise-au-point/

 

En effet de bord, j'ai constaté aussi en conservant le PO, un reflet génant sur mes images lunaires correspondant à l'ouverture du scope avec le secondaire au milieu. Bref un cercle lumineux !

Très voyant avec la Barlow. Je m'en contente, pas envie de laisser filer 500€ pour un   Feather Touch!

Guy

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Meade45 a dit :

à projeter le foyer au bon endroit mais en jouant sur la position du mirroir primaire

Oui, ça fonctionne très bien et jusque là,  quand j'utilisais le réducteur Celestron,  je n'ajoutais pas le Crawford. Mais affiner la MAP avec le bouton de déplacement du primaire est moins facile que de jouer sur +/- 1 mm avec la molette d'un Crayford...

(De plus, mon Crayford est motorisé autant en profiter.)

Le back focus donné par Celestron de 102 peut sans doute être "ajusté" à +/-1mm mais sans doute pas bcp plus...

J'ai pas la solution aujourd'hui et les réducteurs sont aux abonnés absents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Moonlite 2.5" permet nativement de placer le réducteur à la bonne distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je me posais la question de savoir quelle est l'incidence du non respect de la distance de backfocus donnée par le constructeur. Sur le C8Edge, elle est de 100mm avec le réducteur. Avec le PO, je suis au delà et je corrige la mise au point via le primaire. Mais j'ai l'impression que j'induis pas mal de distorsion sur l'image. En clair , net au centre et ça part en cacahuète vers l'extérieur au fur et à mesure que l'on s'écarte du centre.

C'est une chose que vous constatez?

Guy

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Meade45 a dit :

je suis au delà et je corrige la mise au point via le primaire. Mais j'ai l'impression que j'induis pas mal de distorsion

 

Il faudrait faire un comparatif précis mais j'ai un sentiment identique à toi.

Bon j'attends un réducteur Starizona 0.63 en occasion qui doit me permettre de respecter le bon back focus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant