COM423

Flats médians sous Siril

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je l'avais déjà remarqué en prétraitant les images CR2 (600D) de NeoWise l'été dernier : quand je fais un FLAT médian avec Siril, il reste des traces d'étoiles.

Celà me surprend car mathématiquement, c'est normalement la méthode qui rejette le plus de pixels.

Voici un exemple, cette fois sur des Flats avec l'ASI294-MC-pro :Flat_med_gimp.jpg.f5cce24e223f352ce2530e793442534f.jpg

En faisant un empilement avec rejet des pixels déviants et les seuils sigma par défaut (3 et 3), les étoiles disparaissent :

Flat_sigma_gimp.jpg.7643bcba16aa9bf698bd923cfdb55f7f.jpg

Au départ, je ne me suis pas posé plus de questions et pris le flat obtenu par la seconde méthode.

 

Mais çà m'interpelle... Avez-vous remarqué des choses similaires ?

Pour ceux qui prétraitent avec Siril, vous faites l'empilement des flats par quelle méthode en pratique ?

 

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit UP car çà m'intrigue cette histoire...

Personne ne fait donc ses FLATS par un empilement médian et aurait été confronté à la présence résiduelle d'étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise Siril via Sirilic donc je ne peux pas te renseigner sur les paramètres. Mais avoir des étoiles sur un flat n'est pas normal vu qu'on fait un flat sur une zone éclairée uniformément, ciel ou écran. Je pense que les étoiles sont plutôt des pixels déviants causés par le choix des paramètres..

Si tu poses "longtemps" pour tes flats, 1 seconde ou plus, il faut faire des darks de flats.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flats sont bien corrigés du noir.

 

Je ne fais les flats que sur le fond de ciel, à l'aurore généralement (quand je suis sûr de ma map).

 

Les poses vont de 0,5 à 2s et j'attaque quand le Soleil est 6° sous-l'horizon (c'est aussi le moment où les oiseaux se mettent à chanter :)).

Si les champs visés sont riches, il peut y avoir des étoiles et les résidus observés sont je pense liés à des champs trop denses où sur 19 flats on peut retrouver des portions d'étoiles sur les même pixels.

 

Mais sur le fond : mathématiquement, la médiane est la méthode qui filtre le plus les pixels, donc je ne comprends pas comment des traces d'étoiles peuvent être présentes sur le flat médian, alors qu'elles sont éliminés par un empilement windzorised ??

Je précise aussi que pour l'empilement, les flats sont bien sûr dans les méthodes normalisés.

 

En pratique, je prends le flat sans résidus apparents d'étoiles, mais je me pose des questions de fond sur la calcul de la médiane que j'emploie aussi pour faire mes bibliothèques de noirs... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais il ne faut pas mettre un tissus blanc à l'entrée de l'instrument pour des flats sur le ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, à moins que ce ne soit une spécificité des capteurs couleurs ?

Je n'en ai jamais mis pour les images CCD N&B et pas plus pour prétraiter des images au 600D et c'était impec au final.

Le postulat, c'est que le ciel de l'aurore apporte lui-même (si on ne vise pas trop bas avec le gradient lié à l'horizon) un éclairement uniforme.

et, pour ma part, j'aurais même peur que ce soit le tissu blanc qui apporte des inhomogénéités...

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que des flats sur le ciel en fin de journée / début de nuit

poses en moyenne de 6s avec un capteur CCD monochrome ( pixels de 24 µ ) et je mets toujours un tissus blanc un peu épais en double épaisseur

 

Tous mes traitements sont fait avec Iris

60c8782e9ef9e_xx_004.JPG.d969d3e7379261732388588ce1adac27.JPGsinon   je  récupère les étolies sur le flat médian

ça fonctionne nickel :)

 

 

Modifié par compustar
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 19 à 21 flats, la médiane a toujours ôté les étoiles chez moi, sur mon soft perso avec lequel je traite les images CCD N&B.

Et avec Siril, encore une fois, je ne trouve les résidus d'étoiles qu'avec la médiane, ils disparaissent bien avec le windzorised sigma clipping...

A ce stade, je vois donc plus un souci logiciel que dans la méthodologie du coup.

PS: sympa cette petite cabane de jardin :)

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

 

 

 

Modifié par compustar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/6/2021 à 20:47, COM423 a dit :

Celà me surprend car mathématiquement, c'est normalement la méthode qui rejette le plus de pixels.

Ce qui en rejette le plus c'est la moyenne avec rejet ! L'empilement par médiane de siril n'utilise pas le rejet. Donc si les étoiles bougent, elles disparaissent avec l'empilement avec rejet, mais elles influent sur la médiane dans l'autre cas, et si elles bougent mais pas assez, elles restent visibles dans le résultat.

 

Comme déjà dit, faire des flats avec des étoiles c'est chercher les ennuis...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 minutes ago, Vincent-FA said:

Donc si les étoiles bougent, elles disparaissent avec l'empilement avec rejet

Conclusion : il ne faut pas utiliser la médiane pour les flats alors.

Merci pour cette précision.

 

Un truc m'échappe tout de même ! çà fait 26 ans que je fais mes flats sur le ciel en CCD, via une médiane et sans résidus d'étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la moitié des images a les étoiles au même endroit, c'est normal qu'elles restent avec la médiane. C'est pas qu'il ne faut pas l'utiliser, c'est surtout qu'il ne faut pas faire des flats avec des étoiles en fait, sinon c'est pas ce qu'on appelle une plage de lumière uniforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf s'il y a beaucoup d'étoiles ou bien qu'il y en a des brillantes étalées, le risque devrait tout de même être statistiquement assez faible de retomber sur les mêmes pixels ?

Mais je suppose que la taille accrue du capteur augmente cette probabilité ?

En CCD, je couvrais une surface 12 fois plus petite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En grand champ et en pose courtes c'est tout à fait probable si le télescope ne bouge pas ! Les étoiles ne se déplacent pas sur le capteur assez vite pour des flats probablement. En tout cas un drap réglera le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je change la position pointée par le télescope manuellement entre chaque pose, et les champs diffèrent donc totalement d'un flat à l'autre.

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... Bizarre en effet. En bougeant comme ça, le niveau des flats varie beaucoup, il faut bien utiliser la normalisation. Si ce n'est pas le cas, la distribution des pixels est plus aléatoire et il est possible que la médiane soit modifiée par une étoile. Si c'est le cas, aucune idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je coche bien sûr aussi la normalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai en cette lunaison de juin 2021, et cette fois le flat médian est tout propre !

Je ne sais pas si c'est lié à l'utilisation de la dernière version de Siril (0.99.10) ou bien au fait d'avoir utilisé un plus grand nombre d'images ?

En effet, le beau temps m'a permis de faire plusieurs séries de flats et j'en ai utilisé 33 pour l'empilement (contre 19 à 21 lors des essais précédents).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, COM423 a dit :

En effet, le beau temps m'a permis de faire plusieurs séries de flats et j'en ai utilisé 33 pour l'empilement (contre 19 à 21 lors des essais précédents).

tu sais tu n'es pas obligé de faire des nombres impaires ;).

La médiane sur un set paire se calcule également très bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en doutais (mais merci beaucoup pour cette confirmation !).

 

Mon esprit mathématicien me pousse à en prendre un nombre impair malgré tout... Là, le nombre final résulte de 2 séries indépendantes de FLATS et à ce jeu pour avoir un nombre impair au final, il faut forcément en avoir pris un nombre pair sur une des deux séries, mais je n'ai pas poussé le vice à planifier ce fait :D

Les 33 flats viennent donc d'une première série impaire (21) et d'une seconde série paire (12) car le ciel devenait trop clair pour en faire plus.

 

Juste pour savoir, il y a eu des modifs dans l'algo de la médiane dans la dernière version ou pas du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, COM423 a dit :

Juste pour savoir, il y a eu des modifs dans l'algo de la médiane dans la dernière version ou pas du tout ?

non rien que je ne me souvienne

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant