Mehdi

offset d'autoguidage ?

Messages recommandés

Bonjour , 

 

petite question , imaginons que vous avez un scope à tres grande focale et que de fait vous utilisez une lunette guide plutôt qu'un diviseur optique . Cette lunette guide peut etre un peu desaxé par rapport au tube principale et cela entrainera des soucis de guidage , je me demandais si il existait un moyen de faire une astrometrie sur la lunette guide , puis une astrometrie sur le tube principale et ,en fonction de l'offset, modifier légèrement les lois de guidage ? cela permettrait de ne pas hesiter à chercher une etoile bien brillante en  bougeant la lunette guide sans perdre en performance de guidage. Où c'est stupide car tant qu'a prendre une lunette guide ,on prends une focale suffisemment courte pour toujours avoir les etoiles qu'il faut dans le champs ? 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin d'avoir les deux instruments (principal et guidage) alignés. Ce genre de platine est justement faite pour aller chercher les étoiles guides qu'il n'y aurait pas dans le champ image. Les anneaux de décentrement ont la même fonction.

Il convient, mais je ne l'ai pas vérifié, de ne pas dépasser le rapport 1:4 entre échantillonnage principal et guidage (e=206*taille pixel/focale), par exemple 1"/pix sur l'instrument principal et 4"/pix en guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Jean-Marc_M a dit :

Tu n'as pas besoin d'avoir les deux instruments (principal et guidage) alignés

Bonjour

Il vaut mieux que l’étoile guide soit la plus proche de l’objet a imager

Voir cette vue

https://www.ciel-astro-ccd.com/rayon_different.jpg

Et ce site web

https://ciel-astro-ccd.com/wp/autoguidage/

Cdt Daniel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, teko38 a dit :

Il vaut mieux que l’étoile guide soit la plus proche de l’objet a imager

oui ça parait logique, dans un cas extreme imaginons la lunette quige à 30° de la lunette imageur, le guidage sera certainement dans les choux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, 6ril a dit :

le guidage sera certainement dans les choux.

Pas forcément :) par contre une belle rotation de champ autour de l'étoile guide ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, ALAING a dit :

Pas forcément :) par contre une belle rotation de champ autour de l'étoile guide ;)

oui c'est pour ca que je me dis qu'une astrométrie sur la lunette guide permettrais de calculer le delta en AD et DEC et interpréter correctement les déplacements de l'Etoile guide même si décentré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, ALAING a dit :

Pas forcément :) par contre une belle rotation de champ autour de l'étoile guide

oui, je me suis mal expliqué.

le guidage va suivre son étoile (encore qu'il faudra certainement ruser pour la calibration), mais les étoiles ne seront pas rondes sur l'image, en tout cas j'en doute fort.

 

il y a 11 minutes, Mehdi a dit :

oui c'est pour ca que je me dis qu'une astrométrie sur la lunette guide permettrais de calculer le delta en AD et DEC et interpréter correctement les déplacements de l'Etoile guide même si décentré

Autant centrer au mieux la lunette guide et imageur sur la même étoile non?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui si on peut c'est l'evidence , mais on ne peut pas toujours  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mehdi a dit :

oui si on peut c'est l'evidence , mais on ne peut pas toujours  

D'où les systèmes de décentrement... Il n'est bien sûr pas question de prendre une étoile guide à perpète de l'objet photographié.

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant