Messages recommandés

Des points banals sur cette image, mais accompagnés de cette description complète ils prennent de suite une autre dimension !

Celà m'a rappelé une vieille observation visuelle de OJ287 au C8, où je m'étais fait la même réflexion à propos du décalage entre ces pâles photons reçus dans le froid glacial de fin de nuit en montagne et ce qu'ils représentaient physiquement :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, djorgedacosta a dit :

Ton texte est trop long et en français faudrait voir à vous mettre au portugais pour  me simplifier la vie 

 

OK : que estos quasars at mucho mucho luz annos : 12.1 milliardos luz annios. 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Superfulgur a dit :

OK : que estos quasars at mucho mucho luz annos : 12.1 milliardos luz annios. 

Effort louable mais la version certifiée 🤔-_-:

Echtouches quousardourches as viagem daou  moultouches miliardouche agnous louchêche... mache quêou  *Maghalaes! :o

 

*Magellan 

 

:)

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah M. .  Serge, j'ai cru que c'était toi :)

En tous cas, belle histoire et belles images, c'est assez fabuleux ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, djorgedacosta a dit :

moi j’aurais fait m42 ou m13 c’est sûr :D:D 

 

Ah ??? o.O

 

 

M 13 78  x 15 sec 2000 ISO test tbd.jpg

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info et les belles images. Quelle plongée dans le passé.

Le quasar QSO 0957+561 doit être accessible avec un petit instrument. Si je sors quelque chose, je le mettrais à la suite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quasar_Jumeau

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, djorgedacosta a dit :

pour tirer le portrait d’objet exotique moi j’aurais fait m42 ou m13 c’est sûr 

 

Déjà fait ;)

 

M13_C2PU_STX150.JPG

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, djorgedacosta a dit :

La vache :$

Plutôt de l'OPLV non ?

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vue de nez l'image n'est pas spectaculaire, mais à vue d'années-lumière elle est vraiment épatante  !

 

Une seule petite année-lumière sur 8,6 milliards d'année-lumière fait la différence entre ces deux images d'un même quasar et valide la théorie de la relativité générale, c'est fabuleux.

La question est peut-être idiote mais les deux "portraits" de ce quasar sont-ils exactement les mêmes ? est-ce qu'il y a une image qui est la vraie image et l'autre le mirage ou est-ce exactement la même image ? 

Et comme ce ne sont pas les galaxies qui manquent est-ce qu'il n'y a pas plein d'autres objets qui auraient eux aussi leur mirage, leur image pouvant être déviée par la masse des galaxies ? 

 

Merci beaucoup Super pour ces images et informations passionnantes et bravo :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Penn   alors c'est simple, il ne faut pas que tu vois ces deux "taches rondes" comme des "points", comme des "étoiles", en réalité (comme B1422+231 que je commence à résoudre), le quasar double est complexe. Il s'agit probablement de deux, ou plus, arcs gravitationnels, comme ceux que l'on voit sur les photos de Hubble, simplement, ils sont trop petits pour être résolus, y compris par Hubble. Donc, tu peux imaginer, par exemple, deux arcs déformés, qui se ressemblent sans être identiques. Pareil pour ton autre question : comme j'explique pour QSO B1422+231, quand un quasar est trop brillant, les astronomes le soupçonnent d'être "lentillé", et c'est quasi tout le temps le cas... 

Le cas le plus fou, qui est une de mes plus fortes "émotions intellectuelles" dans le cadre astronomique, est bien sûr le cas de la supernova de Refsdal, observée par Hubble dans une Croix d'Einstein, et que les astronomes ont vu littéralement "en live" exploser à cinq époques différentes, à cinq endroits différents...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Dernière image réalisée et surtout présentable, le groupe de galaxies dans la banlieue de NGC5985, à savoir NGC5976/5981/5982/5985/5989.
       
      NGC5985, bien que située à une distance d'environ 122 millions d'années-lumière, présente une taille apparente significative de part son diamètre d'environ 205000 années-lumière.
       
      L'image présentée est le résultat d'un empilement de 300 images de 60s de temps de pose unitaire, soit une durée totale de 5h. Le setup utilisé est le newton de 300 f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000 HPS sans autoguidage.
       
      La nuit a été relativement calme, la FWHM moyenne étant de 2,9" sur l'ensemble des images.
       
      L'image du champ complet à la résolution de 3600 x 2600 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop des galaxies NGC59815982/5985  à la résolution de 3600 x 2200 pixels :
       

       
      J'avais réalisé ce champ en 2016 avec le même newton, mais avec la caméra Moravian G2-8300. L'empilement avait été effectué en 2021. La résolution image est de 1800*1300 pixels :
       

       
      Bonne journée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
    • Par Rdj22
      bonjour à tous.
      4 jours après la découverte de cette supernova le 02 mars, j'ai pu pointer le télescope sur cette galaxie spirale dans la constellation de chiens de chasse. ce sera d'ailleurs la seule nuit exploitable du mois de mars 2024 dans la région.
      NGC 4619 est éloignée de 340 millions d'al, c'est une galaxie de type Seyfert avec un noyau très brillant. la supernova était très visible au nord du noyau sur les images brutes et sa magnitude était 17,2
       
      Newton 400f5 + paracorr type2 (focale 2320mm - ech: 0.34"/pix)
      ASI1600mm et filtre RVB ZWO (poses unitaires de 60s)
      acquisition PRISM - traitement PIX
       
      une brute recadrée de 60s en luminance:

       
      j'ai posé 1h30 en luminance et 3x20mn pour le RVB, du vite fait donc...

       
      image cropée:

       
      et un peu plus serrée et saturée 

       
      bon ciel à tous
      bruno
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par transitmk1
      voici la galaxie messier 106 dans la region de la grande ourse,ici que 3h de pause avec 60 images de 3mn ,je la referais plus tard avec le double ou le triple d'image sur 3nuits mais le temps ne le permet pas,donc je vous pose un aperçu de ces 3h ,fait avec meade 200mm asiair plus et asi 2600
    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir