jackbauer 2

Vénus : 2 nouvelles missions de la NASA... et 1 de l'Europe !

Messages recommandés

La NASA a annoncé sa sélection pour 2 nouvelles missions dans le cadre du programme DISCOVERY

De façon surprenante, les deux missions pour Vénus ont été choisies ! Hélas le projet vers Io n'a pas été retenu...

 

https://www.jpl.nasa.gov/news/nasa-selects-2-missions-to-study-lost-habitable-world-of-venus

 

À l’issue d’un processus d’évaluation "peer-review", DAVINCI+ et VERITAS ont été choisis en fonction de leur valeur scientifique potentielle et de la faisabilité de leurs plans de développement.

 

DAVINCI+ (Deep Atmosphere Venus Investigation of Noble gases, Chemistry, and Imaging)

DAVINCI+ mesurera la composition de l’atmosphère de Vénus pour comprendre comment elle s’est formée et a évolué, ainsi que pour déterminer si la planète a déjà eu un océan. La mission consiste en une sphère de descente qui plongera dans l’atmosphère épaisse de la planète, effectuant des mesures précises des gaz nobles et d’autres éléments pour comprendre pourquoi l’atmosphère de Vénus est une serre chaude à la dérive par rapport à celle de la Terre.

En outre, DAVINCI+ retournera les premières images à haute résolution des caractéristiques géologiques uniques sur Vénus connues sous le nom de « tesselles », qui peuvent être comparables aux continents de la Terre, ce qui suggère que Vénus a une tectonique des plaques. Il s’agirait de la première mission dirigée par les États-Unis dans l’atmosphère de Vénus depuis 1978, et les résultats de DAVINCI+ pourraient remodeler notre compréhension de la formation des planètes terrestres dans notre système solaire et au-delà. James Garvin, du Goddard Space Flight Center de Greenbelt, dans le Maryland, est le chercheur principal. Goddard assure la gestion de projet.

 

 

VERITAS (Émissivité vénus, Radio Science, InSAR, Topographie et Spectroscopie)

VERITAS cartographiera la surface de Vénus pour déterminer l’histoire géologique de la planète et comprendre pourquoi elle s’est développée si différemment de la Terre. En orbite autour de Vénus avec un radar à synthèse d’ouverture, VERITAS cartographiera les altitudes de surface sur presque toute la planète pour créer des reconstructions 3D de la topographie et confirmer si des processus tels que la tectonique des plaques et le volcanisme sont toujours actifs sur Vénus.

VERITAS cartographiera également les émissions infrarouges de la surface de Vénus pour cartographier son type de roche, qui est largement inconnu, et déterminer si les volcans actifs libèrent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Suzanne Smrekar, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, est la chercheuse principale. Le JPL assure la gestion de projet. Le Centre aérospatial allemand fournira le cartographe infrarouge à l’Agence spatiale italienne et au Centre national d’études spatiales français qui contribueront au radar et à d’autres parties de la mission.

« Nous relançons notre programme de sciences planétaires avec une exploration intense d’un monde que la NASA n’a pas visité depuis plus de 30 ans », a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la NASA pour la science. « En utilisant des technologies de pointe que la NASA a développées et affinées au fil de nombreuses années de missions et de programmes technologiques, nous inaugurons une nouvelle décennie de Vénus pour comprendre comment une planète semblable à la Terre peut devenir une serre chaude. Nos objectifs sont profonds. Il ne s’agit pas seulement de comprendre l’évolution des planètes et l’habitabilité dans notre propre système solaire, mais de s’étendre au-delà de ces limites aux exoplanètes, un domaine de recherche passionnant et émergent pour la NASA.

Zurbuchen a ajouté qu’il s’attendait à de puissantes synergies entre les programmes scientifiques de la NASA, y compris le télescope spatial James Webb. Il s’attend à ce que les données de ces missions soient utilisées par le plus large échantillon possible de la communauté scientifique.

 

 

« Il est stupéfiant de voir à quel point nous savons peu de choses sur Vénus, mais les résultats combinés de ces missions nous apprendront sur la planète depuis les nuages dans son ciel jusqu’aux volcans à sa surface jusqu’à son cœur même », a déclaré Tom Wagner, scientifique du programme Discovery de la NASA. « Ce sera comme si nous avions redécouvert la planète. »

 

En plus des deux missions, la NASA a sélectionné deux démonstrations technologiques pour voler avec elles. VERITAS accueillera le Deep Space Atomic Clock-2,construit par le JPL et financé par la Direction des missions de technologie spatiale de la NASA. Le signal d’horloge ultra-précis généré avec cette technologie permettra en fin de compte des manœuvres d’engins spatiaux autonomes et améliorera les observations radio-scientifiques.

DAVINCI+ accueillera le spectromètre d’imagerie compact ultraviolette-visible (CUVIS) construit par Goddard. CUVIS effectuera des mesures à haute résolution de la lumière ultraviolette à l’aide d’un nouvel instrument basé sur l’optique de forme libre. Ces observations seront utilisées pour déterminer la nature de l’absorbeur ultraviolet inconnu dans l’atmosphère de Vénus qui absorbe jusqu’à la moitié de l’énergie solaire entrante.

Créé en 1992, le programme Discovery de la NASA a soutenu le développement et la mise en œuvre de plus de 20 missions et instruments. Ces sélections font partie du neuvième concours du Programme de découverte.

Les concepts ont été choisis parmi les propositions soumises en 2019 dans le cadre de l’annonce d’opportunité de la NASA NNH19ZDA010O. Les enquêtes sélectionnées seront gérées par le Planetary Missions Program Office du Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama, dans le cadre du programme Discovery. Le Programme de découverte mène des recherches en sciences spatiales dans la Division des sciences planétaires de la Direction des missions scientifiques de la NASA. Les objectifs du programme sont d’offrir des occasions fréquentes d’enquêtes dirigées par des chercheurs principaux en sciences planétaires qui peuvent être réalisées dans un plafond de coûts à ne pas dépasser.

 

 

VERITAS et DAVINCI+ :

 

 

 

 

 

 

ven.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un communiqué spécifique à DAVINCI+ (lancement prévu pour 2030 : en même temps que VERITAS ?)

 

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2021/nasa-to-explore-divergent-fate-of-earth-s-mysterious-twin-with-goddard-s-davinci

 

La mission, Deep Atmosphere Venus Investigation of Noble gases, Chemistry, and Imaging Plus, consistera en un engin spatial et une sonde. L’engin spatial suivra les mouvements des nuages et cartographiera la composition de la surface en mesurant l’émission de chaleur de la surface de Vénus qui s’échappe dans l’espace à travers l’atmosphère massive. La sonde descendra à travers l’atmosphère, échantillonnant sa chimie ainsi que la température, la pression et les vents. La sonde prendra également les premières images à haute résolution d’Alpha Regio, un ancien haut plateau deux fois plus grand que le Texas avec des montagnes accidentées, à la recherche de preuves que l’eau crustale passée a influencé les matériaux de surface.

Le lancement est prévu pour l’exercice 2030 avec deux survols de Vénus avant la descente de la sonde. Les survols constituent la phase initiale de la mission de télédétection visant à étudier la circulation atmosphérique et à cartographier la composition de la surface. Environ deux ans plus tard, la sonde sera libérée pour mener son enquête sur l’atmosphère au cours d’une descente qui durera environ une heure avant l’atterrissage à Alpha Regio.

« La prochaine étape de l’exploration de Vénus nécessite une charge utile d’instrument capable qui peut utiliser des capacités modernes pour produire des ensembles de données définitifs qui transforment notre compréhension de notre voisinage planétaire », a déclaré Stephanie Getty, chercheuse principale adjointe pour DAVINCI + à la NASA Goddard. « DAVINCI+ apporte une instrumentation éprouvée aux problèmes scientifiques les plus innovants de Vénus aujourd’hui, et nous sommes ravis d’apporter une communauté scientifique dynamisée dans notre voyage alors que nous livrons les ensembles de données sur la dynamique chimique, géologique et atmosphérique qui généreront les prochaines grandes découvertes – et les prochaines grandes questions – sur Vénus et les mondes semblable à Vénus. »

 

La sonde contiendra quatre instruments. Deux d’entre eux – le spectromètre de masse de Vénus (VMS) et le spectromètre laser accordable de Vénus (VTLS) – entreprendront la première étude de composition complète de l’ensemble de la section transversale des gaz atmosphériques de Vénus, à la recherche d’indices sur comment, quand et pourquoi le climat de Vénus a pu changer si radicalement. Le troisième instrument, le Venus Atmospheric Structure Investigation (VASI), mesurera la pression, la température et les vents d’environ 43,5 miles (70 kilomètres) d’altitude à la surface à une résolution 10 fois plus élevée (ou plus) que n’importe quelle sonde vénus précédente. Une fois que la sonde tombe sous l’épaisse couche nuageuse, l’instrument Venus Descent Imager (VenDI) prendra des centaines d’images dans le proche infrarouge des hautes terres Alpha Regio, que l’équipe utilisera pour faire des cartes de topographie et de composition. Ces images montreront des paysages uniques à Vénus aux hautes résolutions typiques des atterrisseurs (près de la surface).

L’engin spatial disposera d’un instrument, une suite de quatre caméras appelée VISOR (Venus Imaging System from Orbit for Reconnaissance). Une caméra sera sensible à la lumière ultraviolette pour suivre les mouvements des nuages dans l’atmosphère. De plus, une suite de trois caméras sensibles à la lumière proche infrarouge sera en mesure d’identifier la composition de la surface à l’échelle régionale en analysant l’émission de chaleur dans le proche infrarouge de la surface lorsque l’engin spatial est au-dessus du côté nuit de Vénus. Étant donné que la composition des roches peut être influencée par l’eau, ces images donneront des indices sur la façon dont les anciens océans ont pu façonner la croûte de Vénus. La suite de caméras fournira les premières cartes de composition d’Ishtar Terra, le « continent » de haute latitude sur Vénus avec une portée de hauteur allant jusqu’à 6,8 miles (11 kilomètres). Ishtar pourrait être la dernière manifestation d’une sorte de tectonique des plaques sur Vénus qui s’est arrêtée lorsque les océans se sont dissipés il y a environ un milliard d’années.

 

davincinadirprobealpha.png

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la Fake Science de la pseudo-découverte de la phosphine dans Vénus a influencé la décision de la NASA?

o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une présentation très hollywoodienne de DAVINCI+

La capsule prendra des photos lors de sa descente ; Mais est-il possible qu'elle en prenne depuis la surface ?

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, jackbauer 2 a dit :

très hollywoodienne

Rien qu'un peu pour la dernière phrase! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !

Venus est l’oubliée des sondes et c’est dommage, elle n’est pas moins fascinante que Mars, mais d’accès encore plus difficile.

Même Musk n’a pas dit qu’il enverrait un Starship d’ivi 2025...

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

 

Une présentation très hollyw

 

Bonjour: En effet, ça  m'a fait sourire, et cette voix?

Sensationnalisme pour le moins dire. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/06/2021 à 11:29, jackbauer 2 a dit :

L' Europe va t-elle annoncer également une nouvelle mission vers l'étoile du berger ??

 

La réponse est oui.... :(

 

 

 

Communiqué de l'ESA :

 

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/ESA_selects_revolutionary_Venus_mission_EnVision

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/06/2021 à 00:59, jackbauer 2 a dit :

Un communiqué spécifique à DAVINCI+ (lancement prévu pour 2030

 

Le 03/06/2021 à 00:59, jackbauer 2 a dit :

la sonde sera libérée pour mener son enquête sur l’atmosphère au cours d’une descente qui durera environ une heure avant l’atterrissage à Alpha Regio.

 

Le 03/06/2021 à 00:59, jackbauer 2 a dit :

davincinadirprobealpha.png

 

Ben oui, ça fera 52 ans que les ricains n'y étaient pas retournés, et pour la mission Pioneer Venus Multiprobe (Pioneer Venus 2 ou Pioneer 13) de l'époque (déc. 1978), c'était un peu la même chose comme configuration mais sans prendre de photos et beaucoup moins riche question instrumentation.  Aussi une des sondes (Day Probe) avait résisté 68 mn en surface ...

https://www.nasa.gov/feature/40-years-ago-pioneers-encounter-venus

 

pioneer_orbiter.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant