yanneric

IC4628 - Une crevette a chaud (HO)

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Une tentative de version Ha/OIII de la nébuleuse de la crevette IC 4628 dans le scorpion.

Compte-tenu d'une  météo particulièrement pluvieuse et nuageuse ces derniers mois, je n'ai même pas espéré avoir le temps de passer au filtre Sulfure.

J'ai essayé de travailler sur la combinaison des bandes pour sortir du HOO, j'ai trouvé que la combinaison suivante donnait des résultats intéressants :

R=Ha-OIII, V=HA+OIII, B=OIII. La couche Ha est à la base de la luminance.

6h en Ha et 1h en OIII, poses unitaires de 15Min

Caméras d'imagerie: SBIG STF-8300M

Montures: MESU OPTICS Mesu 200

CFF Telescopes CFF 105

Logiciels: Main Sequence Software Sequence Generator Pro  ·  Photoshop CS5  ·  PixInsight

Filtres: Baader OIII 8.5nm 36mm  ·  Baader 7nm Ha 36mm

Accessoire: CFF Telescopes CFF Field Corrector

IC4628.thumb.jpg.893e20975095907bae24d265124758e7.jpg

Edited by yanneric
ajout de l'équipement
  • Like 5
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

J’ai oublié de préciser que tous les avis et critiques sont les bienvenus ! Le rendu ne ressemble pas à un HOO classique mais c’est ce qui m’intéresse... je teste, je bricole et je fais certainement des erreurs :D

Bien joué : niveau signal, ça envoie pas mal de bois. :)

Wahoo quelle superbe image et ses couleurs que j'adore :x

Bravo mon ami ;)

Franck 

Merci @fljb67  et mon ami @FranckiM06 !

pour le signal, je peux dire que la crevette est plutôt brillante même si elle ne fait pas partie des grandes nébuleuses. Le signal OIII est aussi bien évident même si j’ai plus tiré dessus lors du traitement.

@Marc684, n’hésite pas à me donner ton point de vue, ça m’intéresse.

Merci à ceux qui ont pris le temps de regarder mon image

• Like 2

Waw 

les couleurs sont superbes pour une composition sur deux filtres.

tu arrives à retrouver une palette aussi riche qu’en SHO 

Je note la formule dans un coin !

bravo 

• Like 1

Magnifique cette crevette! :)

En effet, ta formule palie bien au manque de souffre!

Nathanaël

• Like 1

Slt, pour moi c'est parfait, je trouve ton image sensationnelle, belle profondeur, belle colorimétrie, au TOP !!!

jc

• Like 1

@Malik, @Nathanael, merci je pense que soustraire le O3 du Ha dans le rouge permet de mieux faire ressortir le O3. J’ai combiné les bandes après starless et étirement de l’histogramme (le starless permet d’étirer bcp+).

@Jean-Claude Mario merci pour ton retour.

J’aime beaucoup vos images à tous les 3 ! Merci de m’avoir donné votre avis

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Rerowifix
      Première tentative pour dépasser les deux heures d'intégration.
      C'est donc 107*300sec (8h55min) d'exposition empilées sur AstroPixelProcessor puis traitées sur PixInsight.
      Pour l'acquisition j'ai utilisé mon 80ed, mon 2000D défiltré et un filtre L-enhance.

N'hésiter pas à critiquer je suis toujours en train d'apprendre.

• By AstronoSeb
      Bonjour à tous,

J'ai tenté une vue au coeur de la nebuleuse du meme nom au C8 Edge avec camera Altair 298C, en OSC. Donc un traitement Ha Oiii. 320 poses de 120s pour celle ci. Filtre Optolong l'Xtreme.

J'espere qu'elle vous plaira !!!

• By Alexandre EGON
      Bonsoir Tout le monde,

Voici SH2-188 en version HOO, c'est une très belle nébuleuse qui n'est pas assez souvent photographiée et pour cause.. elle est très faiblarde, avec sa magnitude de presque 18.
      D'ailleurs il est recommandé d'utiliser les filtres narrowband pour cet objet, et de poser très longtemps..
      J'ai posé environ 12 heures en Ha (c'est pas si long), j'avais essayé avec 6 heures mais ce n'était pas suffisant pour les extensions, enfin..si, on les distinguait mais c'était surtout le bruit qu'on voyait..!
      Donc 12 heures en binning 1 avec une résolution de 1,06"/pixel ça allait, en revanche le binning de 2 pour le OIII m'a fait perdre des cheveux.. je me suis retrouvé avec des étoiles qui avaient des oreilles de Mickey, pas toutes heureusement mais une bonne trentaine, et les images de calibrations n'ont rien changé, j'ai dû les réparer manuellement pour la plupart, enfin les plus voyantes..  A l'avenir, quand je déciderai de faire du HOO avec ce setup, je poserai plus longtemps et en binning 1, pour les deux filtres.
      Je me suis essayé à la technique de la couche verte synthétique, pour la première fois, et ça me plait  mes HOO d'avant avaient des étoiles bleus, rouges et violettes, je suis content du résultat, la couleur des étoiles est assez proche de la réalité je trouve.
      En espérant qu'elle vous plaise,
      Bon ciel à tous,
      Alexandre

Prise de vue et matériel:

Filtre Ha: 48 x 900" bin x1 à -15°c
      Filtre OIII: 31 x 600" bin x2 à -15°c
      DOF: 20/25/25 par filtre
      Couche verte synthétique d'après la méthode de Richard Beauregard:
      https://ciel-astro-ccd.com/wp/couche_verte_synthetique/
      Caméra Atik One 6, monture Taka EM 200, lunette Taka TSA 120, filtres Astrodon Ha et OIII, acquisition et prétraitement PRiSM v10 + FitsLiberator, traitement CS6.

Un crop à 90° sur la nébuleuse

• By Patrick 58
      Bonjour à tous,
      voici la nébuleuse de l'Amérique du nord et son pélican réalisée avec mon Esprit 100ED et ma caméra ASI 2600MC additionnée d'un filtre L-Extreme.
      il s'agit d'une mosaïque (3x2) qui représente 127Mpx! c'est lourd pour le traitement avec le PC.
      Le tout commandé par l'Asiair avec le mode PLAN, petite question sur l'aisair, pour une mosaïque de plus de 4 planches, je ne vois pas les autres planches programmées, il faut alors déplacer les 4 premières planches à la queue pour voir les autres:   [1 2 3 4] 5 6   ->  [1 2 3 5] 6 4   [visible à l'écran]). Quelqu'un a une solution pour tout voir?

Chaque planche est une addition de 11 poses de 600s réalisées sur 2 jours.

Patrick

• Upcoming Events