Voici mon premier essai d'imagerie solaire avec le matériel optique du club. Il s'agit d'une Lunt 80T, sur laquelle j'avais installé mon Canon 6Da+Optolong L-Pro UT (le filtre est installé à demeure). J'ai fait 161 poses de 1/1250s à 200 ISO, dont j'ai retenu 130 poses avec AstroSurface. Puis affinage avec les wavelets d'AS et un peu de Photoshop.
Voici le résultat réorienté de la même façon que les images de SOHO.
J'ai aussi étalé la périphérie solaire afin de rendre compte des protubérances :
Salut à tous,
Depuis quelques temps il y a quelques insectes multiples et variés qui s'installent sur mon Solar Scintillation Monitor pour prendre un bain de Soleil. C'est un peu pénible, car cela perturbe complètement les mesures de seeing. Notamment quand il s'agit d'une mouche qui n'arrête d'agiter ses ailes.
Hier matin, c'était araignée crabe qui s'est installé sur le SSM:
Retour au Soleil avec des images du disque entier en Ca K double stack :
La même avec les protubérances :
Et puis passage au filtre 396-5 nm.
En mettant cette image à côté de l'image Ca K, on s’aperçoit (sans surprise) de la correspondance entre les "plages" visibles en Ca K et les "plages faculaires" visibles sur la photosphère. Même chose pour les facules polaires isolées qui apparaissent comme des points brillants un peu flou en Ca K (car plus haut dans la chromosphère) et plus nets avec un filtre à bande plus large:
Deux images d'AR3014 à une heure d'intervalle :
Ici l'activité augmente, j'ai cru qu'un beau flare arrivait, mais non ...
Bonjour,
Beau ciel bleu en fin de matinée. J'ai fait des films des taches 13014 et 13015. Pas de nuages donc j'en ai profité pour utiliser successivement un filtre Rouge puis Vert et enfin un Continuum.
Au final, j'ai gardé celle avec le filtre Rouge. Il y avait plus de détails dans l'ombre des taches. En Continuum, la granulation était plus fine mais l'image trop bruitée. Bizarre. Le seeing devait être moins bon à ce moment là...
Mak 180 - Astrosolar ND3,8 - Barlow - Filtre Rouge - Basler IMX265 - Genika - AS - Astrosurface
je me suis décidé à envoyer les miroirs de mon Celestron 11 se faire ré-aluminer.
Pour cela il m'a fallu retirer le baffle du miroir primaire. Au début je pensais le faire faire chez un pro, mais aprés un coup d'oeil au montage, ça ne m'a pas paru trés risqué de le faire moi-même, et puis ça évite les aller-retours...
J'ai seulement acheté des gants pour l'optique et qq chiffons doux pour protéger les optiques contre les outils (au final pas besoin, ça se desserre à la main).
J'ai n'ai rencontré aucune difficulté, une fois desserré l'anneau côté avant du miroir, le baffle se retire tout seul.
Par contre, il y a un joint d'appui en liège qui est collé à l'arrière du primaire avec une sorte de colle silicone. La colle sert également à combler le jeu entre l'intérieur du trou central du miroir primaire et le baffle (le diamètre extérieur du baffle est plus petit), avec trois calles lièges noyées dans la colle. J'ai donc retiré la colle afin de préparer le miroir pour le décapage ...
Mais lorsqu'il s'agira de remonter tout ça, il va falloir que je remette de la colle (ou pas). Je me suis dit que ça ressemblait à de la colle CAF 730.
- pour combler le jeu baffle/primaire, est-ce que je remet de la colle ou bien je m'arrange autrement ?
- a mon sens, le joint d'appui est collé pour empêcher le primaire de tourner autour du baffle, par friction avec le joint suivant. Etes-vous d'accord ?
- est-ce que vous pensez que la CAF 730 c'est OK ?
Question subsidiaire : j'ai fait qq marque au feutre indélébile sur le miroir pour repérer sa position. Mais est-ce que ça va tenir le décapage ? Pas sûr... J'ai essayé de faire des marques avec la pointe d'un outil sur le dos du miroir, mais c'est super dur !! Et je ne veux pas faire de bêtise.. Des idées ?