Elie Rousset 2

Reprise Astro : Jupiter Phému du 29/05 et Saturne au C14

Messages recommandés

 

Il y a 20 heures, COM423 a dit :

Pour une image au foyer, Jupiter a une belle taille. le C14 çà cause dans la cour des grands, on voit très bien la disparition de Io, bien joué !

Merci COM423 ;o)

L'image de Jupiter est agrandie au traitement sous AS3 (DRIZZLE 1.5) j'avais essayé sans et le résultat était moins bon, de toute façon c'était surtout le phému qui m'intéressait ce matin là, il faut en profiter, car ensuite il faudra de nouveau attendre 6 ans ...

Il y a 21 heures, COM423 a dit :

Les Saturne sont bien belles aussi, c'était pas gagné quand on voit l'allure de la couche B.

 

Oui avec le jour qui se levait impossible de filmer avec le filtre B (le fond du ciel devient vraiment trop lumineux) aussi je n'avait qu'un seul film bleu, pris en début de séance sur Saturne, au moment où la turbulence était  vraiment très présente, j'ai deux films pris à la 462 en tout début (pour régler l'ADC) il faudrait que je les traite.

Les films Rouges et verts ont été pris plus tard, les conditions s'améliorant de plus en plus avec le levé du jour.

Il y a 21 heures, COM423 a dit :

Grandiose effectivement la projection de l'ombre de celui de gauche sur la globe de celui de droite, merci pour cette petite vidéo.

Ce devait être un moment très particulier du coup cette observation, et c'est un bien bel hommage que tu rends au passage à ton ami.

Oui ces phémus avaint été l'un des moment forts de cette opposition 2015 ;o) 

Sur le dernier, on avait eu  des conditions bien meilleures, mais comme il y avait beaucoup d'humidité on avait du jouer avec le sèche cheveux (12V sur batterie) entre chaque film (heureusement qu'on était deux) ce qui explique quelques saccades dans l'animation,  mais la batterie nous a lâché juste au moment  le plus intéressant (juste avant l'Eclipse)  , et comme c'était elle qui alimentait aussi la monture .... fallait nous voir courir de tout les cotés pour essayer de rapprocher la voiture, pour se brancher sur la prise allume cigare .... en vain    malgré tout un super souvenir  ;o)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, polo0258 a dit :

salut Elie ! bravo pour ce phému et très bonnes images de jupiter et de saturne !

:)  A quelle date et quelle heure tu car je ne vois rien sur winjupos ?

 paul

Merci Paul ;o)

Oui sur Stellarium je n'avais rien (alors qu'il me semble qu'en 2015 j'arrivais à prévoir très précisément l'heure de début de ces phénomènes) c'est Sauveur qui m'a communiqué les données 

Faudrait poser la question à Marc ou à Christophe, ils auront peut être un explication  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, sebseacteam a dit :

Excellent tout ça !!!

Merci Sébastien ;o)

le prochain est prévu le 7 juin à 1h36 TU, mais comme ma simulation sous stellarium ne me donne rien, faudra sans doute (si bien sur le ciel est dégagé) commencer à filmer plus tôt  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Bernard_Bayle a dit :

Bien joué Elie et belles jupiter et saturne au passage

ça démarre très bien .

Les Phémus 2015 étaient vraiment top !!

Une pensée à ton ami quelque part  parmi les Étoiles .

Merci Bernard ;o)

OUi ... un super souvenir cette chasse au Phémus de 2015 avec Tony, on était monté chaque fois que c'était possible et on avait réussi à en accrocher 3 ;o)

Pour le dernier (celui du 19/02) les conditions étaient bien meilleures, mais l'humidité nous a obligé à utiliser le sèche cheveux entre chaque film (je n'avais pas encore de pare buée sur le C14) et avant la fin (en fait une minute avant l'éclipse) elle nous a lâché (la batterie alimentait aussi la monture et la caméra)  , on a bien essayé en catastrophe de se brancher  sur l'allume cigare de la voiture ... mais c'était trop juste ... ça reste un moment inoubliable  ;o)

Je suis sur que là haut ... parmi les étoiles qu'il aimait tant ,  il s'en souvient et en rigole encore 

 

Modifié par Elie Rousset 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! et la grosse gazeuse n'est pas en reste non plus...Mais le phému pris en 2015, que je n'avais pas vu, est impressionnant de résolution!! plus qu'à faire encore mieux cette année :P

 

il y a 37 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

le prochain est prévu le 7 juin à 1h36 TU,

 

avec une planète encore bien basse sur l'horizon...ça va pas aider

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Elie Rousset 2 ,

 

belle reprise !!  As tu pu mesurer le phému   du 29 mai  ??

 

Voilà ce que cela à donné pour moi (passages nuageux au début) .

 

Prochain phénomène le 7 Juin  vers 1h30 TU

 

Arnaud

 

3E1 - 29 05 2021.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouettes   premières  Jupiter   et  Saturne   ,  plus  un  beau  Phému  , magnifique  celui  de  2015  , Bravo   Elie ,  c'est  un  très bel  Hommage  , à  ton  ami  disparu   :(  

 

Michel    

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2021 à 15:31, Elie Rousset 2 a dit :

...

 

Sur la dernière version de Stellarium, on voit très bien le prochain. ;)

 

Capture d’écran de 2021-06-02 20-35-00.png

 

- Marc

Modifié par Marc2b
typo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2021 à 15:31, Elie Rousset 2 a dit :

ce phému du 29/05 … n’apparaissait pas sur ma version de stellarium

 

Et aussi celui du 29/05 ...

 

 

Capture d’écran de 2021-06-02 20-53-15.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2021 à 19:05, Cyrille30 a dit :

Superbes toutes ces images, qu'elles soient récentes ou plus anciennes.:)

Merci Cyrille ;o)

On espère avoir de beaux phémus pour compléter ceux de 2015 (en tout cas j'ai réservé ma matinée du 7 ... en espérant que les conditions seront au rendez vous ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2021 à 19:53, deep impact a dit :

Une magnifique session Elie, les planètes sont belles et l'animation du phénomènes que je découvre est excellent.

Merci deep impact ;o)

Les animations avaient été reprises et agrandies par Valère ;o) le plus célèbre des metteurs en scène de films astro ;o))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2021 à 20:11, Christophe H a dit :

Excellent, bravo.

Merci Christophe ;o)

La saison est lancée ;o) on a vu de belles images de Jupiter d'un célèbre  balcon Parisien et d'un non moins célèbre coin reculé  de la Corse (AFA) ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2021 à 20:55, ALAING a dit :

Une reprise en fanfare Elie avec déjà de superbes images :)

Jolis phémus et bel hommage à ton ami.

Bonne soirée,

Merci Alain ;o)

Pour les phémus rendez vous est pris sur ma terrasse lundi matin (le 7) Pour les gazeuses on devrait essayer de se faire une première sortie à Bigorno vendredi soir avec les copains (malgré le couvre feu) 

Concernant  notre ami Tony ...  il nous manque lors de chaque sortie astro que nous faisons :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2021 à 21:38, FranckiM06 a dit :

Wahoo, c'est fabuleux comme résultat. :x

Merci Franck ;o)

Cette année si la météo est au rendez vous (pour l'instant c'est pas encore le cas) on devrait voir de belles images sur las gazeuses qui commencent leur remontée dans le ciel ;o)

Et en prime si on peu accrocher au tableau quelques phémus ;o)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2021 à 21:50, wilexpel a dit :

Incroyables résultats Elie, ça commence très très fort !

Merci William ;o)

On attend avec impatience des images avec ton nouveau setup ;o)

Le 01/06/2021 à 21:51, wilexpel a dit :
Le 01/06/2021 à 15:48, Sauveur a dit :

Salut Elie un bien beau post en Hommage a ton ami

Tout à fait d'accord avec Sauveur !

Impossible de ne pas penser à lui durant cette matinée ... mais en fait, chaque fois que je monte dans le 4X4 pour partir à une soirée astro, je pense au rituel qui me faisait me garer devant son immeuble, pour le récupérer et charger son matériel,  je pense à toutes ces sorties astro que nous avons fait ensemble,  (Pigno, Plateau du Coscione, Cols de Bigorno, chapelle de santa chjara à Rutali) à toutes les soirées publiques où il répondait toujours présent. 

... 

Vendredi soir si les conditions sont au rendez vous, on va monter au col de Bigorno, et nul doute que s'il était encore parmi nous, il aurait été du voyage ...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2021 à 22:08, Christophe Pellier a dit :

Beau premier Phému et de belles images en prime !

Merci Christophe ;o)

On va essayer de faire le prochain (lundi matin ) mais on a aussi prévu une sortie ce week-end au Cole de Bigorno (au diable le couvre feu) 

J'ai traité l'image de Jupiter par Winjupos (36 images dérotées) et  le résultat est bien meilleur que le traitement d'un simple film (je vais la poster) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2021 à 22:24, jldauvergne a dit :

extra, pour le moment le compteur est à 0 de mon côté. 

Merci Jean-Luc ;o)

Ben non .... il me semble que tu viens d'ouvrir le score avec un joli but à domicile depuis ton balcon magique ;o)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2021 à 22:38, Sonne a dit :

C'est magnifique ! Que ce soit ces premières images et animation de cette année ou les phémus de 2015 !

Merci Jérôme ;o)

On va essayer de faire quelques phémus,  j'ai réservé ma terrasse pour lundi matin ;o)))

On a aussi prévu de monter au col de Bigorno ce week-end (si la météo est clémente) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2021 à 01:09, toyof a dit :

Bravo pour ces images et cette animation de ce phemu!

Question bête: Io passe dans l'ombre de quoi?

Merci toyof ;o)

J'ai retraité Jupiter par Winjupos (les 36 images de l'animation dérotées ) et le résultat est bien meilleur (post à suivre)

Dans le tableau on avait 3E1 donc 3 Eclipse 1  , donc c'est l'ombre de GANYMEDE qui se projette sur IO 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2021 à 08:45, Chris20 a dit :

Bien joué Élie, c'est super ! 

J'ai pu tenter hier matin mais ce n'était pas top,il y avait beaucoup de jet. 

Merci Christophe ;o)

Hier soir ( disons plutôt ce matin) je ne sais pas à combien il était mais le ciel était clair (je n'ai pas pu shooter) , il faudrait demander à Sauveur qui devait être sur le pont, mais normalement demain matin ça devrait être pas trop mal   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2021 à 08:52, POUPEAU a dit :

Excellente reprise ! :)

Merci Jean-Jacques ;o)

On attend avec impatience  tes premières images de la saison ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2021 à 09:29, astrocris a dit :

Bravo pour tout et ce bel hommage.

Merci Christian ;o)

Oui un ami nous a quitté, mais au club ... on pense tous très fort à lui 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Elie Rousset 2 a dit :

Hier soir ( disons plutôt ce matin) je ne sais pas à combien il était mais le ciel était clair (je n'ai pas pu shooter) ,

C'est dommage que tu ne soies pas sorti, nuit claire sans jet. 

J'étais dehors aussi, je n'ai pas fini de traiter mais ça a l'air sympathique pour commencer. 

Demain matin ça pourrait être bien aussi si il n'y a pas trop de nuages. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2021 à 14:10, savoyard a dit :

Super! et la grosse gazeuse n'est pas en reste non plus...Mais le phému pris en 2015, que je n'avais pas vu, est impressionnant de résolution!! plus qu'à faire encore mieux cette année :P

 

Merci Savoyard ;o)

ça va être difficile car apparemment la saison est beaucoup moins favorable pour nous  (nuit très courte en juin ... beaucoup de phémus inobservables ) je crois que celui de ce matin était le dernier visible dans de bonne conditions (à confirmer) ... bon chez moi c'est rappé, le matos était près, mais la météo me donnait une couverture à plus de 80% sur toute la nuit (jusqu'à 6 heure) 

Je me suis levé à 3 heures c'était complètement bouché, j'ai démonté le matos, et me suis recouché, et vers 4 heures comme je ne dormais toujours pas, j'ai jeté un oeil dehors .... p....n (censuré) c'était complètement dégagé ... et en plus avec un jet très faible ..... GRRRRR trop tard pour tout réinstaller et en plus le phému était passé ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir