Sign in to follow this  
cbuil

Images H-alpha et CaII du 4 juin (Sol'Ex)

Recommended Posts

J’en reste pantois d’admiration.

Quelle maîtrise !

Edited by kds

Bonjour Christian

Bravo pour ces acquisitions du soleil qui font rever

Cordialement Daniel

J'ai envoyé un long message de conseils sur la liste Sol'Ex à propos de ces images haute-résolution. Je ne parlerais pas ici de maitrise, mais d'organisation peut être, et par dessus tout, avoir un peu de chance avec la turbulence. Je ne parlerais pas non plus de rêve, c'est vraiment accessible à tout le monde dès lors que l'on fait un bon tour en enfourchant son Sol'Ex..

Je poursuis mes essais sur H&K. En fait la résolution spectrale de Sol'Ex est suffisante pour bien séparer la raie H du CaII de la raie de l'hydrogène H-epsilon qui pollue, voir ce topic :

Du coup il est possible d'observer dans la raie H les mêmes détails que dans la raie K, mais avec un gros avantage : le signal est environ 1,7 fois plus élevé, et ca c'est très bien pour le rapport signal sur bruit (pas très faisable avec des filtres commerciaux, qui je crois sont tous calés sur K, ce qui est tout à fait compréhensible, et moins gênant je pense). Voici donc une image dans la raie H réalisée ce jour (5 juin), au coeur de cette-ci :

_demoK11.png.c44adb9f485dac6916404ae65fbbf587.png

et une autre dans l'aile de la raie H du CaII :

_demoK2.jpg.0286ac59930bc6754075c67b17063178.jpg

Turbulence encore sensible, mais je monte petit à petit dans les détails avec Sol'Ex dans cette région optiquement délicate de l'UV.

Christian B

Edited by cbuil
  • Like 2

quel piqué !

pas facile avec la turbulence, il faut être bien méthodique !