cbuil

Images du 1 juin (Sol'EX + FS128)

Messages recommandés

Au petit matin, au moment où les images sont souvent les meilleures, durant un court moment de calme, une image H-alpha (scan de 15 secondes avec Sol'Ex sur FS128, 1m de focale) :

 

_093620AA.jpg.569f033f54f26148f172ae49841b6572.jpg

 

Un zoom sur la partie centrale (reproduction trop contrastée, désolé, c'est presque une difficultés avec Sol'Ex, les images le sont de manière naturellement, mais on va pas trop s'en plaindre) :

 

 _093620AAA.jpg.ea4b7c689574d90b3c22eaf1a2986491.jpg

 

Le groupe de tache correspondant dans le rouge (à 2 A de Halpha) :

 

_093620BB.jpg.6652d1e5ce79b68dc9f417aa63a5f96e.jpg

 

Et le limbe au même moment :

 

_091552AA.jpg.4a681704fa2f9d19b3fa9ffe44b1cb1a.jpg

 

Christian B

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent Christian !!

 

On n'imagine même plus que ces images proviennent d'un scan ! j'ai toujours une préférence pour le ciel matinal également ;)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images Christian :) Un sacré beau joujou le Sol'Ex ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant cette observation du 1 juin j'ai aussi fait une image dans la raie jaune de l'hélium (ma première à cette résolution). Voici le résultat comparatif (l'image He est bien sur montrée en jaune) :

 

_demo_010621.jpg.184f7a951ba030181e56b702ce808ed8.jpg

 

Noter que l'imae dans la raie de l'helium provient d'un seul scan Sol'Ex (ce n'est pas une moyenne).

 

Christian B

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, et les z'ôtres,

 

Ah, toujours dans la nouveauté et le challenge ! Bravo.

 

Pas à dire, Sol'Ex et focale plus longue = très belles images et résolution. Vais sortir l'orion 120/1000 (bon, c'est pas du Taka hein) et voir ce que je peux faire avec comme imagerie.

 

Mais j'aime toujours le Soleil en entier, on dirait une pizza et tu le sais je préfère les pizzas entières aux parts  ;0)    

 

Pour la raie de l'Hélium, on se situe où en terme de profondeur optique, je l'ignore,  niveau photosphère (dessus, dessous ?), chromosphère (je crois pas) ou très basse couronne ?
 

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Franck,

 

Pas facile en effet de choisir entre l'entier ou le détail (faut les deux en somme, du en même temps, dont deux Sol'Ex et deux setup en //). Ne t'inquiète pas sur la qualité de la lunette, vraiment un impact très marginal sur le résultat final. Je suis sur que ton Orion va être parfaite pour cela. Mais c'est bien de ce faire avant la main sur le disque entier je trouve.

 

L'émission de l'hélium est vraiment chromosphérique et on peut aussi voir des protubérances dans la raie He. Cependant les conditions d'excitation du gaz sont bien différentes de celles de l'hydrogène , c'est clair sur la comparaison. 

 

Christian Buil

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Christian.

 

Sur CLIMSO, coronographe 2, l'on fait de l'hélium 1 à 1083,0 nm donc dans la basse couronne (avec filtre bien sûr). L'image est tout à fait analogue ou presque au Halpha.

 

Effectivement, les conditions de température et donc d'excitation sont différentes.

 

J'ai dit une bêtise plus haut en disant que la chromosphère ne pouvait contenir de l'He ...., un comble. Jules Janssen en est le découvreur lors d'une éclipse de Soleil, justement la raie jaune.

 

Franck

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si la raie de l'He se situe dans la chromosphère elle est la plus part du temps en émission ?

Pourquoi sur l'image du scan de la raie de l'He, qui est en jaune, les marques de la tâche solaire sont en noir et non en blanc ? .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alef,

 

C'est certainement comme pour le Halpha, en émission dans la couronne et en absorption sur le disque (filaments).

 

Simple différence d'émissivité, ce doit être cela.

 

Franck

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant