cbuil 2283 Posted June 4, 2021 (edited) Scans Sol'Ex passant par le centre du disque obtenus le 4 juin au foyer de ma lunette FS128. L'un est réalisé sur la raie H-alpha, avec un traitement qui montre des vues en s'éloignant progressivement du coeur de la raie, pour atteindre la continuum (lumière blanche, enfin, rouge ici) - ces vues sont fortement réduites en taille : La même chose avec la raie K du CaII : Un zoom H-alpha sur AR 2827 à l'échelle originelle, prise au foyer direct de la lunette de 1040 mm de focale (scan rapide de 15 secondes, à 16x la vitesse sidéral) : Pour finir, un dopplergramme réalisé avec la lumière venant de l'aile gauche et droite le la raie H-alpha, les couleurs traduisant la vitesse radiale des gaz (vers nous ou en éloignement) : On remarque que le fond est plus rouge à gauche qu'à droite, ce qui traduit, via l'effet Doppler-Fizeau, la vitesse de rotation du Soleil autour de son axe en 27 jours, bien mise en évidence ici. Christian Edited June 4, 2021 by cbuil 6 8 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52158 Posted June 5, 2021 Fabuleux Bonne journée, AG Share this post Link to post Share on other sites
kds 42 Posted June 5, 2021 (edited) J’en reste pantois d’admiration. Quelle maîtrise ! Edited June 5, 2021 by kds Share this post Link to post Share on other sites
teko38 1080 Posted June 5, 2021 Bonjour Christian Bravo pour ces acquisitions du soleil qui font rever Cordialement Daniel Share this post Link to post Share on other sites
artimon 11 Posted June 5, 2021 Toujours superbe, ta maitrise, Christian! SteF. Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 2283 Posted June 5, 2021 (edited) J'ai envoyé un long message de conseils sur la liste Sol'Ex à propos de ces images haute-résolution. Je ne parlerais pas ici de maitrise, mais d'organisation peut être, et par dessus tout, avoir un peu de chance avec la turbulence. Je ne parlerais pas non plus de rêve, c'est vraiment accessible à tout le monde dès lors que l'on fait un bon tour en enfourchant son Sol'Ex.. Je poursuis mes essais sur H&K. En fait la résolution spectrale de Sol'Ex est suffisante pour bien séparer la raie H du CaII de la raie de l'hydrogène H-epsilon qui pollue, voir ce topic : Du coup il est possible d'observer dans la raie H les mêmes détails que dans la raie K, mais avec un gros avantage : le signal est environ 1,7 fois plus élevé, et ca c'est très bien pour le rapport signal sur bruit (pas très faisable avec des filtres commerciaux, qui je crois sont tous calés sur K, ce qui est tout à fait compréhensible, et moins gênant je pense). Voici donc une image dans la raie H réalisée ce jour (5 juin), au coeur de cette-ci : et une autre dans l'aile de la raie H du CaII : Turbulence encore sensible, mais je monte petit à petit dans les détails avec Sol'Ex dans cette région optiquement délicate de l'UV. Christian B Edited June 5, 2021 by cbuil 2 Share this post Link to post Share on other sites
Vincent_L 526 Posted June 6, 2021 quel piqué ! pas facile avec la turbulence, il faut être bien méthodique ! Share this post Link to post Share on other sites