S.Chapeland

Soleil du 4 juin 2021 - CaK

Recommended Posts

Bonjour,

une petite vignette du soleil en CaK ce midi... ça fait du bien de voir un disque qui n'est pas tout vide !

20210604_soleil_cak_firstlightL102.jpg

d=100mm f=900mm asi1600 Lunt CaK 16/130 images

Pas eu beaucoup le temps de regarder le soleil ces derniers temps, mais les beaux jours m'ont fait recommencer le bricolage.

C'était aujourd'hui la première lumière de mon nouvel instrument dédié CaK: une lunette 102mm f/9 (doublet achro Wollensack de chez SurplusShed).

L'optique dormait depuis un moment dans le placard, faute de trouver un tube adéquat pour la monter. La reprise de l'activité solaire m'a motivé à avancer. J'ai finalement pris ce qui passait, à savoir un tube de 130x3 un peu surdimensionné. La cellule d'origine est montée sur un barillet réglable sur 3 points à l'avant du tube. Pas de porte oculaire à ce stade, je voulais vérifier où se situait le foyer et voir si l'image était exploitable. Le tube du Lunt 1800 est monté sur deux disques en contreplaqué alésés en 2". Les disques coulissent sans jeu à l'intérieur du tube de la lunette (pas encore scié), et sont bloqués par une petite vis traversante quand la MAP est bonne. Aucune collimation pour le moment, tout a été calé à zéro. Vu le résultat du jour, je crois que mes découpes sont centrées et d'équerre pour le moment, ouf :)

Le but du jeu étant à terme d'essayer améliorer l'image UV en optimisant la distance entre les deux lentilles du doublet. Prochaine étape: mesurer un peu la tâche d'airy actuelle autour de 400nm sur une étoile (je vais utiliser juste la partie BF qui se dévisse pour garder assez de signal). Et après on tentera un démontage, mesure des rayons de courbure, bidouille avec Oslo, et changement de la cale de séparation si on trouve mieux.

20210604_L102a.jpg20210604_L102b.jpg

20210604_L102c.jpg20210604_L102d.jpg

bonnes observations à tous,

Sylvain

• Like 5
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Belle image et une installation . . . étudiée :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci pour ce CROA Sylvain et une bien belle image du Soleil dans une longueur d'onde que j'affectionne de plus en plus.

• Thanks 1

Super Sylvain,  quel beau contraste !
Bravo !

• Thanks 1

Ça a l'air de bien de présenter :)

Ça cogite beaucoup en ce moment sur Solarchat au sujet de l'optimisation de l'écartement des lentilles de doublets pour le Ca K ;)

• Thanks 1

Merci Idir, merci Christian!

Christian, aurais tu un lien en particulier à partager s'il te plait ? Je n'ai pas réussi à trouver de référence dans le vaste forum de solarchat... et ça me donne envie de me documenter un peu plus :)

Bonne soirée,

Sylvain

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By soleil rouge
      petite randonnées solaire 
      lunette 150 mm halpha et etalon PST modifié , barlow 2x et camera ASI 485 

• By Fred_76
      Bonsoir

Voici mon premier essai d'imagerie solaire avec le matériel optique du club. Il s'agit d'une Lunt 80T, sur laquelle j'avais installé mon Canon 6Da+Optolong L-Pro UT (le filtre est installé à demeure). J'ai fait 161 poses de 1/1250s à 200 ISO, dont j'ai retenu 130 poses avec AstroSurface. Puis affinage avec les wavelets d'AS et un peu de Photoshop.

Voici le résultat réorienté de la même façon que les images de SOHO.

J'ai aussi étalé la périphérie solaire afin de rendre compte des protubérances :

Qu'en pensez vous ?

A+

Fred
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      Depuis quelques temps  il y a quelques insectes multiples et variés qui s'installent sur mon Solar Scintillation Monitor pour prendre un bain de Soleil. C'est un peu pénible, car cela perturbe complètement les mesures de seeing. Notamment quand il s'agit d'une mouche qui n'arrête d'agiter ses ailes.

Hier matin, c'était araignée crabe qui s'est installé sur le SSM:

Retour au Soleil avec des images du disque entier en Ca K double stack :

La même avec les protubérances :

Et puis passage au filtre 396-5 nm.
      En mettant cette image à côté de l'image Ca K, on s’aperçoit (sans surprise) de la correspondance entre les "plages" visibles en Ca K et les "plages faculaires" visibles sur la photosphère. Même chose pour les facules polaires isolées qui apparaissent comme des points brillants un peu flou en Ca K (car plus haut dans la chromosphère) et plus nets avec un filtre à bande plus large:

Deux images d'AR3014 à une heure d'intervalle :

Ici l'activité augmente, j'ai cru qu'un beau flare arrivait, mais non ...

Et AR 3017 avec un peu d'activité :

• By Sonne
      Bonjour,
      Beau ciel bleu en fin de matinée. J'ai fait des films des taches 13014 et 13015. Pas de nuages donc j'en ai profité pour utiliser successivement un filtre Rouge puis Vert et enfin un Continuum.
      Au final, j'ai gardé celle avec le filtre Rouge. Il y avait plus de détails dans l'ombre des taches. En Continuum, la granulation était plus fine mais l'image trop bruitée. Bizarre. Le seeing devait être moins bon à ce moment là...
      Mak 180 - Astrosolar ND3,8 - Barlow - Filtre Rouge - Basler IMX265 - Genika - AS - Astrosurface

Clic plusieurs fois pour l'ouvrir en grand.

Jérôme
    • By Pepit0
      Bonjour à tous, 

je me suis décidé à envoyer les miroirs de mon Celestron 11 se faire ré-aluminer. 
      Pour cela il m'a fallu retirer le baffle du miroir primaire. Au début je pensais le faire faire chez un pro, mais aprés un coup d'oeil au montage, ça ne m'a pas paru trés risqué de le faire moi-même, et puis ça évite les aller-retours...
      J'ai seulement acheté des gants pour l'optique et qq chiffons doux pour protéger les optiques contre les outils (au final pas besoin, ça se desserre à la main).
      J'ai n'ai rencontré aucune difficulté, une fois desserré l'anneau côté avant du miroir, le baffle se retire tout seul.

Par contre, il y a un joint d'appui en liège qui est collé à l'arrière du primaire avec une sorte de colle silicone. La colle sert également à combler le jeu entre l'intérieur du trou central du miroir primaire et le baffle (le diamètre extérieur du baffle est  plus petit), avec trois calles lièges noyées dans la colle. J'ai donc retiré la colle afin de préparer le miroir pour le décapage ... 
      Mais lorsqu'il s'agira de remonter tout ça, il va falloir que je remette de la colle (ou pas). Je me suis dit que ça ressemblait à de la colle CAF 730. 
      - pour combler le jeu baffle/primaire, est-ce que je remet de la colle ou bien je m'arrange autrement ? 
      - a mon sens, le joint d'appui est collé pour empêcher le primaire de tourner autour du baffle, par friction avec le joint suivant. Etes-vous d'accord ?
       - est-ce que vous pensez que la CAF 730 c'est OK ? 

Question subsidiaire : j'ai fait qq marque au feutre indélébile sur le miroir pour repérer sa position. Mais est-ce que ça va tenir le décapage ? Pas sûr... J'ai essayé de faire des marques avec la pointe d'un outil sur le dos du miroir, mais c'est super dur !! Et je ne veux pas faire de bêtise.. Des idées ? 

Ci-dessous qq photos. 

Bon ciel à vous tous
      Pierre

• Upcoming Events