Bernard_Bayle

C11 , peindre plus Noir que Noir tous les éléments interne du Tube

Messages recommandés

 noir c'est noir ........xD ah non , ça c'est johnny

 bravo bernard pour cette idée ! :)

 bonne soirée

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Bonjour,

Je ne connaissais pas cette peinture.

Vraiment très interessant.

Je garde les liens en memoire

Merci 

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Je rêve de faire cela sur le miens...

La pose à l'air nickel! Tu pourrais détailler un peu la(les) procédure(s) d'application que tu as utilisé (surtout à l’intérieur du baffle)...

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il y a 59 minutes, Bernard_Bayle a dit :

une peinture  Ultra-Noire

Belle idée :)

J'ai la flemme de re-démonter à nouveau mon C11:( Et si je le re-démonte, je vais avoir la tentation de refaire l'aluminiure. C'est sans fin ! 9_9

 

Quel a été le coût pour ton C11 si ce n'est pas indiscret ?

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Impressionant, particulièrement sur la photo comparative de l'intérieur du tube.

Y a plus qu'à tester le gain alors.

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Sur les photos la différence est évidente. Ensuite faut le tenter sur un C11 c'est pas un Newton ! 

Bravo y a plus qu'à tout recollimater et tester. 

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Merci Polo , "A que oui, Noir c'est Noir......"
Merci Cyril , oui cette peinture est bluffante

 

Merci Patrick , la page des manips :  http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/#4-) Ap  
pour l'intérieur du baffle ; un pinceau coudé (type pour radiateur).
pour les autres pièces décrites si non déjà revêtues , un primaire à la bombe ,
caches et masques papier cartons , scotch pour protéger ce qui ne doit pas être peint.
pour un C11 un flacon Musou Black Color - 100 ml suffit prix €34,90 EUR + Livraison et traitement €19,90 EUR

 

Pascal , étonnant l'aluminure de ton C11, le mien est dehors depuis 11 ans et nickel
Merci  @COM423 et @dob250

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
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il y a 52 minutes, Bernard_Bayle a dit :

étonnant l'aluminure de ton C11

C'est un C11 "black" de 28 ans d'age et qui n'a pas une aluminiure haute réflexion comme ils savent faire aujourd'hui...

 

100 ml, ce n'est pas énorme...

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Il y a 6 heures, Pascal C03 a dit :

100 ml, ce n'est pas énorme...

C'est juste ce qu'il faut pour la manip ...

 

Bernard_Bayle

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Après, à 500€ le litre (ou en promo à 350€/L), on est pas tenté de gacher le produit non plus !

On en avait parlé là : 

Mais le voir "en vrai" dans un tube d'instrument cela reste impressionnant. 

 

Marc

 

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il y a 26 minutes, patry a dit :

Après, à 500€ le litre (ou en promo à 350€/L), on est pas tenté de gacher le produit non plus !

 

Avec 1 litre tu peins une voiture  !!!  + un C11 !!!

Comme indiqué plus haut ,

un C11 ...qui n'est pas le plus petit des Tubes =>> 1  flacon Musou Black Color - 100 ml suffit  

prix €34,90 EUR + Livraison et traitement €19,90 EUR

 

Bernard_Bayle

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Super idée !

Dommage qu'il ne donne pas le taux de réflexion sous incidence rasante (1 à 2°).  Cela étant, c'est nettement mieux que les peintures utilisées actuellement dans nos tubes. Donc un gros plus.

Le prix est tout à fait correct. On n'a pas besoin d'un bidon de 20 l :)

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bonjour à tous, j'obtiens des résultats très bons avec de la peinture " triple mat" de chez FLAMBO dispo en magasin de bricolage.

J avais refais mon C11 de la même manière (je n'avais pas pensé à faire l’extérieur du baffle).

A+

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il y a 18 minutes, higgins a dit :

" triple mat" de chez FLAMBO dispo en magasin de bricolage.

 

Oui, des Noir Mat , il y en a des tripotées , j'en ai utilisé plusieurs de marques différentes

pour d'autres applis ,  mais là le "Musou Black"  plus rien à voir ,  la différence est hallucinantes

 

Bernard_Bayle

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Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

Dommage qu'il ne donne pas le taux de réflexion sous incidence rasante (1 à 2°)

Aucun produit courant ne tient le choc sous incidence rasante et si tu as un tube ouvert, les acryliques finissent aussi par attraper les poussières.

@Bernard_Bayle tu as mis une sous-couche aussi pour le tube ?

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Sur le site ils precisent que cette peinture est tres tres fragile, peindre une voiture c'est pas possible sauf en display (expo).

Elle aurait tendance a craquer et/ou pele, a voir dans le temps comment ca ce passe, j'aurrais tendance a dire qu'elle est protege a l'interieure d'un tube ca devrait le faire.

 

Tien nous au courrant :)

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il y a 7 minutes, lyl a dit :

@Bernard_Bayle tu as mis une sous-couche aussi pour le tube ?

On parle de l'intérieur du Fut ( intérieur tube )

Oui Lyl en fait au départ vu qu'il y avait la peinture originale  je me posais la question

et puis en voulant enlever une marque ( faites en remontant/démontant le primaire )

j'ai un peu saloper plus que ce que c'était , du coup j'ai réalisé un ponçage général

et puis ..2 couches de Primaire non foncé .... pour m'assurer de passer partout correctement

le Musou Black  .

 

Coté anti rayon lumineux , je crois plus à la peinture de l'intérieur du baffle

comme efficacité que le reste du Tube

 

il y a 11 minutes, AUSTRALIAN-SKY a dit :

a voir dans le temps comment ca ce passe, j'aurrais tendance a dire qu'elle est protege a l'interieure d'un tube ca devrait le faire.

Tien nous au courrant

 

Oui, normalement les risques sont au toucher ou choc d'après ce que j'ai lu

mais surtout sur des objets où il n'y a pas 2 couches de Primaire

on verra bien  et bien sur que  je tiendrai au courant le Forum  sur ça

et si en Hr , je constate de nettes différences

 

Bernard_Bayle

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Il y a 15 heures, Bernard_Bayle a dit :

Avec 1 litre tu peins une voiture  !!!  + un C11 !!!

 

Bernard, je répondais à ta remarque ...

Il y a 16 heures, Bernard_Bayle a dit :

C'est juste ce qu'il faut pour la manip ...

 

Et j'étais d'accord avec toi. ;)

 

Le prix du port est un peu élevé, mais je note qu'en commandant plusieurs flacons, les 20€ ne bougent pas. C'est une idée à creuser de se mettre à plusieurs (ce qui fait baisser mathématiquement le surcout).

Bon, pour ma part je n'ai pas de soucis de reflet parasite dans mon tube et sa peinture d'origine (éventuellement l'intérieur du baffle, mais c'est à quantifier) mais qui sait ... un jour !

 

Marc

 

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il y a une heure, patry a dit :

Bon, pour ma part je n'ai pas de soucis de reflet parasite dans mon tube et sa peinture d'origine (éventuellement l'intérieur du baffle, mais c'est à quantifier) mais qui sait ... un jour !

J'ai fait la manip de peindre le tube de mon Maksutov à l'intérieur avec une peinture grainée noir mat automobile (peinture pour pare choc). Le tube est plus sombre à l'intérieur, et le grainage doit aider à mieux absorber les lumières rasantes, mais je n'ai pas vu vraiment d'évidence d'amélioration en visuel. Comme je n'ai pas d'images en CP ou HR, avant et après, je ne saurai pas dire si il y a un intérêt à le faire. Mais de visu, on voit l'effet comme sur l'image de Bernard, même si le tube est bien mieux fini d'origine avec un microsillonnage à l'intérieur (pas de baffles comme sur les INTES), et même si le fond du tube est bouché par le miroir. Le tube est fait d'une tôle épaisse suffisamment épaisse pour accepter un filetage qui tient la queue d'aronde, d'où une mise en température assez longue.

Modifié par Anton et Mila

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il y a une heure, patry a dit :

(éventuellement l'intérieur du baffle, mais c'est à quantifier) mais qui sait ... un jour !

J'aurais du mettre un "smiley " ....pour la peinture de la voiture :D   désolé .

 

il y a 12 minutes, Anton et Mila a dit :

Comme je n'ai pas d'images en CP ou HR, avant et après, je ne saurai pas dire si il y a un intérêt à le faire.

En fait c'est en particulier :

- lors d'acquisitions d'images dans un champ très proche d'une étoile de forte magnitude,
- lors d'occultations rasantes d'étoiles par la Lune ,
- lors de phémus de satellites Jupitérien quand la Planète est trop proche du champ etc....


Je pense sans doute  aussi  augmenter le contraste des images .

 

Bernard_Bayle

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il y a 7 minutes, Bernard_Bayle a dit :

lors d'acquisitions d'images dans un champ très proche d'une étoile de forte magnitude,
- lors d'occultations rasantes d'étoiles par la Lune ,
- lors de phémus de satellites Jupitérien quand la Planète est trop proche du champ etc....

Tu me donnes une idée Bernard. Je vais tenter Dubhé avec le Maksutov 200mm car elle est très proche du PS et l'écart de magnitude est assez fort. Avec l'APO 152mm, cela ne marche pas. Trop proches, et surtout trop d'écart de magnitude, mais il va falloir que ma collimation soit au top, ce qui n'est pas tout à fait le cas.

https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=49399

 

Modifié par Anton et Mila

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il y a 36 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Je pense sans doute  aussi  augmenter le contraste des images .

Bonjour,

Pour avoir mis de la feutrine ou des anneaux anti-reflets dans C8, C11, C14, je constate (de manière empirique) un gain en contraste de 20 à 30%. On tient aussi de plus fort grossissements.

Mon C8 traité antireflet tenait régulièrement un C11. Le gars du C11 m'avait alors demandé de lui faire le meme traitement !

Et après la hiérarchie était respectée...

David.

 

 

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Intéressant ce post, car c'st le genre de traitement que l'on peut demander lors de la construction d'un tube par un artisan. Mon revêtement grainé maison est nettement plus basique. Je n'ai pas trop approfondi le truc à l'époque. Je ne sais pas si vous avez déjà vu une étude sur la granulométrie des revêtements anti-reflets en astronomie, autre que sur les optiques.

Ici un brevet: https://patents.google.com/patent/WO2019124202A1/fr

 

ClaudeS

Modifié par Anton et Mila

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      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
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