RL38

Correcteur de coma Explore Scientic (encore...) et correction du jeu du PO hélicoïdal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite (et bientôt, je l'espère, fin) de mon épopée avec le correcteur de coma Explore Scientific.

Pour ceux qui voudraient voir le 1er épisode (ou y contribuer), c'est par ici : 

En résumé, le correcteur de coma Explore Scientific peut être utilisé en visuel, grâce à un genre de tunable top à la Paracorr II, mais vissant.

Problème, il y a un léger jeu dans ce tunable top, surtout avec des oculaires lourds, ce qui fausse la collimation. 

Explore Scientific semble avoir connaissance du problème, puisque les modèles modèles récents embarquent une petite bague additionnelle venant se plaquer sur le tunable top pour l'empêcher de tilter (voir photos ci-dessous, le nouveau à gauche, le mien à droite)

 

60ba23b247d79_HRES.png.d7c1b21d890ef10e5c54077f2fa81aef.png125396-1575642664.jpg.1aa5b89cb85017456a33e128ca623d12.jpg

 

Problème : malgré de nombreux échanges avec le SAV ES France, qui a essayé de contacter les filiales allemandes et ricaines, pas moyen d'avoir cette fichue bague. Je me mets donc en quête d'une solution alternative, avant de foutre définitivement en l'air cette chose et de vendre mon premier né pour acheter un Paracorr T2.

 

J'ai mesuré le diamètre du gros filetage et il semble faire entre 60 et 61 mm. Cela pourrait-il être du M60 et si oui, comment s'en assurer?

Si c'est du M60, j'ai trouvé ce lot de bagues, absolument pas faites pour ça, mais dont l'une pourrait (j'imagine) convenir et jouer le rôle de la bague manquante, en venant se visser sous le tunable top pour le bloquer. A votre avis?

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9680_Ts-Optics-M60-Extension-Rings---set-of-3.html

 

Merci d'avance pour vos lumières,

Bon ciel,

 

Romain

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais un "SIPS" sur ton ES.

Tu vires la partie bloblotante, et tu mets le PO au dessus. Tu étalonnes ton ensemble, et ensuite tu ne bouge que la mise au point sur le PO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais bien conseillé d'utiliser de la filasse PVC  (pour la plomberie) pour

absorber le jeu.

Mais cela ne marchera que si une fois réglé on n'y touche plus !

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Tu fais un "SIPS" sur ton ES.

Tu vires la partie bloblotante, et tu mets le PO au dessus. Tu étalonnes ton ensemble, et ensuite tu ne bouge que la mise au point sur le PO!

 

J'ai vu que cela existait pour Paracorr mais comment ferais-je ça, concrètement, avec le correcteur ES? Mon PO est un Feathertouch.

 

il y a 48 minutes, xs_man a dit :

Je t'aurais bien conseillé d'utiliser de la filasse PVC  (pour la plomberie) pour

absorber le jeu.

Mais cela ne marchera que si une fois réglé on n'y touche plus !

 

Albéric

 

J'ai essayé mais ça ne marche pas terrible et ça fiche vite le camp à l'usage, en effet... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une graisse très épaisse et très collante ?

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xs_man a dit :

Et une graisse très épaisse et très collante ?

 

Albéric

 

Je n'ai pas essayé mais l'idée ne me séduit pas trop... J'suis pas expert en graisse mais j'ai peur que ça finisse inévitablement par se retrouver un peu partout sur le reste du matériel. Mais encore une fois, je n'y connais pas grand chose. Quel genre de référence?

Si ces fumistes de Bresser/Explore Scientific étaient fichus de m'envoyer une bête bague qui traîne sûrement dans un entrepôt quelque part...

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends, graisse et optique à côté bof !

Après si tu es vraiment coincé avec le SAV, as-tu regardé chez Pierro Astro si par hasard ce type de bague ou équivalent plus proche que celles de Telescop Express est disponible ?

C'est gavant de devoir payer et en plus réparer soi-même mais si au moins si ça règle le problème...

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, RL38 a dit :

Si ces fumistes de Bresser/Explore Scientific étaient fichus de m'envoyer une bête bague qui traîne sûrement dans un entrepôt quelque part...

 

Il reçoivent les correcteurs déjà emballés par containers pas sûr qu'ils aient quoi que ce soit comme pièces détachées...

 

 

Sinon tu ne peux pas virer le PO hélicoïdal au-dessus du correcteur et en mettre un autre plus solide ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2021 à 09:42, xs_man a dit :

Je comprends, graisse et optique à côté bof !

Après si tu es vraiment coincé avec le SAV, as-tu regardé chez Pierro Astro si par hasard ce type de bague ou équivalent plus proche que celles de Telescop Express est disponible ?

C'est gavant de devoir payer et en plus réparer soi-même mais si au moins si ça règle le problème...

 

Albéric

 

C'est une vingtaine d'euros, pas sûr que je trouve moins cher pour des bagues en M60... 

Mais non, je n'ai pas tellement creusé. A vrai dire, je voudrais surtout pouvoir être certain que c'est bien du M60 mais je n'ai aucun accessoire à ce format pour tester et pas de moyen de mesurer précisément.

 

Le 05/06/2021 à 17:07, danielo a dit :

Il reçoivent les correcteurs déjà emballés par containers pas sûr qu'ils aient quoi que ce soit comme pièces détachées...

 

Oui, c'est fort possible aussi...

 

Le 05/06/2021 à 17:07, danielo a dit :

Sinon tu ne peux pas virer le PO hélicoïdal au-dessus du correcteur et en mettre un autre plus solide ?

 

Pourquoi pas, mais je n'ai pas la moindre idée de si une telle pièce existe sur le marché. Tu penses à quelque chose en particulier?

Et si je dois la faire usiner, ça me coûtera le prix du correcteur lui-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une grosse hibernation me revoila.

Pour la bague de TS tu doit mesurer aussi le pas de vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, zythum a dit :

Après une grosse hibernation me revoila.

Pour la bague de TS tu doit mesurer aussi le pas de vis.

 

Je peux faire ça correctement avec un mètre ? Je n'ai que ça sous la main... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, zythum a dit :

Non il faut un outils spécial.

Il faut un truc comme cela (ça doit se trouver moins cher) : https://www.matijardin.fr/fr/16642-outil-de-mesure-de-filet.html

Sinon là ils expliquent comment faire sans. https://ajile.biz/fr/content/19-guide-utilisation-mesurer-une-vis

 

Après mesure, je trouve 23 filets pour une longueur de 34 mm... Autant dire pas du tout du M60.

Environ 1.5 mm de pas de vis, ça correspond à un format standard quelconque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer ça  ? ;)

 

https://www.piecesdiscount24.fr/7880168-s-tr

 

ou ça ?

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005002149309638.html?spm=a2g0w.12057483.detail.3.4f1a7992tcy9eu

 

Plus sérieusement tu peux facilement te faire usiner la chose pour pas cher (par exemple avec usineur.fr)

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, danielo a dit :

 

Rah, ton deuxième lien avait l'air top mais pas de livraison possible en France :(

Mais oui, un truc comme ça conviendrait peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je pourrai répondre pour une vis, mais là.

Est-ce un pas métrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/06/2021 à 21:18, zythum a dit :

Aucune idée, je pourrai répondre pour une vis, mais là.

Est-ce un pas métrique ?

 

Bonjour Zythum et désolé pour ma réponse tardive...

Je ne sais pas te répondre, un pas métrique?

Une interrogation m'est venu et elle est peut-être capitale. Imaginons, je fais ma collimation sans le correcteur de coma, aux petits oignons. Le secondaire est bien placé, le primaire est bien aligné, parfait. J'insère mon correcteur et un oculaire. Question : est-ce que ce léger jeu du porte-oculaire du CC (et donc ce léger déplacement de la position de l'oculaire) induit bel et bien une "décollimation" (avec dégradation de l'image) ou bien seulement des choses plus tolérables comme le champ de pleine lumière qui bouge un peu? Je ne suis pas assez calé en optique pour répondre à cette interrogation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update.

 

Après des mois à me balader, le SAV Bresser France a fini par me dire "débrouillez-vous avec votre correcteur" et a cessé de répondre malgré mes relances par mail et mes appels. Je me permets donc de leur faire bonne publicité, si vous avez un souci avec du matos de chez eux, ne comptez pas trop sur leur aide...

 

Je vous encourage à faire comme tout le monde et à prendre un Paracorr si vous en avez les moyens, ou une alternative plus cheap sinon... Le fait que le PO hélicoïdal du correcteur ES (uniquement certains?) saccage la collimation est redhibitoire à mes yeux.

 

Très mauvaise expérience.

 

Je vais donc essayer de faire usiner une bague pour verrouiller moi-même le PO hélicoïdal, un peu scandaleux sur un produit à plus de 300 euros. 

Merci pour votre aide en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Proposition :

Vous m'envoyez la pièce avec un mot décrivant exactement ce que vous souhaitez. Si j'en suis capable, je réalise le travail. A votre charge : le port, la matière et les consommables. Mon intervention , elle, est gratuite.

Si cette proposition retient votre attention, il convient alors de se dépécher. Mon club, l'Allier du ciel, anime des stages de mécanique générale (tournage, fraisage ...) destinés aux amateurs d'astronomie. Nous allons bientôt remiser nos machines pendant la période hivernale ; l'atelier n'est pas chauffé.

Cordialement.

Norma

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

Proposition :

Vous m'envoyez la pièce avec un mot décrivant exactement ce que vous souhaitez. Si j'en suis capable, je réalise le travail. A votre charge : le port, la matière et les consommables. Mon intervention , elle, est gratuite.

Si cette proposition retient votre attention, il convient alors de se dépécher. Mon club, l'Allier du ciel, anime des stages de mécanique générale (tournage, fraisage ...) destinés aux amateurs d'astronomie. Nous allons bientôt remiser nos machines pendant la période hivernale ; l'atelier n'est pas chauffé.

Cordialement.

Norma

 

Bonjour,

 

Grand merci pour votre proposition, je peux vous contacter par MP pour en discuter? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant