babar001

Quelle barlow pour des Pentax XW?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je compte "moderniser" ma gamme d'oculaire de focale courte (Clavé 10mm, Tak abbe 6mm, Nagler zoom 6-3mm), surtout du point de vue confort, avec deux Pentax XW: le 10mm et le 7mm.

Je sais que certaines combinaisons oculaire-barlow sont meilleures que d'autres.

J'ai une barlow Orion Shorty Plus (et une Tal, récupérée sur un des newton de la marque mais que je trouve moins bonne ) mais que j'utilise rarement.

C''est pour des instruments de f/d allant de 6.3 à 10.

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'Orion shorty plus aussi (Japon) avec mes XW.

Cette Barlow est un clone de la célèbre/réputée Celestron Ultima.

J'aime bien les Barlow courtes cela évite trop de "porte à faux" mécanique et donc de conserver un alignement optico/mécanique correct.

Après je ne l'utilise que peu mais la combinaison XW + Shorty Plus fonctionne très bien.

Je l'utilise avec mes instruments de f/7.5 à f/11.

 

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, babar001 a dit :

une barlow Orion Shorty Plus (et une Tal,

Je comprends le soucis : https://www.telescope-optics.net/miscellaneous_optics.htm

 

La barlow TAL est conçue pour les optiques TAL et oculaires plössl TAL. Elle a une gestion de courbure de champ particulière.

C'est le design 2 : forte courbure pour compenser spécifiquement celle du plössl et f/8 recommandé.

Avantage : correction couleur supérieure à beaucoup d'autres -> planétaire.

La 3 : TAL x5 je ne l'ai jamais croisée en vente.

 

La shorty plus : no comment si on l'utilise à f/D long.

C'est le design 4 : la courbure de champ est correcte pour associer à des oculaires <20mm et moins à champ moyen <60°. Le piqué est dégradé à f/D 5, correct à f/8, la correction couleur est à la limite pour le visuelle. Le XW20 risque de poser problème sur les bords de champ mais il n'est pas dans ta demande.

Pour le f/6.3 : moyen.

 

D'expérience, je dirais VIP Barlow pour un triplet court (80f/6) en visuel. j'ai fait d'excellente observation lunaire et planétaire avec.

J'ai une surprenante ancienne Vixen Deluxe que j'ai rachetée à macfly51, elle a été décriée mais elle fait un job super en 1"1/4  et elle est conçue pour du f/4 (le newton R200SS). C'est du Vixen, la diffusion des lentilles est minime. Elle est flat-field.

Une 1"1/4 Dakin Vernonscope, c'est le pendant de la TAL en courbure de champ neutre, bien adaptée aux réfracteurs avec les oculaires Brandon. (correction : elle est x2.5)

 

Tu peux envisager une télé-centrique mais méfie toi, certaines ne sont pas flat field ou alors adaptée préférentiellement à des newtons et à une correction couleur limitée. Comme tu n'as pas indiqué le type des instruments, ça complique.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la possibilité, si tu as une lunette , d'utiliser en amont du RC avec un adaptateur, de monter un Glasspath BAADER : j'utilise un G2.6x sur un RC 2" sur ma lunette 80 F/6 ce qui donne environ 3.3 de grossissement; j'ai commandé  un RC APM à prisme car je trouve que les RC à prisme présentent une meilleure netteté que les RC miroirs, même les meilleurs (NPAE, Televue everbrite, COMA Lolli). L'intérêt est que les fausses couleurs sur une lunette courte sont réduits grâce au glasspath et que donc on peut utiliser un RC à prisme sur une lunette courte; actuellement, mes oculaires préférés avec ce système sont le 17.5 Bertele et le 20  Richter (BW optik) et je peux utiliser aussi des oculaires en 2" avec ce montage.

Par contre, il y a un tirage beaucoup plus important qui nécessite des tubes rallonges (sur ma lunette).

Modifié par jctfrance
Complément
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jctfrance a dit :

j'ai commandé  un RC APM à prisme car je trouve que les RC à prisme présentent une meilleure netteté que les RC miroirs,

 

Tout à fait d'accord, depuis que j'ai mon RC à prisme APM, je n'utilise plus mes RC à miroir.

Hier du CP en terrasse en milieu urbain, j'ai été étonné de la facilité de Map et d'un contraste de haut niveau, en particulier sur M57, M27 et les étoiles doubles (double/double de la Lyre parfaite).

Les AG comme M13, M92, M10, M12 et M14 étaient partiellement résolus et bien piqués, pour une Lunette Achromat de 102mm à f/11 c'est assez surprenant.

En AO M29 et M11 magnifiques.

20210605_212007.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jctfrance a dit :

au glasspath et que donc on peut utiliser un RC à prisme

Le système de barlow longue japonaise fonctionne sur ce principe, j'ai vérifié par retro-engineering. Ce n'est ce qu'il faut fournir avec par exemple un objectif modernisé 80/900 sans sur-correction.

IMAG0404.jpg.d870e62d5404d1446a87bf676007d612.jpgIMAG0406.jpg.2bc763ef8a03f4bdae8e3f5a8f1835b9.jpg

Note : le GPC sert surtout à monter le f/D, un seul prisme ne change pas énormément l'aberration sphérique, une bino si, mais JCT a raison : les gros prismes 2" en bénéficient. Je ne le conseille pas sur un prisme en dessous des dimensions du T2 Baader (ouverture claire 32, il doit faire plus que 36 ou 38).

 

Pour la petite histoire :

sur les objectifs achromatiques japonais, la barlow va de pair avec la sur-correction de l'aberration sphérique de leurs objectifs. Je me suis prise un échange de mail pas trop coopératif de la part de Daï-ichi Kogaku (fournisseur Vixen & Mizar quand même ...) quand j'ai abordé le sujet. C'était du genre : "non c'est pas une erreur >.<", fin de la première réponse de la conversation.

La barlow est un élément essentiel pour la qualité des grossissements élevés : chaîne objectif + barlow + prisme + oculaire.

J'ai quand même réussi à leur décrocher cette information, c'est un système verrouillé qui n'aime pas les accessoires étrangers.

Depuis, j'ai recalé l'objectif de la 80/1200 et ça se passe bien avec les autres barlow, renvoi coudé° et oculaires.

°: Lolli pour faire écho à @jctfrance, c'est pas un problème du au RC...

 

Le GPC remonte un peu la correction vers le bleu (chroma, et ab.sph.) ; il va normalement de pair avec les 3 prismes et le splitter nécessaire à la bino.

Donc toujours la même question qui revient, c'est pour quel instrument la barlow ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prisme APM en 2 " à une ouverture claire de 43 mm pour une longueur optique de 125 mm.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise du jour, le prisme du Baader T2 qui est donné à 32mm d'ouverture claire fait à peine les 34mm du prisme Daï-ichi-Kogaku (prisme Vixen). Le DK ne rentre pas dans le bâti CNC du Baader

Le coup de peinture noir c'est pour éviter les reflets du au manque de dimensionnement. Gloups ! Dire que l'autre était moins joli avant le coup de peinture, mieux calé mais vaut la moitié du prix. Le dépoli suffit largement quand tu es bien dimensionné. (34 pour 28 : ~20% pour la variation due au cône lumineux)

IMAG0409.jpg.bd29cef814ccb561b039c053aca635da.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, babar001 a dit :

surtout du point de vue confort, avec deux Pentax XW: le 10mm et le 7mm.

Bonjour,

 

C'est le choix que j'ai fait aussi voici qq mois pour renouveler ma gamme et pour différentes formules optiques utilisées, SC, Lunettes Apo, Dob. Je n'utilise en revanche aucune barlow, c'est un choix. Reste donc le zoom Nagler 3-6 que je garde précieusement. Il est complété par des Radian 3 et 4mm si j'observe avec des astrams qui ont des difficultés avec des petites lentilles frontales ou si j'ai besoin de forts grossissements sur 2 instruments en même temps.

 

Bon dimanche.

 

 

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les instruments utilisés: skywatcher 80 ed, Tak fc 100 première génération, Astrophysics gran turismo et tube c8 noir starbright.

J ai également un RC Baader 2"  à prisme que j aime bien.

Pour suivre aussi les conseils judicieux de lyl je partirai à la recherche d une ancienne barlow made in japan.,

J ai bien une meade serie 4000 mais avec des reflets gênants ( l intérieur est très brillant) donc je l ai gardé seulement car on peut devisé la partie optique du reste de la barlow et l inséré dans un oculaire ( en forçant un peu ) .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, babar001 a dit :

reflets gênants ( l intérieur est très brillant)

il suffit de mettre de la feutrine noire ou de la peinture noire mate; la feutrine est un de mes meilleurs accessoires astro ¬¬

La barlow Orion a très bonne presse:

https://fr.telescope.com/Telescopes/Lentille-de-Barlow-3x-Orion-Tri-Mag-31-75-mm-/rc/1046/p/109599.uts?keyword=barlow

la Televue 3x également:

https://www.cloudynights.com/topic/487812-praise-for-the-3x-tv-barlow/

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La feutrine que j ai est trop épaisse que pour mettre dans un tube de barlow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jctfrance a dit :

L'intérêt est que les fausses couleurs sur une lunette courte sont réduits grâce au glasspath et que donc on peut utiliser un RC à prisme sur une lunette courte; actuellement, mes oculaires préférés avec ce système sont le 17.5 Bertele et le 20  Richter (BW optik) et je peux utiliser aussi des oculaires en 2" avec ce montage.

bingo.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babar001, la feutrine que j'ai, c'est celle-là à 11.90€:

 https://www.leroymerlin.fr/produits/decoration-eclairage/adhesif-decoratif/adhesif-et-sticker-meuble/rouleau-adhesif-meuble/revetement-adhesif-velours-noir-1-m-x-0-45-m-68456402.html?megaBoost&gclid=Cj0KCQjw5PGFBhC2ARIsAIFIMNeIdhpKlpfClKlzcun5hNGmtfBgemlpsM8GoouYQHdeGur2UWzEX4QaAud3EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Elle est utile pour beaucoup de choses, notamment les fûts dont l'intérieur est trop brillant.

La 2ème photo montre l'intérieur du porte-oculaire de ma TS 80/480 que je trouvais trop brillant malgré que le tube soit strié intérieurement

DSC08640.JPG

DSC08641.JPG

Modifié par jctfrance
ERREUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai corrigé, erreur dans le copier-coller.

C'est bien de la feutrine noire mate.

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La feutrine sur du velours (plus brillant ) et qui s'étire alors que la feutrine est rigide et bien mate.

DSC08643.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant