patry

Lune de validation du 20/05 au C8

Messages recommandés

Bonjour à tous, quelques images prises le 20/05 au C8. L'objectif n'était pas de tirer le maximum mais de valider le montage de mon correcteur d'ADC.

L'ADC corrige le chromatisme mais a l'effet indésirable de tilter le faisceau. Idéalement il faudrait donc tilter la caméra. Mais c'est assez compliqué à faire, j'ai esquissé un modèle 3D mais faire glisser un montage T2 sur une portion de cylindre je n'ai rien obtenu de concluant.

Qui plus est, le rayon de courbure fixe imposerait un tirage ADC/caméra qui serait fixe également. Du coup j'ai calculé le décalage de focus lié au tilt mais à F20, même au réglage maximal de l'ADC je peux exploiter 90% du capteur.

Maintenant à F10, si je me contente de ne pas dépasser la mi course de réglage de l'ADC, sur le petit coté d'une ASI 178 j'aurais moins de la moitié de la hauteur du capteur correctement mis au point.

Tout cela bien sur en ayant corrigé le déplacement du centre du champ.

ATTENTION, en dessous de F10, la tolérance de focus est telle que le champ exploitable est infime (1/3 du champ vertical d'une ASI 290 cette fois à F6) ... c'est pour cela que l'on dit souvent que l'ADC est fait pour du planétaire et à plus de F10 !

 

Bref, j'avais fait un plan en 3D pour gérer le décalage d'offset de l'axe du champ. Mon but était de permettre de décaler dans un seul axe ... axe opposé au déplacement du à l'ADC bien sur.

60bd3118a9052_Clipboard1.jpg.f3de76032c725af5791bec1e7a0e87de.jpg

 

Après pas mal d'aller retour avec mon copain (david si tu me lis) qui manie l'imprimante 3D avec brio, on a fini par mettre en place un modèle qui a pu être réalisé en deux pièces qui coulissent l'une sur l'autre. Le réglage porte sur 5mm, ce qui est largement suffisant avec un tirage de 40mm, et cela passe encore avec plus de tirage et un réglage non maximal !

Et du coup je voulais valider le montage et j'ai pris le C8 pour cela, toujours sans sa fourche mais monté sur l'EQ6 du C11 !

 

Au final le "cout" du tirage est de moins de 10mm, ce qui reste raisonnable sur un montage où je cherche à minimiser le back focus.

Avec une barlow, ce soir là et un filtre vert, j'ai pu tirer le portrait de sélène autour de la région sud de clavius jusqu'au pôle !

 

Moon_210520_2047-2056_G.thumb.jpg.47a467e3adffe577bf688f39daaf8836.jpg

 

Mais le résultat était pas mal en fait même si la hauteur de la lune pendant la capture ne poussait pas l'ADC trop loin dans ses réglages !

 

Marc

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce montage ingénieux :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super de l'avoir finalisé ! et belle image

A l'occasion si tu peux faire une photo du setup d'acquisition ?

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Bravo pour ce montage ingénieux :)

 

Cela fait un moment que j'y travaille, mais l'occasion d'apprendre qu'un copain avait une imprimante 3D a précipité les choses c'est vrai !

 

il y a 23 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Super de l'avoir finalisé ! et belle image

A l'occasion si tu peux faire une photo du setup d'acquisition ?

 

Merci, la turbulence, malheureusement, n'est pas réduite par l'ADC, et puis, pour l'occasion, j'avais laissé le filtre vert (au lieu de mon habituel R+IR bien plus efficace contre les remous atmosphériques), mais le vieux C8 fait mieux que se défendre encore ! Vivement que je lui répare sa fourche !

Je récupère les photos du montage de suite et je poste ...

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le temps de changer de machine pour accéder à mon drive et à mes photos ...

 

IMG_20210520_203640.thumb.jpg.c8eb574ebf446149645598c81b8e5f4a.jpg

 

Bon sur le C8 (mais c'est pareil au C11 bien sur) j'ai mis :

Un raccord SC/SC qui vient d'un renvoi coudé celestron "mixte" (qui se fixe soit sur le SC soit en 2"), il me sert pour régler en rotation toute ma chaine optique.

Un raccord SC/T2 ultra court ... bin pour passer en T2 !

Le focuser hélicoidal T2/T2

L'ADC mk3

Ma platine de correction d'offset (les traces de colle viennent d'essais de mise en place de spacers, tout à disparu depuis)

Là j'étais en visuel (de jour) donc j'ai mis un raccord T2/T2+1"1/4, et j'ai glissé un renvoi coudé et un oculaire axiom 15mm 70°.

 

Sur cette seconde photo

IMG_20210520_203837.thumb.jpg.971b30a0f02a04c5cdc81619f0643113.jpg

Tu vois le bouton de réglage de l'ADC, sur lequel j'ai collé une bulle de niveau, la platine avec sa sérigraphie au mm (là réglée à +1) et on distingue le bouton de réglage (en bas) et un des ressorts. 

La matière est du PLA (je crois), mais j'ai vu ce que david peut faire dans un mix PLA/Carbone (pour un Sol'Ex) c'est tout simplement magnifique !

La prochaine version sera certainement un peu plus épaisse et un peu plus large pour éviter tout risque de rupture (au niveau du coin de la QA surtout). Même s'il n'y a pour le moment aucun jeu, ni risque, je ne placerais pas une caméra de plus de quelques 200 à 300g.

La sérigraphie n'est utile que pour retrouver le centre mécanique (ce que je n'avais pas avec la platine Orion justement), mais la "mesure" n'est pas nécessaire de toute façon ! Par contre, venir héberger une seconde bulle de niveau ... pourquoi pas ? Et pourquoi ne pas la rendre visible avec un trait de peinture blanche ? Ce serait plus facile à voir "de nuit" (même si je n'ai pas eu de problème particulier).

Mais en tout cas le prototype a passé son premier test de validation, c'est déjà ça ! A l'usage je rencontrerais forcément des petits désagréments qui seront corrigés.

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, ça marche bien en tout cas ! Est-ce que tu as fait une comparaison avec et sans pour se rendre compte de l'effet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, patry a dit :

la platine avec sa sérigraphie au mm (là réglée à +1) et on distingue le bouton de réglage (en bas) et un des ressorts. 

Super le setup niveau backfocus

Il y a besoin de combien de mm de décalage ? en fait je ne comprend pas très bien ,

dans quel sens il est nécessaire de décaler ? quand on touche l'Adc ?

Quelle est ta procédure ?

 

Au niveau  du focuser hélicoïdal , tu arrives facilement à obtenir la Map  ? ca doit bouger

par rapport a un focuser électrique  ?  En fait j'en possède un que je n'ai jamais  encore utilisé  , bien sur ...pour le backfocus .

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Spadge a dit :

Bravo, ça marche bien en tout cas ! Est-ce que tu as fait une comparaison avec et sans pour se rendre compte de l'effet ?

 

Oui et non, en fait en planétaire pur, la cible est en général suffisamment petite pour, certes se balader verticalement dans le champ avec le réglage de l'ADC, et que tu corrigera en décalant le ROI de la caméra. Avec une ASI178 j'ai de la marge et, comme en réalité le faisceau est tilté (pas seulement décalé) tu aura tendance à corriger le focus légèrement (au centre). Avec un champ étroit, le défocus entre le haut et le bas de la planète ne sera JAMAIS un problème.

Par contre, en lunaire, l'idée consiste à utiliser tout (ou le plus possible) du champ de la caméra. Là corriger via un ROI n'est plus possible et donc il est plus judicieux de corriger l'offset (à défaut du tilt) et la "perte" de champ (lié au défocus haut/bas, non corrigé lui) peut vite se faire sentir ... d'autant plus que le F/D est "rapide" et que la correction de l'ADC est importante !

P.exemple, à F6, avec une correction de 50% sur l'ADC, et à 500nm, tu n'exploitera qu'un tiers du champ vertical d'une ASI290, qui n'est pourtant pas très grande ! Et tu n'est qu'à F6, à F5 considère que les 3/4 de ton capteur sont "out of focus" à cause de l'ADC !

 

Alors attention tout cela c'est en partant de l'hypothèse que ton champ instrumental est plan, si ce n'est pas le cas, ce sera encore pire !

 

Marc

 

 

Modifié par patry
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Super le setup niveau backfocus

Il y a besoin de combien de mm de décalage ? en fait je ne comprend pas très bien ,

dans quel sens il est nécessaire de décaler ? quand on touche l'Adc ?

Quelle est ta procédure ?

 

Au niveau  du focuser hélicoïdal , tu arrives facilement à obtenir la Map  ? ca doit bouger

par rapport a un focuser électrique  ?  En fait j'en possède un que je n'ai jamais  encore utilisé  , bien sur ...pour le backfocus .

Oui c'est "taillé" pour avoir peu d'influence sur le BF !

Le décalage va dépendre de deux paramètres : le réglage de l'ADC (qui tilte le champ d'un peu moins de 4° d'après ce que j'ai trouvé), et du tirage entre le centre de l'ADC et le capteur. Au plus près je trouve 40mm, et dans ces conditions il me faut un peu moins de 3mm. En étant plus généreux coté tirage je me dis que 5mm sera largement suffisant. Bon il ne faudra pas mettre beaucoup de choses entre les deux de toute façon.

Coté procédure je centre mécaniquement le montage (merci l'index), et je place un repère au centre de ma caméra (pas de ROI ou ROI au centre), je corrige le chromatisme avec l'ADC, et je ramène mon repère (un cratère p.ex) au centre du champ avec la platine. C'est fini !

 

Ce qui compte c'est que l'ADC ne tourne pas versus la platine (afin que la platine comme l'ADC soient verticaux). Du coup, je ne tourne plus mon ADC et c'est le montage complet qui est mis en rotation (première bague).

En sortie, soit je capture "comme ca vient", soit, et j'ai prévu le coup, je peux placer une contrebague T2 pour aligner la caméra sur la déclinaison cette fois. Il y a suffisamment de course sur le filetage male de sortie pour une bague et quelques filets coté caméra.

 

Facile non ?

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , je comprend bien mieux, super ! Bé tu vas pouvoir bien  jouer avec les gazeuses xD

 

Au niveau  du focuser hélicoïdal , tu arrives facilement à obtenir la Map  ? ca doit bouger

par rapport a un focuser électrique  ?  En fait j'en possède un que je n'ai jamais  encore utilisé  , bien sur ...pour le backfocus .

 

Bernard_Bayle

http://www.bbayle.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Au niveau  du focuser hélicoïdal , tu arrives facilement à obtenir la Map  ? ca doit bouger

par rapport a un focuser électrique  ?  En fait j'en possède un que je n'ai jamais  encore utilisé  , bien sur ...pour le backfocus .

 

Oui c'est assez facile, pas moins qu'avec un crayford (un basique en tout cas). Ce serait plus facile avec quelques tiges "radiales" pour la manipulation avec des gants peut être mais en tout cas cela reste à la fois fluide (pour prendre en compte la moindre sollicitation sans hystérésis) ET ferme (pour ne pas glisser à tout bout de champ, en fonction du jour, de la température, de l'humidité, de l'âge du capitaine ...). J'ai une simple crémaillère (à denture oblique) qui est meilleure mais qui est trop longue ... et n'offre pas le T2 (seulement du 1"1/4).

Rien d'électrique en tout cas pour comparer, mais ce sera certainement mieux ! Par contre mécaniser un focuser hélicoïdal ne me semble pas impossible non plus !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres images de la soirée ... au filtre 23A (passant sur R+IR)

 

Moon_210520_202209_W23A__100r_128T_962reg.jpg.bdd216bcbc58c380f7d4cc85b1baf13f.jpg

 

Moon_210520_204438_G__100r_80T_900reg.jpg.d1662a4ea8c647f102aece2d259c96d9.jpg

 

Traité comme j'ai pu, mais la turbulence commence à bien se voir sur les brutes. Les logiciels font pas mal de miracles quand même !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on sent malgré tout que la Turbu n'était pas neutre .

 

Va falloir que je fasse des essais avec ce focuser hélicoïdal  (histoire de le baptiser ...)

d'autant plus que je "tombe" sur le bon backfocus  à 140 mm

backfocus   que je n'ai JAMAIS respecté en Planétaire .

** l'Optique de la  barlow 1.5x est vissée directement dans l'Adc (sans jupe)

 

setup.jpg.40af3be74dfd78be9d05d3fe0a1ac530.jpg

 

Bernard_Bayle

 

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ce montage. J'imprime en ce moment une pièce pour mon ULM.

Je vois des niveaux à bulle sur pas mal d'ADC.Je me demande si je mets le milieu de mes réglages possibles parallèle aux nuages de Jupiter si je suis bon ?

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Va falloir que je fasse des essais avec ce focuser hélicoïdal  (histoire de le baptiser

 

Oui il faudrait, surtout que ton modèle semble assez réputé pour sa tenue en tout cas ! Pour ma part, je ne me plaint pas du mien qui est très compact !

 

Il y a 2 heures, CATLUC. a dit :

Je vois des niveaux à bulle sur pas mal d'ADC.Je me demande si je mets le milieu de mes réglages possibles parallèle aux nuages de Jupiter si je suis bon ?

Je n'ai pas trop compris ce que tu veux faire !

Le niveau sur l'ADC permet d'identifier la référence horizontale (donc la verticale aussi), car c'est sur la verticale (du lieu) que joue le correcteur. Donc plutôt que de chercher / estimer cette position, le mieux consiste à la montrer => présence du niveau.7

Ensuite, l'axe de rotation de Jupiter est incliné de 3° sur son axe, et son plan est quasiment confondu sur l'écliptique (~1°). Avec les 23,4° d'inclinaison de la terre, il y a peu de chance que les "nuages" de jupiter soient vus comme "horizontaux", sauf de façon anecdotique en traversant le ciel !

Donc le mieux est que tu oriente ton ADC pour que les réglages soient "horizontaux" et confondus, puis que tu sépare les réglages d'une quantité égale et opposée (là c'est pas simple) pour obtenir la correction adéquate. C'est pour cela que la version mk3 est si pratique, un réglage d'inclinaison d'une unique molette, et tu tourne celle ci pour séparer les prismes de façon symétrique (et égale).

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc mais mon télescope est sur plateforme équatoriale mon porte oculaire change sans arrêt d'angle.

L'axe de symétrie des réglages de l'ADC doit être parallèle à l'horizon c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, patry a dit :

Oui il faudrait, surtout que ton modèle semble assez réputé pour sa tenue en tout cas ! Pour ma part, je ne me plaint pas du mien qui est très compact !

 

Je te tiendrai au courant .

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, CATLUC. a dit :

Merci Marc mais mon télescope est sur plateforme équatoriale mon porte oculaire change sans arrêt d'angle.

 

Oui, c'est là le problème avec une monture "autre" qu'alt-azimutale ! Mais bon, à moins de faire des images pendant des heures, l'orientation verticale, si elle n'est pas parfaite (forcément car elle change à chaque instant), ne se verra pas outre mesure. Pense à corriger l'orientation de temps à autre, surtout que les captures en planétaire sont courtes (vs en CP) et que tu a le loisir, entre deux séquences par exemple de recaler ton ADC en orientation comme en réglage !

D'où l'intérêt certain de disposer d'un niveau, tu a ainsi une référence facilement visible !

 

Il y a 23 heures, CATLUC. a dit :

L'axe de symétrie des réglages de l'ADC doit être parallèle à l'horizon c'est ça ?

 

Oui pour les modèles à deux tiges, confondues, ton réglage est "à zéro", et ensuite tu ouvre progressivement l'un et l'autre de sorte que leur médiane soit toujours horizontale. Ainsi tu corrige le chromatisme, en tiltant le faisceau, et ton capteur n'est alors plus centré sur l'axe optique. La platine permet de rattraper quelques mm d'offset !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du panorama, mieux traité (astrosurface Quasar 2) et avec moins d'images (donc meilleures à priori).

La full mérite le détour ... pour un C8 !

20210520-C8-G-ASI178-panorama.thumb.jpg.6640605de8f1beb364f8a5400dba6c3a.jpg

Tout cela pour dire surtout que le combo ADC+platine n'engendre pas non plus de défaut à la capture, y compris (et c'était le but de la manœuvre) en lunaire "grand champ".

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant