• 0
keplerastro

je cherche moyen un télescope polyvalent

Question

Bonjour, je cherche un télescope polyvalent qui puisse faire s'il vous plait du CP et planétaire de tube moyen, moins de 200mm j'opte plus pour un newton mais je ne connais pas plus que ça, je ne sais pas si il y'a différents newton. donc voilà

 

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

61 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Côté encombrement, je rejoins ceux qui préconisent le Dob200 ou 250. J'ai un Flextube: on peut reduire la longueur du tube pour le transport (ou le rangement, mais mieux vaut recollimater ensuite). Certaines autres formules comme les serrurier (par exemple Explore Scientific) peuvent se ranger aussi de manière compacte tout en restant dans un design commercial (ie: pas se construire un Strock, ni passer par une structure artisanale).

 

L'idée du Schmidt-Cassegrain n'est pas mauvaise: mon telescope le plus transportable, de loin, est un petit Maksutov russe MTO11CA (100/1000). Que j'utilise bien souvent sur un trépied photo avec une rotule fluide. J'ai juste dû lui adjoindre un chercheur et un adaptateur pour passer du format photo M42 à un porte oculaires 1.25" classique). En visuel, il est nettement (très nettement) moins flatteur qu'un Dob 200 ou 250, mais il est suffisamment léger pour 1)être transporté sur un coup de tête 2)monté sur support quelconque (photo, même de jour) ou sur monture equatoriale compacte pour de la photo.

 

Mais si c'est pour vraiment observer, en visuel, le Dobson s'impose.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, il sera mieux s'il vous plait sur la monture d'origine, ou sur monture équatoriale je ne sais pas si cela s'appelle comme sa ? 

 

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

reste sur une monture type dobson ...
une monture equatoriale ça commence a devenir "chiant" , faut tourner le tube dans les anneaux pour observer correctement suivant ou l'on pointe dans le ciel, ça demande aussi des contre-poids , pour plus de facilité les moteurs, donc une batterie, la mise en station en plus.... franchement ça commence a faire beaucoup vu ce que tu voulais ...
 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, xavier2 a dit :

reste sur une monture type dobson ...
une monture equatoriale ça commence a devenir "chiant" , faut

+1

Mets pas ton argent sur une monture équatoriale. Tu vas le regretter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, oui je pense que je vais laisser la monture Dobson ça fait original en plus. 

 

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en plus je pense que les télescopes d'observatoire sont du même genre donc c'est mieux. 

 

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, keplerastro a dit :

en plus je pense que les télescopes d'observatoire sont du même genre donc c'est mieux. 

ça n'a rien a voir!
sans rentrer dans les details , reste sur le dobson c'est bien plus facile a utiliser quand on débute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, comment se nettoie les miroirs, ainsi que les oculaire s'il vous plait ?

 

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 30 minutes, keplerastro a dit :

Bonjour, combien coute un bon oculaire s'il vous plait ? 

Avant de parler des oculaires, il est important de savoir quel est ton choix entre le Dob200 et le Dob250 au vu des messages depuis hier.

 

il y a 30 minutes, keplerastro a dit :

Bonjour, comment se nettoie les miroirs, ainsi que les oculaire s'il vous plait ?

Tu vas tout recevoir propre 

Mais tu utilises une poire nasale pour souffler la poussière.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, je pense que je vais prendre un Dobson 250 mm vue ce qui a possibilité de voir en ciel profond. 

 

cordialement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 39 minutes, keplerastro a dit :

Bonjour, je pense que je vais prendre un Dobson 250 mm vue ce qui a possibilité de voir en ciel profond. 

Excellente idée !

Maintenant, il faut choisir les oculaires en fonction du Dob250.

J'ai souvent regardé dans des Dob de différents diamètres mais je n'en ai jamais possédés. Donc, je ne sais pas quels oculaires il faut ni si ceux de base sont acceptables.

 

Je laisse ceux qui savent mieux que moi répondre.

Tu vas te régaler ;)

 

 

P.S. Quel est ton budget pour les oculaires ?

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour un dobson il faut du grand champ vu que tu n'as pas de suivie...
regarde les explore scientific en 82° ils sont très bien pour le prix!
en focale j'opterais pour un 24mm, 11mm et 4.7mm ,ça fait un panel de grossissement interessant!

Peut etre un filtre OIII en plus et un bon système de collimation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, keplerastro a dit :

je ne sais pas combien sa coute environ ?

De quelques dizaines à quelques centaines (voire milliers...) d'euros :D. ça dépend si tu prends du 1"1/4 ou du 2" (sur un dob 250 tu as une sortie PO en 2" avec réducteur 1"1/4 ce qui t'offre pas mal de possibilités ;)), du moyen ou grand champs, de la focale, etc... En résumé, pour du CP, il vaut mieux du (très) grand champs avec petite focale (enfin le terme est relatif...le grossissement est le rapport entre la focale du tube et la focale de l'oculaire donc si tu as un 1000 de focale en tube avec un oculaire de10mm tu auras un grossissement X 100 et avec un oculaire de 20mm, le grossissement sera X 50 donc 2 fois moins), et l'inverse pour le planétaire.

 

J'avais eu un Orion XT10, il était livré sans oculaire mais avec une barlow X 2 (1"1/4) d'assez bonne facture... Les Tubes SW sont livrés avec un 28mm 2" en 60° à peu près il me semble de mémoire (?) tout à fait correct pour une prise en main.

Bref, après tu fais ton choix mais celui proposé par Xavier est tout à fait pertinent xD

 

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si tu opte pour skywatcher (très bien ) il est livré qu'avec deux oculaires.
un 25mm et un 10mm les deux en 31.75mm de diametre.
le 25mm est passable et le 10mm beaucoup moins , disons que ça permet de faire des observations.... Mais on est très loin de la qualité des explore scientific ...eux meme (bien que vraiment pas mauvais du tout) sont moins bon que des televue Ethos ... bref c'est une question de gros sous tout ça :D
le ES en 24mm et 82° est autour des 300 euros , le 11 et 4.7mm autour de 150 euros chacun.
si tu tape dans des Ethos c'est entre 700 et 900 euros l'oculaire comme le precise Franck! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as déjà le 25 mm qui est adéquat sur le skywatcher que vient d'écrire Xavier.

 

Il te manque deux autres oculaires pour être bien équipé. 

 

 

 

 

il y a 51 minutes, xavier2 a dit :

ES en 24mm et 82° est autour des 300 euros , le 11 et 4.7mm autour de 150 euros chacun.

Le 24 mm est trop près du 25 mm que tu as déjà et qui est passable selon les dires de Xavier. Et si Xavier dit que c'est passable c'est parce que c'est bon. Moins bon que ES mais bon. Xavier est exigeant sur la qualité de l'image. La preuve est qu'il laisse son Mak à température pendant plusieurs heures avant de l'utiliser pour avoir des images excellentes. Moi mon Mak je ne le laisse pas à température pendant plusieurs heures. Bref, tout ça pour te dire qu'il est exigeant sur la qualité de l'image. Plus exigeant que moi.

 

Donc, il te resterait le 11 mm et le 4.7 mm à acheter. J'ai vitement regardé les prix. Pour les deux au total, ça coûterait 320 euros environ.

 

Et t'aurais des oculaires qui serait dans le top du moyen de gamme ou dans le bas du haut de gamme. 

 

T'as absolument pas besoin d'avoir plus dispendieux. Ce serait déjà très très très très bon. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pense aussi  à la collimation, très important!!

et peut etre un filtre type UHC ou OIII.... avec un 250mm c'est bien utile sur les nébuleuses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, xavier2 a dit :

pense aussi  à la collimation, très important!!

 

En effet. Si tu manques de budget, reporte à plus tard l'oculaire 11 mm. La collimation est plus importante. Il est possible que tu reçoives ton instrument déjà collimaté mais, même dans ce cas, tu vas devoir le recollimater assez rapidement. En fait, la collimation va finir par devenir une routine.

 

il y a une heure, xavier2 a dit :

et peut etre un filtre type UHC ou OIII.... avec un 250mm c'est bien utile sur les nébuleuses .

Oui mais si tu manques de budget, tu peux le reporter à plus tard.

 

 

Donc, dans l'ordre, tes priorités astro :

1) Le Don 250

2) Collimation

3) Oculaire 4,7

4) filtre et Oculaire 11 mm que tu pourrais demander en cadeau de Noël ou pour ton anniversaire.

 

 

Pourquoi ta priorité après le Dob est la collimation ? Parce que si ton tube n'est pas collimaté, t'auras pas d'images. La collimation est à faire régulièrement.

 

Pourquoi ta deuxième priorité est l'oculaire 4,7 mm ? Parce que c'est pour le planétaire et c'est maintenant le moment de voir Jupiter et Saturne. En août ça devrait être encore mieux car t'auras pas besoin de te lever à 3h00 am pour les voir.

 

Et pour le CP, t'as le 25 mm. Ce serait un très grand plus d'avoir le 11 mm aussi. Un énorme plus. Mais si le budget ne te le permet pas, tu le reportes à plus tard.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@xavier2

 

Bonjour Xavier :)

 

Pour éviter l'achat du laser à collimation et, du coup, pouvoir acheter plus rapidement l'oculaire 11 mm, j'ai une idée et j'aimerais que tu me dises ce que tu en penses.

 

Son oculaire 10 mm fourni avec le télescope est de piètre qualité. On pourrait le transformer afin de l'utiliser pour la collimation. Du coup, il serait utile.

 

Pour ce faire, il faudrait retirer la lentille de cet Oculaire un peu comme j'ai fait pour transformer ma barlow de piètre qualité en tube allonge : avec un tournevis ou autre instrument posé sur la lentille et un bon coup de marteau.

 

Ensuite, il suffit de percer un petit trou précisément au centre du bouchon. 

 

Tu remets le bouchon avec un petit trou sur l'oculaire qui n'a plus de lentille et ça devient ton instrument de collimation.

 

Est-ce que ce serait une bonne idée ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

vu le prix d'un simple cheshire..... parfaitement percé et nikel pour la collimation...
Je vois pas trop l'interet de ce genre de "cannibalisme " ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 29 minutes, xavier2 a dit :

vu le prix d'un simple cheshire..... parfaitement percé et nikel pour la collimation...
Je vois pas trop l'interet de ce genre de "cannibalisme " ;)

 

 

 

Un Cheshire. Je viens de faire une recherche internet pour savoir ce que c'est. 

 

Screenshot_20210609_094940.jpg.e7456647c2e4e5f8bee8534bd9b35e5d.jpg

 

Il est à 45 euros. Et j'ai trouvé autre chose à 54 euros. L'utilité serait donc d'économiser 45 ou 54 euros.

 

 

 

 

Dans ma recherche, j'ai trouvé deux autres choses de ce type à différents prix mais tu as nommé le Cheshire. Est-ce parce qu'il est le meilleur ?

 

Screenshot_20210609_094901.jpg.8c57d55d6e2d7666f66b4e6305d6df56.jpg

Screenshot_20210609_094921.jpg.b1848abc88a9a60f5658e206ed71c45d.jpg

 

Si celui à 22 euros est bon, c'est super !!!

 

 

 

 

Perso, je ne connais que le laser à collimation. 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le sky watcher doit faire le boulot.

 

Sinon, l'oculaire de 10mm, il doit se démonter proprement plutôt que cette technique de brute:

Coté scope, il doit y avoir une petite bague d'un petit mm d'épaisseur, cette bague à 2 petites encoches qu'il faut accrocher avec un outil pour dévisser tranquillement - à défaut de l'outil ad hoc et pour un oculaire sans valeur, un compas pointes sèche par exemple peut faire l'affaire

(le risque est de riper et de rayer la lentille).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant