Nathanael

Réalisation de leviers astatiques

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Bonjour,

Suite à ce post : Barillet T450 , et en suivant les différents conseils prodigués, j'ai réalisé un prototype de levier astatique. Comme l'a déjà souligné @jean dijon, la réalisation de ce type de levier est finalement assez simple, j'ai essayé de ne pas transiger sur l'essentiel tout en optimisant la réalisation pour un bricoleur (pas de pièce usinée).

Mon miroir de 450mm de diamètre pèse 17.1kg pour une épaisseur de 50mm. R²R²/e²=10000, il me faut donc 4 leviers, un central avec 0.18P et 3 périphériques avec 0.137P soit 2.343kg chacun. C'est un de ces derniers que j'ai réalisé. J'ai utilisé des paliers commandés sur internet (qq euros) et du tube acheté dans une quincaillerie quelconque.

Je me pose encore la question de mettre un ou deux paliers, deux serait plus académique et donnerait moins d'incertitude à la position de la vis, mais j'ai peur qu'un défaut d'alignement (les deux seront vissés dans le barillet) crée une résistance à la rotation.

Et pour répondre à une de mes questions de départ, ça rajoute un peu moins de 2kg au barillet par rapport aux triangles en carbone/nida.

Ci-dessous le détail de la réalisation et la mesure de l'appui.  N'hésitez pas à me faire un retour si vous avez des doutes sur l'efficacité présumée.

Nathanaël

 

Tube du contrepoids : tube de 16mm  dont un coté est bouché par simple pliage.

tube%20contrepoids.jpg

 

Remplissage avec du plomb de récupération (toiture):

remplissage%20plomb.jpg

 

Filetage de l'extrémité pour fixer une vis de 6mm (réglage de la force exercée):

contrepoids.JPG

 

L'ensemble des pièces. Le tube alu fait 20x20, intérieur 17mm. Les vis de 3mm servent l'une pour fixer le contrepoids une fois le réglage terminé, l'autre de butée de secours en cas de desserrage de la première) :

pi%C3%A8ces%20leviers.JPG

 

L'ensemble monté (1 palier) :

levier%20mont%C3%A9.JPG

 

Poids de l'ensemble (2 paliers, 25g de plus qu'avec 1 palier) :

poids%20levier%202%20roulements.JPG

 

Réglage du levier. Un tour de l'écrou pour +/- 30g d'appui environ, permet un réglage précis. Je me suis amusé un peu quand même pour obtenir le nombre théorique ;)

r%C3%A9glage%20balance%202.JPG

 

 

réglage balance 1.JPG

Modifié par Nathanael
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Yo !

original....

Comma ça au doigt mouillé :

- intéressant ton poids réglable qui coulisse dans le tube.

- les 2 paliers vont faire la besogne, mais DEUX !!!! pour l’alignement, réel soucis, il faut prendre des paliers auto-alignant >>>>le roulement est à rotule. Sinon, faut sacrément s'appliquer lors du montage pour garantir un fonctionnement parfait. C'est l'un des points à ne pas négliger au risque d'avoir quelque chose de bien trop imprécis.

- je note que tu as un bras de levier particulièrement long, à voir l'encombrement sur le barillet et les éventuelles vibrations, bien que ton idée doivent les minimiser

- mais l'autre point délicat, c’est la réalisation du piston et de son contact avec la vis de butée/réglage >>>> ça doit coulisser de façon totalement libre quelque soit l'orientation de la mécanique.

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Bonjour Nathanaël,

très chouette ta réalisation,

Il y a 10 heures, Nathanael a dit :

Je me pose encore la question de mettre un ou deux paliers, deux serait plus académique et donnerait moins d'incertitude à la position de la vis, mais j'ai peur qu'un défaut d'alignement (les deux seront vissés dans le barillet) crée une résistance à la rotation.

pour cela il suffit de ne mettre qu'une vis par pallier (au lieu de 2)  placées en diagonales , je te conseille de mettre deux paliers sinon tu vas avoir des flexions

variables en fonction de l'inclinaison

 

jean 

Modifié par jean dijon
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Encore une question, sur un vieux post j'ai trouvé ça :

Le 18/02/2010 à 16:39, David Vernet a dit :

il faut faire du levier entre pointes, cest ce qui marche le mieux, et cest assez facile à faire

Si ça marche mieux que les paliers à roulements, pas de problème, vu la logique mécanique du système, on doit même pouvoir le bricoler sans passer chez le tourneur (et quand bien même). Je n'ai aucune idée du frottement d'un roulement, des avis?

Nathanaël

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https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.skf.com/binaries/pub43/Images/0901d196809bc239-17-0707-FR---17000-w-Apendix-1---SKF-friction-model_tcm_43-299767.pdf&ved=2ahUKEwjA_4ProYjxAhVOxhoKHQOLDvEQFjAAegQIBBAC&usg=AOvVaw0judb7FBBxf1eGib_c-ngQ

 

Pour faire simple, dans les conditions où travaille un levier astatique sa vitesse de rotation est nulle, donc si tu utilises des roulements pour tes paliers, les surfaces internes en contact ne seront pas lubrifiées : ce n’est pas le régime qui présente le moins de frottements résiduels comme tu le vois sur la courbe ; il n’est pas optimal.

Suis les conseils avertis et compétents de David Vernet : entre pointes ça frottera moins si c’est bien fait (respect des angles aux sommets,  précision, polissage, matériaux) surtout quand le levier va prendre de l’inclinaison latérale dans ton cas, ce qu’on peut généralement éviter en azimutal (mais barillet équatorial pour toi).

Dans une posture inclinée, entre pointes ça frottera moins.

Et comme disait Serge, veille à transmettre l’action du levier au dos du miroir via le piston qui traverse le barillet, avec le minimum de frottements résiduels aussi : c’est hyper important pour que l’astat. fonctionne bien.

  • Merci 1

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