Bernard_Bayle

C11 , peindre plus Noir que Noir tous les éléments interne du Tube

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

 noir c'est noir ........xD ah non , ça c'est johnny

 bravo bernard pour cette idée ! :)

 bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette peinture.

Vraiment très interessant.

Je garde les liens en memoire

Merci 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rêve de faire cela sur le miens...

La pose à l'air nickel! Tu pourrais détailler un peu la(les) procédure(s) d'application que tu as utilisé (surtout à l’intérieur du baffle)...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, Bernard_Bayle a dit :

une peinture  Ultra-Noire

Belle idée :)

J'ai la flemme de re-démonter à nouveau mon C11:( Et si je le re-démonte, je vais avoir la tentation de refaire l'aluminiure. C'est sans fin ! 9_9

 

Quel a été le coût pour ton C11 si ce n'est pas indiscret ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Impressionant, particulièrement sur la photo comparative de l'intérieur du tube.

Y a plus qu'à tester le gain alors.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur les photos la différence est évidente. Ensuite faut le tenter sur un C11 c'est pas un Newton ! 

Bravo y a plus qu'à tout recollimater et tester. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci Polo , "A que oui, Noir c'est Noir......"
Merci Cyril , oui cette peinture est bluffante

 

Merci Patrick , la page des manips :  http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/#4-) Ap  
pour l'intérieur du baffle ; un pinceau coudé (type pour radiateur).
pour les autres pièces décrites si non déjà revêtues , un primaire à la bombe ,
caches et masques papier cartons , scotch pour protéger ce qui ne doit pas être peint.
pour un C11 un flacon Musou Black Color - 100 ml suffit prix €34,90 EUR + Livraison et traitement €19,90 EUR

 

Pascal , étonnant l'aluminure de ton C11, le mien est dehors depuis 11 ans et nickel
Merci  @COM423 et @dob250

 

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Bernard_Bayle a dit :

étonnant l'aluminure de ton C11

C'est un C11 "black" de 28 ans d'age et qui n'a pas une aluminiure haute réflexion comme ils savent faire aujourd'hui...

 

100 ml, ce n'est pas énorme...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Pascal C03 a dit :

100 ml, ce n'est pas énorme...

C'est juste ce qu'il faut pour la manip ...

 

Bernard_Bayle

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après, à 500€ le litre (ou en promo à 350€/L), on est pas tenté de gacher le produit non plus !

On en avait parlé là : 

Mais le voir "en vrai" dans un tube d'instrument cela reste impressionnant. 

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, patry a dit :

Après, à 500€ le litre (ou en promo à 350€/L), on est pas tenté de gacher le produit non plus !

 

Avec 1 litre tu peins une voiture  !!!  + un C11 !!!

Comme indiqué plus haut ,

un C11 ...qui n'est pas le plus petit des Tubes =>> 1  flacon Musou Black Color - 100 ml suffit  

prix €34,90 EUR + Livraison et traitement €19,90 EUR

 

Bernard_Bayle

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super idée !

Dommage qu'il ne donne pas le taux de réflexion sous incidence rasante (1 à 2°).  Cela étant, c'est nettement mieux que les peintures utilisées actuellement dans nos tubes. Donc un gros plus.

Le prix est tout à fait correct. On n'a pas besoin d'un bidon de 20 l :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour à tous, j'obtiens des résultats très bons avec de la peinture " triple mat" de chez FLAMBO dispo en magasin de bricolage.

J avais refais mon C11 de la même manière (je n'avais pas pensé à faire l’extérieur du baffle).

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, higgins a dit :

" triple mat" de chez FLAMBO dispo en magasin de bricolage.

 

Oui, des Noir Mat , il y en a des tripotées , j'en ai utilisé plusieurs de marques différentes

pour d'autres applis ,  mais là le "Musou Black"  plus rien à voir ,  la différence est hallucinantes

 

Bernard_Bayle

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

Dommage qu'il ne donne pas le taux de réflexion sous incidence rasante (1 à 2°)

Aucun produit courant ne tient le choc sous incidence rasante et si tu as un tube ouvert, les acryliques finissent aussi par attraper les poussières.

@Bernard_Bayle tu as mis une sous-couche aussi pour le tube ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur le site ils precisent que cette peinture est tres tres fragile, peindre une voiture c'est pas possible sauf en display (expo).

Elle aurait tendance a craquer et/ou pele, a voir dans le temps comment ca ce passe, j'aurrais tendance a dire qu'elle est protege a l'interieure d'un tube ca devrait le faire.

 

Tien nous au courrant :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, lyl a dit :

@Bernard_Bayle tu as mis une sous-couche aussi pour le tube ?

On parle de l'intérieur du Fut ( intérieur tube )

Oui Lyl en fait au départ vu qu'il y avait la peinture originale  je me posais la question

et puis en voulant enlever une marque ( faites en remontant/démontant le primaire )

j'ai un peu saloper plus que ce que c'était , du coup j'ai réalisé un ponçage général

et puis ..2 couches de Primaire non foncé .... pour m'assurer de passer partout correctement

le Musou Black  .

 

Coté anti rayon lumineux , je crois plus à la peinture de l'intérieur du baffle

comme efficacité que le reste du Tube

 

il y a 11 minutes, AUSTRALIAN-SKY a dit :

a voir dans le temps comment ca ce passe, j'aurrais tendance a dire qu'elle est protege a l'interieure d'un tube ca devrait le faire.

Tien nous au courrant

 

Oui, normalement les risques sont au toucher ou choc d'après ce que j'ai lu

mais surtout sur des objets où il n'y a pas 2 couches de Primaire

on verra bien  et bien sur que  je tiendrai au courant le Forum  sur ça

et si en Hr , je constate de nettes différences

 

Bernard_Bayle

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Bernard_Bayle a dit :

Avec 1 litre tu peins une voiture  !!!  + un C11 !!!

 

Bernard, je répondais à ta remarque ...

Il y a 16 heures, Bernard_Bayle a dit :

C'est juste ce qu'il faut pour la manip ...

 

Et j'étais d'accord avec toi. ;)

 

Le prix du port est un peu élevé, mais je note qu'en commandant plusieurs flacons, les 20€ ne bougent pas. C'est une idée à creuser de se mettre à plusieurs (ce qui fait baisser mathématiquement le surcout).

Bon, pour ma part je n'ai pas de soucis de reflet parasite dans mon tube et sa peinture d'origine (éventuellement l'intérieur du baffle, mais c'est à quantifier) mais qui sait ... un jour !

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a une heure, patry a dit :

Bon, pour ma part je n'ai pas de soucis de reflet parasite dans mon tube et sa peinture d'origine (éventuellement l'intérieur du baffle, mais c'est à quantifier) mais qui sait ... un jour !

J'ai fait la manip de peindre le tube de mon Maksutov à l'intérieur avec une peinture grainée noir mat automobile (peinture pour pare choc). Le tube est plus sombre à l'intérieur, et le grainage doit aider à mieux absorber les lumières rasantes, mais je n'ai pas vu vraiment d'évidence d'amélioration en visuel. Comme je n'ai pas d'images en CP ou HR, avant et après, je ne saurai pas dire si il y a un intérêt à le faire. Mais de visu, on voit l'effet comme sur l'image de Bernard, même si le tube est bien mieux fini d'origine avec un microsillonnage à l'intérieur (pas de baffles comme sur les INTES), et même si le fond du tube est bouché par le miroir. Le tube est fait d'une tôle épaisse suffisamment épaisse pour accepter un filetage qui tient la queue d'aronde, d'où une mise en température assez longue.

Edited by Anton et Mila

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, patry a dit :

(éventuellement l'intérieur du baffle, mais c'est à quantifier) mais qui sait ... un jour !

J'aurais du mettre un "smiley " ....pour la peinture de la voiture :D   désolé .

 

il y a 12 minutes, Anton et Mila a dit :

Comme je n'ai pas d'images en CP ou HR, avant et après, je ne saurai pas dire si il y a un intérêt à le faire.

En fait c'est en particulier :

- lors d'acquisitions d'images dans un champ très proche d'une étoile de forte magnitude,
- lors d'occultations rasantes d'étoiles par la Lune ,
- lors de phémus de satellites Jupitérien quand la Planète est trop proche du champ etc....


Je pense sans doute  aussi  augmenter le contraste des images .

 

Bernard_Bayle

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 7 minutes, Bernard_Bayle a dit :

lors d'acquisitions d'images dans un champ très proche d'une étoile de forte magnitude,
- lors d'occultations rasantes d'étoiles par la Lune ,
- lors de phémus de satellites Jupitérien quand la Planète est trop proche du champ etc....

Tu me donnes une idée Bernard. Je vais tenter Dubhé avec le Maksutov 200mm car elle est très proche du PS et l'écart de magnitude est assez fort. Avec l'APO 152mm, cela ne marche pas. Trop proches, et surtout trop d'écart de magnitude, mais il va falloir que ma collimation soit au top, ce qui n'est pas tout à fait le cas.

https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=49399

 

Edited by Anton et Mila

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Je pense sans doute  aussi  augmenter le contraste des images .

Bonjour,

Pour avoir mis de la feutrine ou des anneaux anti-reflets dans C8, C11, C14, je constate (de manière empirique) un gain en contraste de 20 à 30%. On tient aussi de plus fort grossissements.

Mon C8 traité antireflet tenait régulièrement un C11. Le gars du C11 m'avait alors demandé de lui faire le meme traitement !

Et après la hiérarchie était respectée...

David.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Intéressant ce post, car c'st le genre de traitement que l'on peut demander lors de la construction d'un tube par un artisan. Mon revêtement grainé maison est nettement plus basique. Je n'ai pas trop approfondi le truc à l'époque. Je ne sais pas si vous avez déjà vu une étude sur la granulométrie des revêtements anti-reflets en astronomie, autre que sur les optiques.

Ici un brevet: https://patents.google.com/patent/WO2019124202A1/fr

 

ClaudeS

Edited by Anton et Mila

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By brizhell
      Bonjour,
       
      Ayant perdu la plupart des pages de mon site précédent (pour cause de changement d'hébergeur), je me suis attelé à re-écrire mes pages web relatives à ce que l'on peut tenter, avec des moyens amateur pour utiliser les méthodes et techniques de l'interférométrie en observation astro.
      Le boulot n'est pas fini, mais il y a déjà matière à lire et peut être à s'engager sur le plan amateur. J'ai essayé de me familiariser tant bien que mal avec Worldpress, c'est pas toujours réussi, mais ca ressemble moins à un cahier de manip que mon site précédent.....
       
      Le point d'entrée :  https://www.btregon-astro.org/
      Le sommaire est accessible en haut à droite en cliquant dans les pages du site sur l'icone :
      N'hésitez pas a cliquer sur les titres de chapitre, j'y ai mis plein de choses intéressantes comme la découverte des tavelures par Newton, ou les publis originales de Young, Fizeau, Michelson .....
      Ensuite, il y a plein d'infos sur l'optique atmosphérique, l'interférométrie des tavelures, ou la synthèse d'ouverture (encore en cours, mais ça avance).
      Bref pour qui à envie d'essayer, ben il y a des choses sympa encore à faire et à creuser.
       
      Ne sachant pas trop ou poster je met ça dans astropratique....
      Tout commentaire sera le bienvenu.
       
      Bernard
    • By Deadleouf
      Bonjour, je voudrais savoir si une personne a des info sur ce tube "Meade sc 203 EMC".
       
      Pour info : ma monture CGEM 2 / sur poteau en béton .
       
       
    • By lyl
      Un projet de réfracteur replié de 190-200mm : probablement 196mm est en cours.
      Basé sur le modèle Emil Schaer qui avait été validé par la SAF.
      Le f/D peut être très long.
      Une utilisation lunaire / planétaire en vision binoculaire est la cible.
      Focale adoptée : 4m50 pour utilisation entre 187 et 281x (Brandon 16 et 24mm)
      On sera autour de 1D et 1.5D, ce qui laisse de la marge confortable pour le chromatisme.
       
      Les matériaux choisis : classique N-BK7 et F2 (au plomb, pas le N-F2 moderne), source Schott AG
      Le montage sera Steinheil collé ou huilé, avec asphérisation légère du flint (pas vraiment nécessaire).
      Le piqué individuel des couleurs est conforme au tautochronisme de Danjon et Couder. C'est la qualité de fabrication qui décidera de tout.
       
      La décision est de faire au plus simple et potentiellement précis.
      Plan de mise en forme optique : rodage/polissage
      Le flint sera initialement plan-convexe : contrôle de focale.
      Le crown sera plan-convexe rodé sphérique contre le flint pour une courbure la plus approchante possible.
      Premier test de chromatisme en huilage.
      Le flint sera ensuite légèrement parabolisé (conique -0.05)
      Assemblage et contrôle
      Huilage ou collage (Huile Cargille type "BK7 like" -> O_NSL36) ou Norland NOA65.
       
      Potentiellement :
      Décalage des Focii calculé (mm)
      C = 2.44202, F = 2.63638, e = 0.02703, Y (573) = 0.04819, d = 0.25213
      f/D = 22.96 => RC= 4.41
      diff limited (lunaire) : 520-607 c'est beaucoup de flux -> le filtre Baader jaune sera utile les jours exceptionnels pour crever le plafond de grossissement vers 300 à 350x utile (bino). Pouvoir de résolution : 1.3km sur la Lune 0.7". moins pour les rimas

      Pour 1.3D en planétaire .80 pic : plage contrastée exploitable 500 (cyan)-625(rouge)
      Qualité attendue 50" pour 0.7" résolution -> 72 lignes soit la dizaine de bandes principales et quelques détails internes.
      Saturne avec la lunette de 15 pouces (380 mm d'ouverture) de l'observatoire de Harvard par Trouvelot, puis la lunette de 26 pouces (660 mm) de l'U.S. Naval Observatory : http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/sciences/astronomie/histoire/anneaux/nature/nature.htm

      Je ne connais pas la fabrication mécanique : l'utilisateur/fabricant est déjà en train de tirer les plans.
    • By Icarulus
      Bonjour,
      Je suis à la recherche de conseils (littérature, liens, ...) sur la collimation laser d'un Maksutov de type Rumak (réglage possible  du miroir primaire et du miroir secondaire).
       
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      J'ai avancé un peu mais pas beaucoup avec le test de Hartman mais  j'ai des problèmes avec ma source. Pour qu'elle soit au plus proche de l'axe afin d'éviter l'astigmatisme de montage, j'ai essayé avec un prisme, c'est mieux, mais c'est un peu difficile à régler j'ai peur que ça ne fasse pas un éclairement très uniforme.
      Dans un autre fil (sur la méthode de Hartman)
       
       
      J'ai donc une question (de plus!) : si je mets une diode, une fibre et un trou, c'est dans quel ordre? Diode, fibre et trou à la sortie de la fibre? Ou diode, trou et fibre?
      D'une façon générale, j'ai toujours un peu de mal à me représenter une source ponctuelle. Je ne sais pas si la source c'est le trou ou la diode qui est derrière. Et donc si l'hétérogénéité de l'éclairement de la led peut se retrouver dans l'image. J'ai un peu cette impression sur mes mesures.
      Quand à la fibre, je ne sais pas comment considérer la lumière qui en sort : une source uniforme du diamètre de la fibre?
      Merci par avance,
      Nathanaël
       
      PS : je fais référence à ce fil et celui-ci aussi.
  • Upcoming Events