LaurentG

Altair et Tarazed en couleur

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hello

un empilement de photos (sans modification des couleurs) avec différents temps d'expo/ouverture/focalisation pour faire ressortir les couleurs, APS-C Canon Samyang 135mm

la rouge est Tarazed et la blanche Altair

Laurent

 

Altair Tarazed defocus2.jpg

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L'astrophographe David Malin avait procédé de même avec la constellation d'Orion ( vu dans un documentaire) pour privilégier un tableau original et esthétique. 

Te voilà en bonne compagnie ! 

J'aime bien cette recomposition du ciel. 

 

Merci 

 

 

Amitiés 

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C'est . . . particulier comme image :)

On dirait des trains de starlink xD

Bonne soirée,

AG

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Très esthétique ... et cela met très bien en valeur la différence de teinte des deux étoiles. :)

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bonjour

merci pour vos  retours

en fait, en plus du coté esthétique, j'essaye de mettre en évidence la couleur des étoiles (celle que l'on voit) en défocalisant pour ne pas saturer

mon problème, est la balance des blancs / température de couleur à utiliser. En l'état, j'ai utilisé une "lumière du jour" , mais pas certain que ce soit le mieux

si vous avez une idée, je suis preneur

je vous joins un autre exemple plus  marqué, la comparaison de Vega et Antares 

Laurent

 

Vega Antares b.jpg

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hello

une bataille entre Antares, Vega (et la double bleue epsilon Lyr) et Altair avec Tarazed

je trouve ça joli :)

Laurent

all.jpg

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Mise au point dans les choux mais encore bravo :D

Je sors...B|

jérôme:P

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Une façon originale d utiliser le ciel 

De jolis tableau en perspective..:)

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hello

je vous joins un résultat étrange d'empilements centrés sur l'oeil du Taureau 

c'est fou ce qu'on peut faire avec ces  APN !!!

Laurent

 

Taurus.jpg

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Ca fait de beaux tableaux. Tu devrais essayer avec un masque de Bahtinov en étant toujours défocalisé pour voir, je suis sûre que ça ferait encore de plus belles images. L'Art Abstrait xD. Par contre, tu as un avantage sur nous, c'est que tu n'as pas besoin de t'embêter à faire des Darks, Offsets & Flats :D.

Ah j'ai oublié, est-ce que tu utilises PHDguiding pour l'autoguidage ? 

 

Modifié par FranckiM06

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hello

merci pour ton retour

je n'ai pas d'autoguidage, j'utilise un simple alignement (IRIS) mais la distorsion optique du 14mm lui fait perdre la boule :) d'où ces images

un autre sujet : j'ai toujours pas mal de problèmes pour désaturer mes étoiles et faire ressortir leur couleurs comme dans les livres :) si tu as des idées je suis preneur

par ex une vue de m42 avec un 135mm en ville sur mon balcon (après un coup de mistral), les étoiles sont saturées, mais c'est le prix à payer pour voir le fond...

Laurent

 

M42filtre.jpg

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il y a 11 minutes, LaurentG a dit :

les étoiles sont saturées, mais c'est le prix à payer pour voir le fond.

C'est surtout le temps de pose qui sature les étoiles.

Soit on a de belles étoiles en couleur mais une nébuleuse trop faible.

Soit on a une belle nébuleuse et des étoiles saturées.

A moins de faire différentes prises et des masques du fusion.

Elle est sympa ton Orion :)

m42filtreo2_-2.jpg.79ec52ec09ba27864a9ccf451404b4e3.jpg

 

Bonne soirée,

AG

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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